WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion. Dispositif de performance d’une entreprise de type public. Cas de l’office national de l’eau et de l’assainissement (O.N.E.A).


par Léonce M.G BADO
Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) - Master 2 Option Finance Comptabilité et Contrôle (FCC) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

18.3 Au Plan de la Satisfaction du Client

L'objectif général poursuivi était la fourniture aux clients des services répondant à leurs attentes. Ainsi, le taux de satisfaction clientèle est passé de 87%en 2011 à 92,80% en 2012, soit une hausse de 2,80%. En effet, cette augmentation se justifie du fait du respect des délais de réclamation permettant ainsi de réduire le taux de plaintes des clients de 0,61%à 0,53% entre 2011 et 2012 soit, une réduction de 0,08%. Notons, que seul le taux de réalisation des branchements dans les délais n'a pas atteint l'objectif de 80% de la D.G et, ceci a été causé par une rupture du stock des compteurs.

18.4 Au Plan de Consolidation de la Crédibilité de la Performance

A ce niveau, l'objectif général était d'assurer l'équilibre financier et de rentabiliser les investissements. L'objectif attendu pour le Chiffre d'Affaires en 2012 était de 12,6%. Entre 2011 et 2012 le taux du Chiffre d'Affairesa varié de 10% à 6,40%, un taux qui demeure faible de 6,2% par rapport aux résultats attendus. En effet, Cette réduction du Chiffre d'Affaires peut s'expliquer en partie par la baisse de la distribution d'eau brute et des ventes dans les administrations et collectivités respectivement de -13,5% et -1,8%.

Quant à la trésorerie nette annuelle, l'objectif attendu était de 3 milliards. En 2012, la trésorerie nette réalisée est en deçà des objectifs attendus. En effet, celle-ci est passée de 4,4milliards en 2011 à 2,721milliards en 2012. Cette réduction est due à la baisse du Chiffre d'Affaires. Cependant, les investissements réalisés en 2012 ont connus une légère augmentation de 3% par rapport à l'objectif attendu mais s'avèrent toujours insatisfaisants au vue des réalisations effectuées en 2011.Il faut noter qu'au plan de la consolidation de la crédibilité de la performance, l'O.N.E.A a réalisé 50% des objectifs par rapport à l'objectif de la D.G.

18.5 Au Plan du Renforcement des services en A.E.P.A

L'objectif général était non seulement de développer et de satisfaire la demande en assainissement des clients mais aussi d'accroitre et surtout de favoriser l'accès à l'eau potable. Ainsi, le taux de couverture des centres urbains en A.E.P a légèrement augmenté de 2011 à 2012 respectivement 61% et 62% mais, demeure toujours faible par rapport à l'objectif recherché qui était de 70%.La couverture des centres en A.E.P a permis à83% de la clientèle d'accéder à l'eau potable en 2012 et d'atteindre l'objectif attendu. Ce taux a légèrement augmenté de 3%.

S'agissant de la couverture des centres urbains en assainissement,le taux est passé de 46% à 48% soit une augmentation de 2%. Cette couverture en assainissement apermisà 27% des clients d'accéder à l'assainissement en 2012pour atteindre l'objectif attendu. En effet, on observe une légère augmentation de 3% entre 2011 et 2012.Le taux d'atteinte global par rapport à l'objectif de la D.G est de 75%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon