Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbalpar Hibah Shabkhez University of the Punjab - Master of Arts 2002 |
4. L'EXPRESSIONDE KHUDI À PARTIR DES SOURCES MULTILINGUES Hibah Shabkhez 84 4.1 Les sources multilingues d'IqbalIqbal était, comme nous avons vu lors de l'étude de sa vie dans le premier chapitre, un savant multilingue avec l'expérience d'une grande variété des oeuvres littéraires et philosophiques, qu'il a exploité pour enrichir sa propre expression. L'oeuvre d'Iqbal est particulièrement bien étayée des emprunts et des allusions. Pour exprimer sa pensée, il se réfère aux poètes et philosophies de plusieurs traditions religieuses et culturelles « Chez quel autre poète, » demande S. A. Durrani « peut-on trouver une telle richesse de personnages ? »1 : ... in Payâm-i-Mashriq (Message of the East) alone one finds poems and verses about illustrious figures of the West, such as Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Hegel, Bergson, Comte, Locke, Tolstoy, Karl Marx, Lenin, Kaiser Wilhelm, Mussolini, Goethe, Byron, Browning, Petofi, Einstein ... And in his Javîd Nâmeh (The Chronicles of Eternity) one comes across Eastern immortals, such as Gautama Buddha, Zarathustra, Jesus, Mu?ammad, Bhartarî Harî, ?allâj, Pharaoh, Jamâl-ud-Dîn-Afghânî, Jalâ -ud-Dîn Rûmî, Ghâlib, Syed `Alî Hamadânî, Ghanî Kashmîrî, Qurtul-`Ain ?âhira, Nâdir Shâh, A?mad Shâh Abdâlî, the Dervish of Sudan, Tîpû Sul?ân the Martyr, Ibn-S`aud, etc. etc.2 [...] Dans Payâm-i-Mashriq (le message de l'orient) seulement, on trouve les poèmes et les vers à propos de personnages illustres de l'occident, tels que Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Hegel, Bergson, Comte, Locke, Tolstoï, Karl Marx, Lénine, Kaiser Wilhelm, Mussolini, Goethe, Byron, Browning, Petôfi, Einstein .... Et dans sa Javîd Nâmeh (Le livre de l'éternité) on rencontre les immortels orientaux, tels que Gautama Buddha, Zarathoustra, Jésus, Mu?ammad, Bhartarî Harî, ?allâj, Pharaon, Jamâl-ud-Dîn-Afghânî, Jalâ -ud-Dîn Rûmî, Ghâlib, Syed `Alî Hamadânî, Ghanî Kashmîrî, Qurtul-`Ain ?âhira, Nâdir Shâh, A?mad Shâh Abdâlî, the Derviche de la Soudan, Tîpû Sul?ân le Martyre, Ibn-S`aud, etc. etc. La recherche sur les sources qu'utilise Iqbal pour enrichir ses écrits a produit une série féconde de travaux, dont nous avons donné un court aperçu dans le chapitre introductoire. Ces recherches sont sans doute très utiles pour étudier sa pensée. Pourtant, comme le souligne Mohammad Ahmad Shamsi, les correspondances établies doivent être plausibles: Iqbal's couplets ... contain thoughts basic to his theory of art and philosophy of life ... which have been expressed in no dissimilar words by some ... poets and thinkers as well... one swallow does not make a summer and a solitary, stray similarity of thought and expression between two men of 1 Durrani, S. A. (Octobre 1999) « Iqbal: A Bridge Between the East and the West» (Iqbal: Un pont entre l'Orient et l'Occident). (M. S. Umar, éd.) Iqbal Review: Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 40, (3-4), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 19-02-2014, [Url : http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/oct99/6.htm] 2 Ibid. letters provides too meagre a ground to take their names in the same breath and to claim ... affinity between them. 3 Les versets d'Iqbal ... expriment souvent des idées intégrales à son art et sa philosophie de vie ... qui ont été exprimés dans les mots semblable par quelques ... poètes et penseurs aussi ... une hirondelle ne fait pas le printemps et un seul, errant trait de pensée semblable n'est pas assez pour joindre leur noms et pour déclarer ... une affinité entre eux. Hibah Shabkhez 85 3 Shamsi, M. A. (Avril, 1980) « Iqbal and the Western Thought: A few Parallels » (Iqbal et la pensée Occidentale : quelques similarités). (M. Moizuddin éd.), Iqbal Review : Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 20, (1), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 19-02-2014, [Url : http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/apr80/3.htm] Hibah Shabkhez 86 |
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