WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales des campagnes de soins et de santé gratuites dans les aires urbaines camerounaises de santé prioritaires. Cas de la briqueterie à  Yaoundé.


par Mama Nourdi Moungoum
Université de Yaoundé 1. - Master en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-4 Une mission de l'Etat camerounais pour sauvegarder le bien être.

Tableau 1 : Tableaux d'arrimage des objectifs de la stratégie sectorielle de la santé aux objectifs du développement durable.

ODD liés à la santé

SSS (stratégie sectorielle de santé) 2015- 2027

ODD n°3.1 : d'ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70

pour 100 000 naissances vivantes.

Réduire la létalité hospitalière et

ODD n°3.2 : d'ici à 2030, éliminer les décès

communautaire des maladies

évitables de nouveaux nés et d'enfants de moins de 5

prioritaires transmissibles et

ans, tous les pays devant chercher à ramener la

non-transmissibles, la mortalité

mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus.

maternelle et infanto-juvénile.

ODD n°3.3 : d'ici à 2030, mettre fin à l'épidémie de

Réduire l'incidence des maladies

SIDA, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies

transmissibles à l'horizon 2027.

54 www.Cameroon info net. Cameroun tribune. 30 janvier 2018.

tropicales négligées et combattre l'hépatite, les

maladies transmises par l'eau et autres maladies transmissibles.

 

ODD n°3.4 : d'ici à 2030, réduire d'un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Réduire l'incidence/prévalence des

principales maladies non-

transmissibles d'ici 2027.

Réduire létalité hospitalière et

communautaire des maladies

prioritaires transmissibles et non
transmissibles, la mortalité maternelle et infanto-juvénile.

ODD n°3.5 : Renforcer la prévention et le traitement de l'abus de substances psychoactives, notamment de stupéfiants et d'alcool.

Amener la population à adopter les comportements sains et favorables à la santé d'ici 2027.

ODD n°3.6 : D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d'information et d'éducation, et la prise en compte

de la santé procréative dans les stratégies et
programmes nationaux

Réduire les besoins non couverts en

planification familiale d'ici 2027

principalement chez les
adolescents.

ODD n°3.8: Faire en sorte que chacun bénéficie d'une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de

qualité et d'un coût abordable.

Réduire les paiements directs des

ménages à
travers une politique de financement équitable et durable.

ODD n°3.10 : Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies, transmissibles ou non

D'ici 2027, assurer le développement

de la recherche en santé et la

disponibilité d'une information
sanitaire de qualité pour une prise de décision basées sur les évidences à tous les niveaux de la pyramide.

33

 

D'ici 2027, augmenter la disponibilité

des RTS

ODD n°3.11 : Accroître considérablement le budget de la santé et le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de

de qualité dans 80% des structures sanitaires

santé.

(Districts de santé, DRSP, Directions techniques

centrales).

ODD n°3.12 : Renforcer les moyens dont disposent

 

tous les pays, en particulier les pays en

développement, en matière d'alerte rapide, de
réduction des risques nationaux et mondiaux et de gestion des risques sanitaires.

D'ici 2027, réduire les risques

survenus des maladies à potentiel
épidémique y compris les zoonoses dans au moins 90% des districts.

Source : profil sanitaire analytique. Cameroun. 2018. p. 30.

L'analyse de tableau1 nous permet de comprendre des nouvelles stratégies et des dispositions mises sur pied pour réduire ou encore stopper la croissance de la morbidité au Cameroun. Cette mission de l'Etat camerounais, a précisé Charles NSANGOU, « a comme but principal de sauver les vies des jeunes Camerounais. En ce sens l'Etat nous aide »55.

I-4-1. Les campagnes de soins gratuits et le programme élargi de la vaccination.

Le Programme Elargi de la Vaccination (PEV) est un programme mondial institué en 197456 pour la lutte contre les maladies de l'enfance évitables par les programmes de vaccination. Il a pour but principal, la réduction du taux de mortalité et morbidité dues aux maladies évitables.

Conformément aux objectifs mondiaux fixés par l'OMS, le Programme Elargi de la Vaccination a étendu son domaine d'intervention aux activités de surveillance de la réduction et d'éradication voire l'élimination de la maladie. Il permet la mise oeuvre de plusieurs composantes telles que les vaccins, leur traitement et même leur manipulation. Le PEV, dans le cadre de la mobilisation sociale s'ouvre à la population dans l'ensemble pour traiter et surveiller les épidémies. D'où « l'intervention de masse »57 dont parle Georges AYISSI NKO

55 Dr NSANGOU, PEV, entretien du 05/05/2018.

56 www.PEV.au Cameroun. Mars 2014. Consulté et téléchargé le 01/02/2018.

57 Dr AYISSI NKO, direction nationale de lutte contre les épidémies et les pandémies. Entretien du 02 mai 2018. 57 Dr GEORGE NKO, DLMEP, entretien du 02/05/2018.

3

De nos jours le Programme Elargi de la Vaccination fait face à des nouveaux défis tels que la réalisation d'activité de vaccination supplémentaire ou campagnes gratuites de masse (Journée Nationale de Vaccination) et le maintien des couvertures vaccinales grâce à la stratégie d'Atteindre Chaque District (ACD) ou aires de santé.

Le PEV au Cameroun a vu le jour en 197658. Depuis le mois d'août 2002, ce programme fonctionne au niveau central sous la responsabilité d'un groupe technique (GTC) rattaché au cabinet du ministre de la santé publique. Ceci pour lui conférer une bonne visibilité permettant d'avoir un impact positif sur l'atteinte de ses objectifs.

a) Objectif du PEV dans le cadre d'éradiquer les maladies évitables

Selon « la Vision et Stratégie pour la Vaccination » (GIVS) le Programme Elargi de la Vaccination vise au plus tard en 2000 accroitre la couverture vaccinale.

En effet, les pays devront instaurer une couverture vaccinale d'au moins 90% au niveau nationale d'au moins 80% dans tous les districts ou entités administratives équivalentes.

Il vise également à réduire la mortalité de la rougeole. A l'échelle mondiale, la mortalité due à la rougeole devra diminuer de 90% par rapport au taux de 2000. Au plus tard en 2015 il devrait maintenir la couverture vaccinale prévue pour 2010 conformément à l'objectif fixé aura été maintenue. Le PEV devrait réduire la morbidité et la mortalité à l'échelle mondiale, les mortalités infanto-juvéniles dues aux maladies à prévention vaccinale auront diminué de deux tiers au moins par rapport au taux des années 2000.

La population cible ici est constituée des « enfants de zéro à onze mois puis les enfants de zéro à cinq ans et les femmes »59 dans l'optique de protéger les enfants contre le tétanos maternel, néonatal, bref toutes les maladies évitables.

c) Mission du PEV dans les aires-urbains de santé

Depuis sa création au Cameroun, le PEV vise à réaliser des projets qui tournent autour de la réduction et de l'éradication des certaines maladies notamment les épidémies évitables. Il a comme objectif principal, réduire la mortalité due aux maladies évitables du PEV et autres maladies pour lesquelles on dispose de vaccins.

58 www.PEV au Cameroun. Mars 2014. Consulté et téléchargé le 01/02/2018.

59 Dr NSANGOU, PEV, entretien du 05/05/2018.

35

Ici, il vise alors à assurer une couverture vaccinale d'au moins 90% pour tous les antigènes du PEV, éradiquer totalement la poliomyélite, éliminer le tétanos néonatal, contrôler la rougeole et les autres maladies cible du PEV. C'est que Charles NSANGOU reprécise que « la mission la plus importante est aussi de veiller à la santé pour tous. Puisque dans notre programme, déjà avec trois cas de rougeole, on parle d'une épidémie. Et cela revient chaque trois an»60.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery