WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'atténuation et d'adaptation au changement climatique des riverains dans les zones forestières et péri-forestières de Tiddas (plateau central, Maroc).


par Abderrahmane Moatassim
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II - Ingénieur en agronomie & Option : Ecologie et Management des Ecosystèmes Naturels -EMEN 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Milieu bioclimatique

? Précipitations

Les données de précipitations recueillies au niveau des stations qui encadrent la zone d'étude ne sont pas uniformes et sont de l'ordre de 509 mm/an pour Tiddas, 446 mm/an Jemaat Moul Blad et 419 mm/an) pour Maaziz. Cependant, on peut noter que l'essentiel des précipitations tombent entre Octobre et Mai et que le mois de Décembre est le plus arrosé de la région.

P(mm)

Figure 4. Graphes des précipitations moyennes mensuelles des stations étudiées.
(DREFLCD, op.cit.).

Figure 6. Diagramme ombrothermique de Bagnouls-Gaussen pour station Jemaat Moul Blad. (DEFLCD, op.cit.).

38

L'examen des graphes (cf. figure 4) de précipitations moyennes mensuelles des trois stations étudiées de la forêt de Tiddas montre que les plus faibles données de précipitations sont enregistrées pendant la période Juillet-Août et que près de 95% des précipitations sont recueillies entre Octobre et Mai.

Cette variabilité dans le temps des précipitations au niveau de la zone d'étude témoigne du caractère méditerranéen que présente la région du plateau centrale marocain. Toutes les stations étudiées présentent une saison hivernale pluvieuse et une saison estivale sèche ; caractéristique fondamentale du climat méditerranéen (DEFLCD, 2018).

Ainsi, au niveau de l'ensemble des stations, le régime pluviométrique saisonnier est du type HPAE et près de 42% des précipitations annuelles sont recueillies en hiver ; par contre le minimum des précipitations qui caractérise la saison sèche est enregistré en été (près de 2% des précipitations annuelles) (DEFLCD, op.cit.).

? Températures

Pour caractériser l'ambiance thermique du massif forestier de Tiddas, les données provenant du site climatique Climat-data.org ont été exploitées. L'analyse de ces données montre que les températures moyennes (T°C moy) pour les trois stations varient de 8,3°C à 26,9°C.

La température maximale absolue (M°C) varie entre 33 et 34°C et elle est enregistrée entre le mois de juillet-Aout. Alors que la température minimale absolue (m°C) varie entre 0,9 et 6,1°C et elle est enregistrée au mois de janvier.

T°C moy

y

30

20

10

0

J F M A M J JASON D

Tiddas Jemaat Moul Blad Maaziz

Figure 5. Histogramme des températures moyennes des stations étudiées.
(DEFLCD, op.cit.).

? Diagramme ombrothermique de Bagnouls - Gaussen

Afin d'étudier l'ambiance bioclimatique qui règne au niveau de la forêt de Tiddas, on a fait recours à la méthode de Bagnouls-Gaussen.

Aussi, par la voie de plantations artificielles, l'introduction d'espèces comme l'Eucalyptus sidéroxylon, l'Eucalyptus camaldulensis et le Pin d'Alep (Pinus halepensis) (Ibid.).

39

100

 

45

 

P (MM)

80 60 40 20 0

 

40 35 30 25 20 15 10 5 0

T (°C)

J F M A M J J A S O N D

MOIS P (mm) T (°C)

Figure 7. Diagramme Ombrothermique de Bagnouls - Gaussen pour station Tiddas.
(DEFLCD, op.cit.).

Figure 8. Diagramme ombrothermique de Bagnouls-Gaussen pour Station Maaziz.

(DEFLCD, op.cit.).

D'après ces graphes, on déduit que la période sèche va du mois de Mi-Avril à Octobre soit une période de 6,5 mois pour la station de Jemaat Moul Blad, elle s'étale sur cinq mois (Mai, juin, juillet, août, septembre) pour la station de Tiddas et elle est de 6,5 mois allant de Mi-Avril à Octobre quant à la station de Maaziz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera