WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bancassurance, un enjeu pour les banques et un moyen de satisfaction et de fidélisation de la clientèle: cas de la CNEP-banque


par Lyna Lydia Sadi Mellal
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou  - Master 2 économie monétaire et bancaire  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

en s'appuyant sur les résultats de notre enquête composée d'un volet qualitatif et d'un autre quantitatif.

Notre enquête qualitative auprès de la responsable en bancassurance (CBA) de la CNEP-Banque a révélée les principaux résultats suivants:

- La CNEP-banque est la première banque publique à s'investir dans la bancassurance en Algérie en 2008. Elle a optée pour un partenaire étranger (Cardif El Djazaïr) dans le but de bénéficier d'une nouvelle expertise et de standards internationaux en s'appuyant sur le savoir-faire de la compagnie d'assurance étrangère.

- Les décisions prises pour cette stratégie de distribution sont conformément aux articles de la convention entre la CNEP-Banque et Cardif El Djazaïr. Elles sont prises conjointement au niveau de la direction générale de la bancassurance.

- Il n'y a pas de guichet unique ou de département spécialisé pour l'exécution des opérations bancassurance au sein de la CNEP-Banque, par contre leurs guichets sont polyvalents accompagnés d'une chargée de la bancassurance. C'est ainsi que la commercialisation des produits d'assurance est confié au service commercial chargé de la clientèle, qui s'en occupe de leur commercialisation au coté des produits bancaires commercialisés.

- Il n'existe pas de stratégie précise permettant la distribution des produits d'assurance. Ajoutant à cela, le manque de moyens de communication permettant la commercialisation des produits d'assurance, ces derniers sont largement faits par les chargés clientèles.

- la part des produits d'assurance dans le total des produits offerts par la CNEP-Banque est approximativement de 1.5% en 2018, ce taux est dominé par le produit ADE qui reste jusqu'à présent le produit d'assurance d'exclusivité chez la CNEP-Banque.

En se référant à ces résultats, nous pouvons infirmer notre première hypothèse, à savoir: la pratique de la bancassurance au sein de la CNEP-Banque est en voie de développement. Cette nouvelle activité reste dans sa phase de naissance, elle est dans un état embryonnaire et souffre de plusieurs menaces qui bloquent son développement. Ces entraves peuvent êtres résumées dans ce qui suit :

- Les chargés clientèles rencontrent des problèmes pour convaincre la clientèle à

l'accès aux différents produits d'assurance à cause du manque de confiance des clients sur la bancassurance ;

145

146

147

Conclusion générale

- Des problèmes d'ordre religieux : l'intérêt bancaire considéré comme usure, ce qui

empêche les croyants de s'adresser aux banques, freinant l'activité de bancassurance ;

- Des problèmes d'ordre pécunier : souvent assez cher pour certains. Cette même étude a aussi révélée que :

- La CNEP-Banque envisage d'élargir l'éventail des produits d'assurance offerts par leurs guichets, et cela pour une meilleure diversification de leur gamme de produits afin de combler au maximum la clientèle existante et d'en conquérir une nouvelle.

- La bancassurance joue un rôle important dans l'amélioration et l'augmentation du niveau de satisfaction des clients et leur attachement à la CNEP-Banque.

- L'intérêt de la CNEP-Banque à commercialiser les produits d'assurance est de vendre et satisfaire à la fois ; vendre pour être rentable et se maintenir sur le marché, et satisfaire pour fidéliser la clientèle. C'est ainsi que la bancassurance lui semble comme un moyen de prospection, de fidélisation et de diversification de son portefeuille ainsi que d'amélioration de sa rentabilité.

En se référant à ces résultats, nous pouvons conclure que la pratique de la bancassurance au sein de la CNEP-Banque était dans le but de diversifier sa gamme de produits, dans l'objectif de rentabiliser son portefeuille, satisfaire ses clients et les fidéliser. La deuxième hypothèse est ainsi confirmée, stipulant que : L'utilité pour la CNEP-Banque de distribuer des contrats d'assurance s'inscrit dans la diversification de sa gamme de produits qui a pour objectif la rentabilité de son portefeuille, ainsi que la fidélisation de sa clientèle.

Afin de compléter et d'enrichir notre étude qualitative, et de vérifier les autres hypothèses émises, nous avons mené une enquête quantitative auprès des clients bancassurés domiciliés au sein de la CNEP-Banque, les principaux résultats se présentent comme suit :

- La majorité des interrogés, soit 77%, sont globalement satisfaits des produits et services offerts par la CNEP-Banque, avec 42% des interrogés qui expriment leur haute satisfaction envers le service de bancassurance et 35% jugent que le service est satisfaisant.

- les agents bancaires de la CNEP-Banque prennent convenablement le temps d'expliquer les caractéristiques ainsi que les clauses du contrat bancassurance pour tous les clients qui souhaitent souscrire une assurance auprès de ses guichets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus