WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion. Dispositif de performance d’une entreprise de type public. Cas de l’office national de l’eau et de l’assainissement (O.N.E.A).


par Léonce M.G BADO
Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) - Master 2 Option Finance Comptabilité et Contrôle (FCC) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

18.6 Au Plan de la Satisfaction et de l'Engagement du Personnel

L'objectif général ici, était de motiver le personnel en favorisant l'accès à un environnement de travail satisfaisant afin qu'il puisse atteindre avec efficacité et efficience les objectifs de l'O.N.E.A. Ce dernier réussi à former 54% de son personnel en 2012 mais, n'atteint pas l'objectif attendu qui était de 80%. Le personnel formé excède la moitié de l'objectif attendu cependant, force est de reconnaitre que des efforts doivent toujours être fournis afin d'accroitre le niveau de formation du personnel.

Les frais sociaux engagés ont connu une hausse en 2012 soit 25,26% du Chiffre d'Affaires. Cette augmentation est causée en partie par les dépenses liées aux différents avantages alloués au personnel (les prestations familiales, déplacements, santés, etc.). En 2012, les études effectuées au sein de l'O.N.E.A montrent que le personnel participe activement aux différentes activités de la société soit,84,15% du personnel et excède largement les résultats attendus qui étaient de 75%. Cette forte implication du personnel à la vie de la société a permis d'atteindre efficacement et de façon efficiente les objectifs annuels prévu de 2012 qui s'élèvent à 81% soit une augmentation de 1% entre 2011 et 2012.

NB: Tous les taux de réalisation des objectifs supérieur ou égal à 80% du taux d'atteinte des Objectifs annuels de la Direction Générale sont favorables.

18.7 Analyse et interprétation des résultats de l'étude

Cette étape consiste à analyser les données recueillies par le moyen du questionnaire et d'autres retenues auprès desdifférents acteurs de l'O.N.E.A.

18.7.1 Appréciation de l'organisation du Contrôle de Gestion

Il est question pour ce point, d'apprécier l'organisation de l'O.N.E.A avant et après la mise en place du Contrôle de Gestion.

Tableau n°09: Appréciation de l'organisation avant et après la mise en place du C.G

 

Réponses

Effectif Total

Effectif en %

40

100

Q 1) Quelle appréciation faite-vous de l'organisation de l'O.N.E.A avant la mise en place du Contrôle de Gestion ?

Efficace

00

00

Peu efficace

32

80

Pas du tout efficace

08

20

Q 2) Et après la mise en place du Contrôle de Gestion?

Efficace

38

95

Peu efficace

02

05

Pas du tout efficace

00

00

Source: notre enquête, Avril 2013

Les résultats obtenus du tableau ci-dessusindiquent que 80% du total de l'échantillon considéré affirment que l'organisation de l'O.N.E.A avant la mise en place du Contrôle de Gestionétait peu efficace contre20%,qui pensent qu'elle n'était pas du tout efficace. Après la mise en place du Contrôle de Gestion, 95% de l'effectif total questionné sont satisfaits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King