WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie et estimation de la capacité de charge du pàąturage à  partir des images satellitaires : cas de la commune rurale de Diabaly dans la région de Ségou au Mali


par Moctar TRAORE
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody  - Master en Télédétection et SIG, Spécialité: Climat, Environnement et Développement Durable 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3.4. Discrimination des unités d'occupation du sol

La mission terrain s'est déroulée du 19 au 25 Août 2019 a permis de parcourir la commune rurale de Diabaly et pour la validation des différentes classes d'occupation du sol (Tableau II). Les coordonnées des points relevées ont été insérées dans le récepteur GPS, puis à partir de la fonction `'GO TO» ou `'ALLER À» nous avons pu retrouver les points sur le terrain. Par ailleurs nous avons marqué d'autres points avec le récepteur GPS sur le terrain pour faciliter le travail post terrain. La description et la caractérisation des points visités ont été les principales taches sur le terrain.

En somme, cette mission a permis de visiter et décrire les sites pour la classification d'image d'une part et d'autre part pour la validation de celle-ci.

30

Tableau II: Types d'occupation du sol et Correspondances en pixel.

Description Pixel correspondant Vérité terrain

Eau : Zones composées d'eau de surfaces (fleuve, rivière, retenues d'eau) et de zones inondables (marécage, bas-fonds)

 
 

Végétation (Savane

herbeuse) : Un

recouvrement de 80-95%. Avec présence d'arbustes.

Zones de cultures :

Parcelles souvent préparées pour l'agriculture et utilisées pour les pâturages.

Sols nus et zone de bâtis : Parcelle qui abritent les surfaces mises en valeur (habitations, routes, pistes,..)

 
 
 
 

4.2.3.5. Classification supervisée (orientée Pixel)

La classification supervisée a été choisie dans le cadre de notre étude. Avec l'algorithme de maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood), un algorithme qui repose sur la règle de Bayes. Elle est basée sur des méthodes probabilistes permettant de calculer pour chaque pixel de l'image sa probabilité d'être rattachée à telle classe plus tôt qu'à telle autre (Girard et Girard, 1999). Le pixel est affecté à la classe dont la probabilité d'appartenance est la plus élevée.

31

4.2.3.6. Evaluation et validation de la classification

Une évaluation par la matrice de confusion de la qualité statistique des noyaux. Le résultat est donné sous forme d'une matrice dite matrice de confusion qui contient deux indices utilisés pour la validation finale :

? La précision globale :

Elle est égale au nombre total de pixels correctement classifiés (diagonale de la matrice de confusion) divisé par le nombre total de pixels de vérification (Congalton, 1991). Elle est comprise entre 0 et 100%.

???? = ? (D????*k??)

n ??=1 ?? (%) (Congalton, 1991) (1)

? k??

Avec : i : identifiant de la classe, D : diagonale en i, k : nombre de pixels de la classe i.

? L'indice de Kappa :

Permet d'évaluer globalement la fiabilité des résultats de la classification par rapport aux données de référence. Il est compris entre 0 et 1 et est calculé à partir de l'Équation 3 :

r r

N ?xii??

? i?1 i?1

?xi? *x?i ?

(Congalton, 1991) (2)

K ?

 
 
 
 
 
 

?

r

N 2 ? ??xi? *x?i i

Avec : xi+ : nombre total en colonne de la classe i, x+i : le nombre total en ligne de la classe i, xii : la somme des diagonales et N= 100 (nombre total de pixel de l'image).

L'accord est bon pour les valeurs du kappa comprises entre 0,61 et 0,81 et l'accord est très bon pour les valeurs du kappa supérieures à 0,81.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984