WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise institutionnelle et développement socioéconomique en rdc (cas de la province du Haut-Lomami)


par Jérémie Kabamba
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 LE SOCIAL

Les facteurs sociaux du développement sont :

Ø L'accèsà l'éducation, l'habitat, alimentation, les soins ... afin de satisfaire les besoins essentiels de la population;

Ø Combattre l'exclusion sous toutes ses formes sociales, professionnelle, ...

Ø Stabiliser la croissance urbaine et les flux migratoires.

C'est au niveau local que peuvent se mettre en place les structures sociales indispensables à un développement humain harmonieux. Dans les pays économiquement avances, le développement est recherche, en général, par l'encouragement de l'innovation via a la recherche, l'investissement, l'accroissement de la sécurité juridique...tandis que dans les pays émergents, le développement est principes base sur l'exploitation des ressources naturelles et le faible cout, de la main d'oeuvre.

Avant de parler du développement socio-économique, nous rechercherons à savoir qu'est-ce qu'un développement social ainsi que qu'un développement économique.

3.3 Développement social

Le développement social est à comprendre comme processus participatif de production social. Il se construit avec le plus grand nombre d'un acteur d'unmême territoire, une entité, population, institution, pouvoirs publics, sur une stratégie de définition négociée d'un projet d'amélioration et de promotion durable.

Ainsi le développement social peut se définir comme étant la proposition d'un changement des conditions de production de la société par changement du rapport des personnes avec leur environnement social institutionnelle. Le développement social d'uneentité doit entrecroiser les projets individuel et collectif.21(*)

3.1.1. Projet individuel et collectif

Projet individuel qui sous-entend la capacité de chaque individud'être auteur de sa propre histoire et de son devenir. Projet collectif qui conditionne la satisfaction des besoins individuels à l'instaurationd'une dynamique de changement et de progrès, possible par la confrontation des points de vue le partage des idées et des définitionsd'objectifs construits d'amélioration.

Ainsi que, les processus de développement social, en reconnaissant, non pas seulement les projets sociaux d'accompagnement individuel et collectif destinés à favoriser l'intégration des personnes dans un système de sociétés mais aussi les projets d'amélioration ou de transformation des conditions de la vieàréalité du progrès social, s'inscrive dans une logique de développement social durable.

Le développement social s'apparente au développement de toute la communauté et s'orienter sur tout aux structure vitales de l'homme en vue de le remplacer et maintenir les réalisations humaines pendant une période assez longue ; le bien être de toute la société : les missions de développement expriment la totalité des actions pour orienter une société vers la réhabilitationd'un ensemble ordonne des conditions de vie collective et individuelle ;jugéedésirable par rapport à certaines valeurs :

* 21MWAMBA. SINONDA, institution administrative du Congo. G3 SPA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein