WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du comportement de la flèche d’un matériau composite en vibration et simulation sous Matlab.


par Achille Désiré BETENE OMGBA
Université de Douala (ENSPD) - Master II en Construction Mécanique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Etat de l'art sur le comportement vibratoire d'un matériau composite

entre elles et simplement supportées à leur deuxième extrémité et possédant des masses concentrées sur l'articulation.

1.6. Méthodes de résolution et théories des problèmes de vibration

(Han, Benaroya, & Wei, 1999) ont comparé3 les 4 théories les plus utilisées en ce qui concerne les vibrations transverses : les modèles adimensionnels des poutres d'Euler-Bernoulli, de Rayleigh, de la poutre de cisaillement et de Timoshenko.

La différence entre le modèle de Rayleigh par rapport à celui d'Euler-Bernoulli est qu'il prend en compte l'inertie de rotation, le modèle de la poutre en cisaillement prend en compte le cisaillement transversal et le modèle de Timoshenko prend en compte les deux. Les hypothèses de base de ces théories sont que l'effet Poisson est négligé et que les sections des poutres étudiées possèdent deux axes de symétrie. Ce dernier est le modèle le plus précis des quatre énoncés. Les auteurs ont déterminé que lorsque le coefficient d'élancement (« slenderness ratio ») est supérieur à 100 le modèle d'Euler-Bernoulli convient bien pour les calculs. Sinon, les modèles de Timoshenko ou de la poutre de cisaillement devraient être préférés.

Les structures étudiées dans le cadre de cette recherche possèdent un coefficient d'élancement supérieur à 100. Donc, le modèle de Euler-Bernoulli est retenu pour la modélisation du comportement vibratoire transversal.

1.7. Cadre de validité de la recherche

1.7.1. Problématique de la recherche

Dans les challenges des diverses réalisations de haute technologie du monde, l'utilisation des matériaux composites est en pleine essor et devient peu à peu incontournable. Ainsi, les métaux se font substituer par des matériaux composites aux propriétés fascinantes, comblant les besoins impérieux de légèreté, rigidité et résistibilité avec un bon comportement à la fatigue tout en offrant la possibilité de concevoir et de façonner le matériau selon la nécessité. Cette constitution particulière des composites peuvent conférer un caractère biodégradable dans le cas où les constituants même le sont ; dans ce cas, leur utilisation est idéale pour des nouvelles conceptions visant à protéger et à respecter l'environnement.

. L'analyse vibratoire est une thématique actuelle importante, tant sur le plan académique qu'industriel. Cette dernière touche de nombreux domaines, notamment l'automobile, la marine, l'aéronautique, l'aérospatial, l'Architecture, les sports, la défense, l'industrie lourde et le textile. Le contrôle des vibrations dans les matériaux composites est un problème épineux qui se pose fréquemment aux chercheurs. Le domaine des vibrations connait depuis des années un regain d'intérêt du fait du besoin d'optimiser et d'alléger les structures couramment utilisées soumises à des niveaux d'excitations importants. C'est pour cette raison que le comportement des matériaux composites est depuis le sujet

3 La comparaison a été effectuée pour résoudre les problèmes des vibrations libres et forcées pour des conditions aux limites variées grâce au principe de Hamilton.

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius