WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise institutionnelle et développement socioéconomique en rdc (cas de la province du Haut-Lomami)


par Jérémie Kabamba
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

Le développement est processus conduisant à la protection des services nécessaires à l'amélioration sur le long terme des conditions de vie sinon de tous, du moins de la majorité.17(*)

En effet, pour qui y ait développement socio-économique l'augmentation des indices globaux de la production est indispensable, car elle permet d'une part,

De dégager les moyens financiers pour le développer des infrastructurespermettantl'accèsà l'eau, à la sante, l'éducation a un logement décent, etc. Et d'autres part de léguer un environnement visible aux générations futures.18(*)

Pour promouvoir un tel développement, l'État doit progressivement mettre en place à côté de l'administration traditionnelle ou classique ; maintenir de l'ordre, justice diplomatie, une administration économique dont la raison d'être est investigation dans le domaine économique, social et même culturel. Dans ce domaine économique, l'État se charge d'un certain nombre de taches d'intérêt en rapport avecl'industrie. L'agriculture, commerce, les transports, la communication, l'énergie, la monnaie, etc... dans le domaine social il s'occupe de tâches ses rapportant à la sante, l'hygiène ou logement, a l'industrie, etc. Dans le domaine culturel en fin il s'occupe de l'instruction des enfants et des adolescents ainsi que la formation des adultes, recyclage, alphabétisation, le sport et loisirs, etc.

Des telles taches sont en effet, des taches de développement car leur réalisation influe directement sur la promotion du progrès économique et social d'un pays et particulièrement de la province du Haut-Lomami.

3.1 L'ENVIRONNEMENT

Sur le plan environnemental, atteindre l'objectifs d'un développement, c'est savoir respecter les principales conditions suivantes ;

A. L'utilisation, la gestion durable des ressources naturelle ; l'air, l'eau, sol et de savoirs humains.

B. Le maintien des grandes équilibres naturels; climat, diversité biologique, océans, forets, ...

C. La maîtrise de l'énergie et l'économie des ressources non renouvelables; pétrole, gaz, charbon minerais, ...

A. ÉCONOMIQUE

Sur le plan économique atteindre le développement durable, c'est savoir respecter les principales conditions suivantes.19(*)

Un développement économique respectueux des milieux naturels d'où proviennent les ressources de la base agriculture et pêche.

Un changement profond des relations économique intérieurs afin de promouvoir un commerce équilibre et tourisme solidaire et exiger que les entreprises prennent en compte les conditions du développement20(*).

A. De l'annulation de la dette des pays pauvre et d'une augmentation des investissements afin qu'ils ne soient plus contraints à opter pour des profits à court terme. D'une réflexion sur une décroissance soutenable des pays développés.

* 17BREMOND j, geledana, opcit p147.

* 18Ibidem p149.

* 19GEMOND. J GELEDAN .A. Dictionnaire des sciences économiques et sociales. Paris cedex. Edition belin, P.152.

* 20RAPPORT BRUDTLAND, produit par la commission mondiale sur l'environnement de l'ONU, 1987, p51.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein