WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales des campagnes de soins et de santé gratuites dans les aires urbaines camerounaises de santé prioritaires. Cas de la briqueterie à  Yaoundé.


par Mama Nourdi Moungoum
Université de Yaoundé 1. - Master en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2. La campagne de soins et de sensibilisation.

a) La distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action. MILDA.

La stratégie de lutte contre le paludisme notamment le partage ou la distribution des moustiquaires gratuites va permettre à la population de Yaoundé Briqueterie d'entrer en possession des celles-ci. Le MINSANTE va organiser les campagnes gratuites de distribution en mettant sur pied les stratégies adéquates pour couvrir chaque secteur.

En effet, la couverture de cette localité passe par l'entremise des équipes de sensibilisation, d'enregistrement, puis de distribution un peu plus tard.

S'agissant de la mobilisation ici, les premières personnes à descendre sur le terrain lors des échéances de vaccination suivante, alertent déjà la population locale sur le programme des campagnes gratuites qui surviendra. Il est question de convaincre certaines personnes sous l'ordre du chef. Mr Ousseni FIFEN, « tient le plus souvent à rappeler aux mobilisateurs et sensibilisateurs d'être stricte en prenant des décisions fortes »86.

Ici, après la formation, les agents convoqués sont groupés deux à deux. Dans chaque groupe constitué, la première personne détient le registre et l'autre chargé de marquage.

Le détenteur du registre doit à son tour recenser tous les habitants dans chaque ménage rencontré. De ce fait, l'enregistrement d'après les exigences du ministère nécessite la présence d'une Carte Nationale d'Identité (CNI) un passeport ou un encore une quelconque pièce justificative de la personne.

Les maisons ou encore les « Sarés » enregistrées respectent le principe de l'organisation selon laquelle chaque secteur ou sous- quartier devrait avoir un point ou encore un poste fixe de distribution le jour venu.

C'est ainsi que dans ce vaste quartier de la capitale, le chef du centre va donc subdiviser cette localité en sept parties pour couvrir la zone. Nous pouvons noter entre autres

85 AUBIN Armand. Opot cit.

86 Mr Ousseni FIFEN. Agent de santé communautaire chargé du programme de le vaccination (aire de santé Yaoundé briqueterie.

la Briqueterie Est4 avec deux sites, la Briqueterie Est avec un site, la Briqueterie Nord avec trois sites, la Briqueterie Sud avec deux sites et la Briqueterie Ouest avec deux sites. Cette disposition d'après le chef du centre permet à chaque localité de l'aire de santé de Yaoundé-Briqueterie de partager les moustiquaires à toutes les personnes préalablement enregistrées.

b) Les équipements des CSSG.

Le MINSANTE met toujours à la disposition des unités sanitaires des infrastructures de services susceptibles d'améliorer la condition du système de santé.

L'organisation des campagnes de soin et de santé gratuits met en relief non seulement l'achat des vaccins et les nécessaires pour la conservation mais aussi un dispositif financier pour l'achat des craies de « marquages », des stylos, de « pointages » tout en se rassurant que les agents sensibilisateurs seront habillés en chasuble blanc/ jaune du MINSANTE.

Photo n° 5 : La journée nationale de la vaccination : campagne de masse.

Source : 5- photo prise par téléphone. JNV par MOUNGOUM.

d) Les produits de la vaccination et leur conservation.

D'après TOTCHUN AUBIN, la mise à la disposition des centres de santé de l'équipement adéquat montre déjà l'envie observée au sein de l'Etat pour mieux gérer les produits médicaux. « Je vois aussi les équipes mobiles de vaccination avec des glacières contenant des flacons. Or si vraiment la santé de la population n'était pas d'une importance capitale, on ne devrait pas trop insister pour mieux garder ces produits ».

Ce qui confirme que jusqu'ici dans ce centre de santé, les mesures sont prises pour la bonne conservation des vaccins, bref de tous les produits de la vaccination mis à la disposition des résidents de la Briqueterie.

Photo n° 6 : Glacière de conservation.

Source : 6- photo captée depuis le téléphone. Campagne de 05 mars 2018 par MOUNGOUM.

Cette image nous présente le fond de la glacière dont on observe dix flacons et cinq tubes. Cette glacière de conservation de vaccins laisse apercevoir à l'intérieur un côté réservé uniquement à la conservation du bidon d'eau glacée. Cette eau glacée sert uniquement à réguler ou conserver la température. Ce qui permet l'utilisation des médicaments de bonne qualité en longueur de la journée.

Photo n° 7 : Les médicaments : vitamines A et mebendazole

Source : 7- Image captée par téléphone. JNV du 01 au 05 Mars 2018 par MOUNGOUM.

55

Le souci du bien- être est à l'origine de cet ensemble d'effort vraiment pour aider la population de Yaoundé-briqueterie. Tout comme ailleurs, cette population bénéficie d'un accompagnement c'est Àà- dire les vitamines orales pour renforcer le système intérieur de l'enfant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe