Le multilinguisme et l'expression de la philosophie de khudi dans la pensée d'iqbalpar Hibah Shabkhez University of the Punjab - Master of Arts 2002 |
2.6 Le destin élevé de l'homme qui réalise sa KhudiIqbal revendique le développement de la Khudi comme le besoin et le devoir de chaque homme, mais quel destin envisage-t-il pour l'homme qui arrive à se façonner une personnalité individuelle ? S. A. Vahid peint ainsi la vision d'Iqbal : Fortification of personality enables the ego to conquer environment and space on the one hand and time on the other, and to approach the greatest Ego of all egos -- God, in His attributes, and thus produce `Superman', or as Iqbal terms it, Mard-i Momin.77 La fortification de la personnalité permet l'ego, à un coté, de vaincre ses alentours et son milieu, et à l'autre, de se rapprocher au Plus Grand de tous les egos, - Dieu, dans ses qualités, et ainsi de produire le « Super-homme» où, comme le désigne Iqbal, Mard-i Momin. Le devoir et le destin du Mard-i Momin, c'est le plus élevé et le plus prestigieux du monde : il est le vice régent de Dieu sur terre, « une colonne » de la maison de Dieu et de la structure spirituelle et sociale de l'univers. ÔíÇÎ Ñí ÑÏ ä ÑíãÚÊ íÏÇÎ ÇÔ ãÑÍ ÑÇãÚã ãíÀæÑÈæ Çç78 Cultive la Khudi dans ton propre corps Et devient comme (le prophète) Ibrahim un des bâtisseurs de la mosquée sacrée. Mais que peut ce « Mard-i Momin » faire, qu'est-ce qui le distingue des autres ? C'est qu'il est maitre de son propre destin, car « la connaissance du soi » rend l'homme capable de vaincre et d'améliorer sa fortune, aussi mauvaise qu'elle semble. Qu'il soit esclave ou captif, le Mard-i Momin est toujours libre au coeur. Iqbal utilise le prophète Yousef comme un symbole de la puissance conférée par la réalisation de la Khudi : ÑÏ íÏÇÎ ä ÊÑÇÕ ÓÇí ãÇÞã íÑíÓæÒæ ÇÊ íÀÇÔäÀÔ ãæÒÍ79 Prends connaissance de ta propre Khudi, comme
Yousef 77 Vahid, S. A. (Avril, 1973) « Iqbal - A Survey ofHis Work» (Iqbal - Un aperçu de son oeuvre). (S. A. Vahid, éd.) Iqbal Review : Journal of the Iqbal Academy Pakistan, 14 (1), Iqbal Academy Pakistan, date d'accès: 17-08-2014, [Url : http://www.allamaiqbal.com/publications/journals/review/apr73/6.htm] 78 Iqbal, M. Asrâr-e Khudi, 1915, Romûz-e bîKhudi, 1918, (Les secrets du soi & Les mystères du non-moi): les deux recueils publiés sous le nom de `Asrâr-o Romûz' en Kolliyât-e Iqbâl, (Fârsi), tome 1, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 56. 79 Ibid. p. 132. Hibah Shabkhez 69 Pour l'homme, alors, retrouver et se tenir à sa Khudi assure la réussite temporelle et spirituelle, le bonheur, la gloire et l'indépendance. Iqbal conseille: íÒ ÔÇÎ Ç Ñíê ãÍã Ç Ñíê æÑ íÏÇÎ æÑ ÏÇÎ ÑíÏÞÊ Ó ÊÓÏ ÑÏ ÀÏã80 Saisis ta Khudi, saisis-la fermement, et sois heureux Ne donne pas ton destin dans les mains d'un autre La Khudi n'a pas seulement la capacité d'élever le destin individuel; elle est essentielle pour la révolte et la reforme au plan social. Le « regard» du Mard-i Momin peut révolutionner la communauté autour de lui:
Si ta « Khudi » se révolte, Il se peut que ces environs se changent.82 80 Iqbal, Muhammad. Armughân-e-Hijâz (Le cadeau du Hijâz) 1938, en Kolliyât-e Iqbâl (1e partie de l'oeuvre est en persan) - Fârsi, tome 2, Lahore, Sheikh Ghulam Ali & Sons Ltd., 1992, p. 1866 81 Iqbal, M. Zarb-e Kalîm (Le coup de Moïse) 1936; Kulliyât-e Iqbal (ourdou), Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2013, p. 676. 82 Iqbal, M. Le Coup de Moïse, (Zarb-e kalîm), trad. fr. par Laeeq Babree, Lahore, Iqbal Academy Pakistan, 2009, p. 109. Hibah Shabkhez 70 |
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