WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales des campagnes de soins et de santé gratuites dans les aires urbaines camerounaises de santé prioritaires. Cas de la briqueterie à  Yaoundé.


par Mama Nourdi Moungoum
Université de Yaoundé 1. - Master en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F/ La méthodologie

Tout d'abord, la méthode, d'après Lalande, est « une préconception du plan à suivre »16 1992-624. C'est la démarche nécessaire pour parvenir à l'appréhension et à la compréhension de l'objet d'étude spécifiée. Scientifiquement, elle n'est ni donnée ni immédiatement acquise ni figée, elle est plutôt construite au même titre que le fait scientifique. Elle participe à des contextes évènementiels et des dynamiques socioculturelles des acteurs. La méthode est astreinte aux mouvements conjoncturels. Alors la méthodologie est selon NZHIE ENGONO Jean, « un ensemble d'idées directrices qui orientent l'investigation scientifique. »17

Dans le cadre de cette étude pour mieux le saisir, deux théories seront mobilisées.

? La théorie culturaliste.

Le culturalisme est un courant de l'anthropologie et plus globalement des sciences sociales .Né aux Etats-Unis sous l'impulsion principale de RUTH Benedict18, MAGARET Mead et bien d'autres. Il tente une description de la société sous les points de vue conjugués de l'anthropologie et de la psychanalyse. Cette observation permet de mettre en évidence l'influence prépondérante de la culture et des habitudes culturelles d'éduction sur la personnalité de base. Cette grille de lecture s'intéresse à la relation existante entre l'homme et la culture. Elle nous permet de montrer comment les campagnes de soin et de santé gratuits aperçues comme l'innovation aliénante trouvent de la peine à s'enraciner auprès des habitants de Yaoundé briqueterie. Dans ce quartier de la ville de Yaoundé, le poids de la religion, de la tradition, des croyances prend le dessus sur l'éducation « valeurs éducatives modernes ». Cette population est socialisée à partir du respect rigoureux des normes et valeurs traditionnelles au détriment de toute autre considération, s'il faut parler de la médecine

16 LALANDE André, vocabulaire technique et critique de la philosophie. Paris, PUF. 1926

17 Séminaire d'épistémologie année académique (soc 551) 2016-2017

18 RUTH Benedict, patterns of culture, University Columbia press, New York, 2005. P. 180.

0

moderne. Le culturalisme cherche à rendre compte de l'intégration sociale de ces individus et les mobiles explicatifs du comportement réfractaire aux différentes campagnes de soins et de santé gratuits dans ce milieu.

? La théorie des représentations sociales

La représentation sociale est un mode de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d'un objet correspond à un ensemble d'informations, d'opinion, de croyances relatives à cet objet.

Ainsi l'objet de représentation sociale doit être absent de toute orthodoxie. Autrement dit, il ne doit pas servir une idéologie ou des systèmes scientifiques qui, d'après MOLINER Pascal, « gèlent » le dynamisme de la représentation sociale. On n'en conclut que c'est donc en l'absence d'instances idéologiques, scientifiques de contrôle que les représentations sociales peuvent émerger. D'après ABRIC 1987, « la représentation sociale est alors le produit et le processus d'une activité mentale par laquelle un groupe reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique »19

La théorie des représentations sociales émerge grâce aux recherches de Serge MOSCOVICI. Car la théorie des représentations sociales marque un tournant dans la compréhension de la pensée et des pratiques sociales. Cette notion découle de notion de représentation collective énoncée par DURKHEIM. Alors MOSCOVICI Serge dans ses travaux avance l'idée selon laquelle l'individu ne conçoit pas les objets sociaux sur la base d'une réalité objective, mais sur la base d'une réalité collectivement et socialement construite. C'est pourquoi il pense qu'un : « un système de valeurs, de notions et de pratiques relatives à des objets des aspects ou des dimensions du milieu spatial, qui permet non seulement la stabilisation du cadre de vie des individus et des groupes, mais qui constituent également un instrument d'orientation de la perception des situations et d'élaboration des réponses ».

Dès lors, il apparait clairement que la représentation sociale est construite à partir de l'expérience quotidienne des acteurs sociaux. S'il faut parler comme JODELET, c'est une « forme de connaissance socialement élaborée et partagée ayant une visée et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ».20

19 ABRIC Jean Claude « l'étude expérimentale des représentations sociales >' in JOLDELET les représentations sociales, Paris, PUF, 1999 pp 187-203.

20 JODELET Denis. « Représentations sociales : phénomènes concepts et théories >' in Serge MOCOVICI : psychologie sociale, Paris, PUF, 1984.

Là, les représentations sociales sont donc un ensemble organisé d'opinions, de croyances, d'attitudes se référant à un objet ou à une situation. Elles se construisent à partir de nos expériences, nos savoirs, nos manières de penser qui se réfèrent aux coutumes, la communication, la socialisation.

En ce qui concerne notre travail de recherche, les représentations sociales sont ici considérées comme une interprétation qui doit servir la compréhension des logiques et des croyances développées par les acteurs sociaux sur les campagnes de soin et de santé gratuits chez les résidents du quartier Briqueterie.

Voilà pourquoi cette population rencontre des difficultés dans l'acceptation des campagnes gratuites aux soins et à la santé. Car leur statut cognitif leur permet d'appréhender les aspects de la vie ordinaire par un recadrage de leurs conduites à l'intérieur des interactions sociales.

A travers ce courant, nous voulons montrer qu'il existe des savoirs et des perceptions socialement construites qui constituent un obstacle pour des campagnes de soins et de santé gratuits à intégrer de façon considérable dans leur mode de vie. Autrement dit, leur manière de sentir, d'agir, et même de penser visible dans leur comportement. Cette théorie des représentations sociales nous a permis la compréhension des motivations profondes liées à la réticence.

? La théorie de l'individualisme méthodologique

Cette théorie énonce que :

Pour expliquer un phénomène social qui conque que celui-ci relève de la démographie, de la science politique, de la sociologie ou toute autre science sociale particulière, il est indispensable de reconstruire les motivations des individus concernés par le phénomène en question et d'appréhender ce phénomène comme le résultat de l'agrégation des comportements individuels dictés par ces motivations21.

19 BOUDON Raymond, « l'individualisme méthodologique dans les sciences sociales », dans P. BIRNBAU et J. LEGA (eds) SUR l'individualisme. Cité par Philippe CORCUFF dans les nouvelles sociologies, Paris, Nathan, 1995, P.16.

Les individus sont donc considérés comme des atomes de base de l'analyse de processus sociaux et collectif envisagé comme simple résultat des activités individuelles. Ainsi, ce sont ces motivations qui intéressent le sociologue.

Les motivations des habitants de la Briqueterie à Yaoundé sont inscrites des logiques propres à leurs sentiments pris individuellement. Chacun participe à la construction des réticences aux campagnes de soin et de santé gratuite en donnant son avis propre puisé dans ses penchants et ses réflexions personnelles. La théorie de l'individualisme méthodologique va alors nous permettre de comprendre les raisons personnelles qui expliquent leurs comportements de ces images autour des campagnes gratuites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci