WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'intérêt des systèmes de management à  la logique d'intégration


par Foad NAOUAR
Faculté de pharmacie de la Timone - Marseille - Master 2 Prévention des Risques et des Nuisances Technologiques - Option Risques Professionnels 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mémoire NAOUAR Foad - MASTER PRNT - 2014-2015 :

De l'intérêt des systèmes de management à la logique d'intégration

5.2 Les systèmes de management de l'environnement

5.2.1 Définition d'un système de mangement de l'environnement

Le système de management de l'environnement, est vu comme un mode d'organisation interne qui permet de structurer une démarche d'amélioration permanente visant à réduire les impacts d'une entité sur l'environnement.

5.2.2 Cadre normatif du management de l'environnement

L'intensification de l'action publique en matière de protection de l'environnement et en direction des entreprises, notamment dans les années 80,s'est présentée sous la forme de réglementations techniques préconisant des niveaux de rejets ou des technologies plus respectueuses de l'environnement, obligeant les industriels à de lourds investissements en dépollution. Malgré ces investissements coûteux, les industriels n'ont pas réussi pour autant, à restaurer leur image auprès du public. De ce bilan, ils ont décidé de multiplier les démarches volontaires.

En 1993, paraît le Règlement de la Communauté Européenne « permettant la participation volontaire des entreprises du secteur industriel à un système communautaire de management environnemental et d'audit », dit Règlement Éco-audit.

Sur le même thème, une norme internationale est publiée en 1996, sous la référence ISO 14001 « système de management environnemental ».

5.2.2.1 ISO 14001

Editée en 1996, révisée en 2004, la norme ISO 14001 s'adresse à toutes les entreprises et organisations, de toutes les tailles et de tous les secteurs d'activité. Son objectif initial est de mettre en place un système de management environnemental souple et transversal, permettant la prise en compte exhaustive des impacts sur l'environnement et la mise en conformité réglementaire.

? En septembre 2015 est prévue la sortie d'une nouvelle version de la norme ISO 14001.

« Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d'établir s'il est nécessaire de les réviser pour qu'elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché. La future norme ISO 14001:2015 répondra aux toutes dernières évolutions et sera compatible avec d'autres systèmes de management comme celui de la norme ISO 9001 »45.

? Les principaux changements concernent :

l L'importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l'organisation.

l Une plus grande focalisation sur le rôle de la direction.

l L'introduction d'initiatives proactives pour préserver l'environnement de tout préjudice et toute dégradation, telles que l'utilisation de ressources durables et l'atténuation des effets du changement climatique.

l L'introduction de la notion d'amélioration de la performance environnementale

l L'adoption d'une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux.

l L'introduction d'une stratégie de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite