WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'atténuation et d'adaptation au changement climatique des riverains dans les zones forestières et péri-forestières de Tiddas (plateau central, Maroc).


par Abderrahmane Moatassim
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II - Ingénieur en agronomie & Option : Ecologie et Management des Ecosystèmes Naturels -EMEN 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 FORET DE TIDDAS ET SA BIODIVERSITE

3.1.1 Situation géographique, administrative et juridique

La forêt de Tiddas est située dans la région du Plateau Central du Maroc plus précisément dans la province de Khémisset. La limite sud de ce massif avoisine la forêt de Bouregreg, la partie Est se rencontre la forêt d'El Harcha, au Nord on rencontre la forêt de Sidi Laarbi et au Sud-Ouest se trouve la forêt de l'Oued Grou (cf. figure 3).

Figure 3. Situation générale de la forêt Tiddas (DEFLCD, 2018).

36

Sur le plan juridique, la forêt de Tiddas fait partie du domaine privé de l'état marocain (PV de délimitation du 1er décembre 1923), dont la surface s'étend 3996 ha 09 ares 23 ca dont 85 ha 38 ares répartis sur cinq enclaves. Pour ce qui est du bornage, la forêt de Tiddas est constituée de 275 bornes périmétrales, et de 28 bornes délimitant les cinq enclaves dont leur surface varie de 48 ha. Par ailleurs cette superficie fut réduite, par distraction pour utilité publique en 2015 à 3856,14 ha (DEFLCD, 2018).

Sur le plan forestier la gestion de la forêt de Tiddas est assurée par les secteurs forestiers de Maaziz et de Tighza qui relèvent du Centre de Conservation et du Développement des Ressources Forestières (CCDRF) de Maaziz de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification (DPEFLCD) de Khémisset ; Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification de Rabat Salé-Kénitra (DREFLCD-RSK).

Sur le plan administratif, le massif forestier de Tiddas est situé intégralement dans la Commune Territoriale de Tiddas qui relève du Caïdat de Tiddas, Cercle d'Oulmes ; Province de Khémisset ; Région de Rabat- Salé-Kénitra.

3.1.2 Milieu Physique

? Types du sol

Les sols les plus dominants dans la forêt de Tiddas, sont représentés par les lithosols et les régosols. Ce sont des sols peu évolués, non climatiques, leur étendue est plus vaste sur les schistes à passés quartzitiques et plus réduite sur les granites, il s'agit essentiellement d'affleurements de roches ou d'éboulis grossiers de versant. Ils sont très peu profonds, on les trouve surtout dans les régions à forte érosion (Ibid.).

? Géologie

Sur le plan géologique, la forêt de Tiddas qui relève de la région du plateau central marocain repose sur les formations géologiques communes sont constituées de grès, conglomérats, calcaires et schistes, avec environ 60% de la surface totale de la forêt. Ces formations se localisent généralement dans la partie centrale et ouest du massif de Tiddas et une portion se trouvant au Sud-est de cette forêt (DEFLCD, op.cit.).

Les faciès de grès, conglomérats et argiles rouges représentant environ 20 % de la superficie totale du massif. On les retrouve au niveau de la partie Sud-est de cette forêt, dans le sud de la commune rurale de Tiddas (DEFLCD, 2018). Enfin, la partie Nord-est de la forêt de Tiddas, est constituée spécialement de basalte dolérique qui couvre environ 20% de la surface totale du massif.

? Géomorphologie

La région d'étude appartient au plateau central marocain (Beaudet, 1969) limité à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par le Moyen Atlas, au nord par la plaine du Gharb et au sud par le plateau des phosphates.

Le sous-bassin versant du Bouregreg est subdivisé en quatre unités géomorphologiques majeures à savoir : (1) la dépression orientale, (2) le haut pays, (3) le palier intermédiaire et (4) le palier inférieur. Dans cette structure, le plateau de Tiddas s'encarte dans le palier intermédiaire qui constitue un palier entre les reliefs culminants du haut pays et les étendues monotones de la basse meseta (Ibid.).

? Topographie et expositions de la zone d'étude

L'analyse de la topographie de la zone montre que de la forêt évolue dans un milieu peu accidenté. Les classes de pentes obtenues à partir de l'exploitation du modèle numérique de terrain (MNT) (cf. annexe 5 qui illustre ces expositions) se présentent comme suit :

37

? Pentes faibles (<5 %) : sur une surface de 376 ha soit près de 9% de la surface de la forêt.

? Pentes douces (5 à 10 %) : la classe couvre environ 21% de la superficie de la forêt.

? Pentes moyennes (10 à 20 %) : sur près 44% de la surface de la forêt.

? Pente raide (20 à 40 %) sur 25% du territoire de la forêt.

? Pentes escarpées (> 40%) sur une faible étendue soit près de 1% de l'étendue de la forêt.

La carte des expositions a été obtenue suite à une classification de MNT de la zone par l'outil de SIG (ArcGIS). Il est intéressant de remarquer que les milieux naturels de Tiddas constituent un lieu de prédiction du thuya notamment dans les versants sud et sud-ouest ; on constate l'absence quasi-totale de cette essence. Cette espèce thermophile, malgré sa plastique et sa longévité à pratiquement disparue de cet espace sous l'effet conjuguée de l'action de l'homme et de son troupeau (DEFLCD, op.cit).

? Hydrographie

La forêt de Tiddas fait partie de deux bassins versants : le bassin versant l'Oued Bouregreg et celui de l'Oued Grou, affluent principal du Bouregreg. La plus grande partie de la forêt de Tiddas relève du bassin versant de l'Oued Bouregreg avec une superficie de 2640 ha, soit 70% de la surface totale de la forêt. Quant au bassin de l'Oued Grou, il occupe une superficie de 1076 ha soit l'équivalent de 30% de la surface totale de la zone d'étude. Au niveau du Bassin de l'Oued Bouregreg, se trouve le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah qui est le principal pourvoyeur en eau potable des agglomérations de Rabat et Casablanca. Un nouveau barrage de Tiddas est en cours de construction.

? Le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah : D'une capacité totale de 486 millions de m3 constitue une pièce maîtresse de l'aménagement du bassin de Bouregreg ; il permet de mobiliser près de 140 millions de m3 d'eau destinés uniquement à l'alimentation en eau potable des agglomérations urbaines de l'axe Rabat-Casablanca.

? Le barrage de Tiddas : la retenue du barrage, située à 70 km au sud-ouest de Rabat, vise à renforcer le potentiel en eau potable des régions de Rabat et de Casablanca. Le barrage Tiddas permettra la mobilisation des eaux de surface d'un bassin versant de 2170 km2 drainées par l'Oued Bouregreg et les apports sont de 254 millions de m3. Ce barrage aura une capacité de stockage, après réalisation, de 592 Millions de m3 et une hauteur de 106 m.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway