WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales des campagnes de soins et de santé gratuites dans les aires urbaines camerounaises de santé prioritaires. Cas de la briqueterie à  Yaoundé.


par Mama Nourdi Moungoum
Université de Yaoundé 1. - Master en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D/ Questions de recherche

Question principale de recherche

La question principale de recherche est centrée sur ce regard dont les habitants du quartier Briqueterie portent sur les campagnes de soin et de santé gratuits proposées par l'Etat camerounais et l'OMS. Elle est formulée ainsi : quel est le jeu des représentations sociales sur la dynamique et l'efficacité des campagnes de soins et de santé gratuits chez les résidents du quartier Briqueterie ?

Questions secondaires de recherche

Quels sont les savoirs et les perceptions voire les représentations construites par la population de Yaoundé-Briqueterie au sujet des campagnes de soin et de santé gratuits ?

15OMS. 1981. Stratégie mondiale pour la santé pour tous d'ici l'an 2000. Genève OMS. Série « santé pour tous » n°3

8

- Quelles sont les moyens de réticences ou de rejets du programme des soins gratuits dans ce quartier ?

- Quelles sont les compétences des agents sensibilisateurs et vaccinateurs convoqués ?

- Quelles sont les actions des représentations médiatiques sur responsabilité de l'acceptation ou le rejet à des campagnes de soins et de santé gratuits ?

E/ Objectif général

Notre investigation nous permettra de parcourir le secteur de la Briqueterie pour mieux cerner les mobiles explicatifs du manque d'engouement autour des campagnes de soin et de santé gratuits. Car malgré l'effort déployé par l'OMS en collaboration avec le MINSANTE dans l'optique de lutter contre le taux élevé de mortalité en général et infantile en particulier tout en tenant compte de la situation précaire de la population, cette zone au travers les différentes représentations, adopte des comportements de réticence face aux soins et de santé gratuits proposé par l'Etat.

Objectifs spécifiques

Pour être précis dans cette étude, nous nous fixons des objectifs spécifiques qui découlent de l'objectif général. Ainsi, les objectifs spécifiques de cette étude sont les suivants :

- Expliquer les principaux facteurs culturels qui engendrent la réticence au programme des campagnes de soins et de santé gratuits.

- Montrer les stratégies d'éducation et de sensibilisation sur la question des campagnes de soins et de santé gratuits.

- Faire ressortir l'image des agents de terrain et influence des TIC sur les CSSG.

F/ Les hypothèses de recherches

? Hypothèse principale

En termes de réponse éventuelle on pourrait considérer de façon générale que le phénomène récurrent de répulsion à la campagne gratuite est dû à des facteurs sociaux d'une part et d'autre part à des facteurs culturels et politique.

? Hypothèses secondaires

Premièrement, les produits de la médecine moderne dans son ensemble viendraient détruire les africains. Ce seraient une sorte de manipulation pour non seulement valoriser

9

davantage l'hégémonie occidentale mais aussi une sorte d'aliénation politique. Le fait de s'enregistrer, ce serait voter pour le parti au pouvoir.

Deuxièmement, les agents mobilisateurs et vaccinateurs de terrain ne seraient pas pertinents et manqueraient de pédagogie adéquate pour convaincre la population.

Troisièmement les campagnes gratuites seraient aussi considérées comme une promotion de marchandage caché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote