WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion. Dispositif de performance d’une entreprise de type public. Cas de l’office national de l’eau et de l’assainissement (O.N.E.A).


par Léonce M.G BADO
Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) - Master 2 Option Finance Comptabilité et Contrôle (FCC) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10.2 Concepts et notion de Contrôle de Gestion

La conceptualisation est plus qu'une simple définition ou convention terminologique. Elle constitue une construction abstraite qui vise à rendre compte du réel. A cet effet, elle ne retient pas tous les aspects de la réalité concernée mais seulement ce qui exprime l'essentiel du point de vue du chercheur, QUIVY, R. et VANCAMPENHOUD, L. (1995:2).

Selon eux, sans la construction des concepts, la recherche scientifique se perd dans l'imprécision. Pour mettre en relief l'acceptation que nous avons donné aux concepts dans notre étude, nous nous sommes fixés d'en recenser quelques-uns. Ainsi les principaux concepts de l'étude sont le Contrôle de Gestion et la performance.

Pour mieux cerner le concept de Contrôle de Gestion, il convient de définir d'abord deux (02) termes à savoir le contrôle ainsi que la gestion.

10.3 Le Contrôle

Il existe plusieurs définitions du terme Contrôle, mais dans le cadre de notre travail nous considérons la définition proposée par ElieCOHEN (1997:80).Selon ce dernier: « Le Contrôle a pour objet la vérification visant à détecter ou à prévenir le vol, la fraude ou le gaspillage des ressources». Mais, au-delà de cet aspect suspicieux, le contrôle comporte une dimension plus positive. Il fait alors référence aux dispositifs permettant aux responsables d'assurer la maîtrise du fonctionnement de l'entreprise, c'est-à-dire de déclencher des actions qui produisent des effets attendus dans les délais prévus.

10.4 La Gestion

Selon Pierre G. et BERGERON (1984: 91), la Gestion est définie comme: « Un processus par lequel on planifie, organise, dirige et contrôle les ressources d'une organisation afin d'atteindre les buts visés ».

D'après la définition de Pierre LASSEGUE (1993: 197): « La Gestion est la réalisation d'objectifs par l'intermédiaire d'autres personnes. Au sens large, la Gestion est la conduite d'une organisation, (d'une entreprise). Au sens étroit, elle est la conduite courante de l'organisation, au niveau moyen, dans des domaines particuliers, à moyen et à court terme, pour atteindre des objectifs préalablement fixés dans le cadre d'une politique déterminée ».

10.5 Le Contrôle de Gestion

D'après MichelGERVAIS (2000:12), le Contrôle de Gestion est comme: « Un processus par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l'organisation ».

Le Contrôle de Gestion est donc un ensemble de dispositions prises, destinées à fournir aux dirigeants et divers responsables, des données caractérisant la marche de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984