WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales des campagnes de soins et de santé gratuites dans les aires urbaines camerounaises de santé prioritaires. Cas de la briqueterie à  Yaoundé.


par Mama Nourdi Moungoum
Université de Yaoundé 1. - Master en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-2. Les conditions socioculturelles de la perception des campagnes de soins et de santé gratuits.

Ici, les campagnes gratuites proposées par l'Etat sont perçues comme essentiellement une dysfonction de leur manière de penser et d'agir. On observe ici une incapacité ressentie par ces individus au niveau du degré de leur entendement. Pour ceux-ci, c'est à eux- mêmes de mesurer le degré de leur souffrance, de leur statut et non l'Etat.

Les personnes malades ou susceptibles d'attraper les maladies orientent leur trajectoire thérapeutique non seulement à partir de leurs sentiments propres mais motivées par l'entourage qui peut être ici la famille ou les proches. C'est pourquoi Mme ZENABOU Bello nous explique :

Les produits de l'occident ne sont pas plus efficaces que le remède de palu que ma voisine prépare. Ici nous on ne part pas à l'hôpital n'importe comment.

9

Il y'a de cela trois jours ma dernière fille était souffrante je n'ai pas attendu de midi à quatorze heures, je lui ai donné deux verres et c'est passé.160

La majorité des parents interrogés ici à la Briqueterie ont une vision réticente et reconnaissent beaucoup plus la médecine traditionnelle dont ils pensent efficace. Ici c'est d'abord l'Etat qui leur donne la maladie pour chercher à leur proposer les produits toxiques par la suite. Ceci pour tuer les cellules dans leurs corps. Alors dans cette localité de Yaoundé, on remarque sur le terrain que les soins palliatifs ou encore le traitement des maladies à base de l'absorption d'une potion issue des plantes médicinales, soit en bain soit en humant sont une mesure appréciée. Celles-ci sont accompagnées des sacrifices rituels.

160 Zenabou BELLO, entretien du 03/03/2018.

Au terme de ce chapitre, il ressort clairement que les comportements de réticences construites autour des campagnes de soin et de santé gratuits relèvent des habitudes (us et coutumes) rigides qui rejettent les innovations scientifiques. Les pratiques locales, les rites, les croyances de toutes sortes, sont à la base ou encore constituent des éléments qui fondent les réticences. Là, les populations de la Briqueterie adoptent des stratégies leur permettant d'esquiver et même de fuir les agents de campagnes sur le terrain. Puis, les menaces de l'environnement politique qui perturbent et limitent également la pertinence du « pourquoi » des campagnes de soin et santé gratuits dans cette localité de Yaoundé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams