WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.2 Le Cinéma

La quasi-totalité des personnes sondées aiment le cinéma, et contrairement aux spectacles et concerts, la fréquentation des salles à l'air plus courant. La plupart y vont plusieurs fois par an (58.9%), tout les mois (17.8%) voire même toutes les semaines pour 5.5% contre 11.9% qui y vont rarement.

Sur le type de film choisit pour se déplacer en salle, nous aurions pu constater un net avantage pour les films d'action/aventure ou blockbuster utilisant généralement le plus les caractéristiques techniques de la salle (le grand écran, son immersif,...) donc plus sujet à l'utilisation des objets audio. Même si les films d'actions/aventures/ horreur ou blockbuster arrivent très haut dans le choix des spectateurs, le résultat est assez partagé, 33.3% disent même ne pas avoir de préférence. Les films d'auteurs à priori plus calme (même si nous avons conscience que différenciation entre film d'auteur et blockbuster devient de plus en plus complexe) arrivent à 30%, de même pour les films «psychologiques».

Les raisons pour lesquelles les spectateurs se déplacent en salle continuent de

13

révéler les attentes réelles des cinéphiles . Dans cette question à choix multiples, «faire une sortie» est la raison qui prédomine. Il est amusant de constater ici, que la chronologie des médias, souvent décriée, est une raison majeure pour laquelle les personnes se déplacent voir un film.

13: Par le terme «cinéphiles» nous entendons «personnes aimant le cinéma» donc pas particulièrement connaisseurs.

46

Les conditions techniques arrivent en 3ème, ce qui en dit long sur le combat entre le cinéma en salle et télé (ou le cinéma à la maison). La technique, l'installation, font parties intégrantes de l'expérience en salle, mais ne sont pas forcément l'essence même du cinéma.

34,7% des personnes ici questionnées ne savent pas ce qu'est une salle équipée Dolby Atmos, (étant pourtant le procédé diffusion audio 3D peut être le plus connu), et 24% ne l'ont pas testé. Des progrès sont donc à faire (l'accessibilité, peut être sur la communication), mais ces résultats sont tout de même satisfaisants, car la majorité des personnes connaissent et sont allées en salle Atmos (soit 41.1%). D'autant plus que ces mêmes personnes ont remarqué la différence avec une salle standard (55.7%), et que 50.4% seraient prêtes à réitérer l'expérience, seulement en fonction du prix pour 45.6% (sachant que le prix est généralement identique). Prenant également en compte que ces salles Dolby Cinéma disposent d'un confort supplémentaire et de la technologie Dolby Vision pour l'image en plus de l'Atmos. Ces appréciations ne sont donc pas forcément dédiées aux progrès sonores.

(Ces données sont à prendre avec légèreté, car certaines personnes n'ayant pas été en salle Atmos on répondu à ces deux dernières questions sur l'expérience).

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery