WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pression foncière face aux enjeux de la gestion des ressources naturelles dans la province du Kadiogo.


par Youssouf Tiendrebeogo
Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO - Master II Géographie. Option Gestion des ressources Naturelles 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. I. 5. Le prix de vente des terres et l'établissement des documents

Les terres en vente dont il est question ici sont celles situées en dehors de la zone urbanisée. Les usages des terres achetés sont diverses, mais, les superficies supérieures ou égales à un hectare ne sont pas utilisées pour les habitations.

Dans cette zone, les prix de vente des terrains ruraux évoluent en fonction de la demande. En effet, depuis l'adoption de la loi en 1991, le prix de vente d'un hectare de terre a subit une évolution. Ainsi, à travers l'étude, quatre intervalles de prix ont pu être déterminés pour la vente d'un hectare de terrain (cf. figure 2). Les résultats montrent que 9 % de la population ont vendu un hectare de terrain à un prix compris entre 500 000 francs CFA et 1 000 000 de francs CFA. La proportion la plus grande s'observe au niveau de la tranche de 1 000 000 - 1 500 000 francs CFA, soit 56 %. Ceux qui ont vendu un hectare de terrain entre 1 500 000 et 2 000 000 de francs CFA représentent 12 % de la population enquêtée. 23 % ont quant à eux vendu leurs terrains à plus de 2 000 000 de francs CFA. La fluctuation de ces prix dépend fortement de l'offre des terres et de la demande exprimée par les acheteurs. Aussi faut-il souligner que les acheteurs, négocient les prix en fonction de leur habilité ou capacité sociale à négocier et la circonstance qui pousse le propriétaire à vendre sa terre.

47

Figure n°2 : les prix de vente d'un hectare de terrain en zone périurbaine

1500000-

2000000

12%

Plus de

2000000

23%

500000-

1000000

9%

1000000-

1500000

56%

Source : enquêtes terrain, TIENDREBEOGO Y., août/septembre 2015

Seulement, les terrains à autre usage que l'habitation bénéficient de document dans ce milieu rural. De concert avec les acheteurs, les propriétaires terriens leur délivrent des procès-verbaux de palabre. C'est un document qui est indispensable dans les actes demandés pour la délivrance des attestations de possession foncière et de titres. 99,10 % de la population vendeuse de terrains reconnaissent avoir participé à l'établissement de ce document. En somme, pour l'établissement d'un titre foncier, l'acquéreur du terrain doit apporter : le schéma du terrain, le procès-verbal de palabre, deux photocopies légalisées de la carte nationale d'identité, le projet en quatre exemplaires, la taxe de résidence et quatre fiches de renseignements dûment remplies.

III. I. 6. Les causes de la vente des terres dans la zone d'étude

Il est ressorti des séances d'entretiens libres que la population de cette zone d'étude vend la terre pour diverses raisons. Elle le lie au manque de moyens financiers pour subvenir aux besoins sociaux de la famille (soins, nourriture, fournitures scolaires et scolarité des enfants, vêtements, etc.). Au vu des difficultés liées à la pratique de l'agriculture, elle vend également la terre pour créer de nouvelles activités. Par ailleurs, l'urbanisation galopante et la peur de ne pas avoir assez de parcelles lors des lotissements de leur village, les pousses à vendre leur terre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille