2.6.4 Synthèse
Ces quelques réponses de la part des 219 personnes
dévoilent l'intérêt du grand public envers la nouvelle
génération audio, fait d'interactivité et d'immersion,
tout en s'accommodant aux habitudes des spectateurs. L'utilisation la plus
probante pour le grand public est l'utilité de la NGA à la
maison. Le choix des langues et sous titres, ainsi que la personnalisation de
l'audio, sont des éléments faisant partie des besoins majeurs
dans le broadcast, et dont les auditeurs semblent avoir véritablement
envie. Vu la diversité du contenu et des moyens de diffusion,
l'adaptabilité du format est un gros avantage dont semble se rendre
compte les sondés. L'OBA doit évidemment encore s'insérer
largement dans le paysage audiovisuel, se faire encore plus connaître du
grand public, et ainsi faire bénéficier des avantages de ce
nouveau concept.
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3. Comment réaliser un projet audiovisuel au
format Orienté Objet ?
3.1 Contexte d'étude
Cette dernière partie est consacrée à la
pratique des différents outils, afin de rendre un projet audiovisuel au
format objet. Avec la pluralisation des contenus et la naissance de
différents formats, nous nous sommes interrogés sur la
compatibilité et l'interaction qu'ils ont entre eux. Étant la
norme de métadonnées la plus avancée, et adoptée
par le plus grand nombre d'outils, nous avons décidé de
réaliser ces tests en faisant des exports ADM (BWF), afin de
vérifier la concordance. Ces outils utilisés pour cette
expérimentation sont donc l'ADMix, le MHAPI, le Dolby Renderer, et
Pyramix, assimilant l'ADM.
Le projet choisi pour ce test est un court métrage
d'animation Disney, «Paperman», réalisé en 2012. Dans
le cadre d'un précédent exercice de réalisation, ce film a
été entièrement refait du point de vue sonore (bruitages,
ambiances, musique, montés et mixés en 5.1). Ayant toutes les
pistes de notre travail, ce fut le choix idéal pour les tests qui vont
suivre. 30 secondes ont été retenues pour faciliter l'initiation
au format. La scène contient un changement d'ambiance, une montée
de musique, et beaucoup de mouvements sonores donc d'objets exploitables
(foule, mouvements du protagoniste et des voitures,...).
En raison des conditions particulières dues au
COVID-19, seulement deux outils (ADMix et MHAPI) ont pu faire l'objet d'une
exploitation concrète, avec du matériel personnel, seuls outils
étant compatibles avec ma configuration, sous Windows 10. Heureusement,
Mr Bergame Periaux m'a gracieusement transféré des exports ADM
des outils Dolby et Pyramix, permettant ainsi de mener à bien cette
expérimentation. De plus, il aurait été intéressant
de tester ces outils puis de constater la différence dans l'auditorium
de mixage de l'école, cela se fera ultérieurement.
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