WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication de la communauté des parents d'élèves dans la gestion des écoles : lien avec les résultats des apprentissages des élèves dans trois pays d'afrique subsaharienne francophone (Burkina, Bénin et Sénégal)


par Ndiaga Mahip DIOP
Université de Bourgogne - Master II en Pilotage et Évaluation dans les Systèmes Éducatifs (PESE) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. Cadre méthodologique

Ce chapitre est structuré en cinq parties. Dans la première partie, nous allons présenter les données que nous avons utilisées pour mener notre étude. La deuxième partie tentera de justifier l'utilisation de ces données. La troisième partie, quant à elle, sera consacrée à la présentation de l'architecture globale et à la composition des bases de données. La quatrième partie portera sur le choix des pays21 et des variables. Enfin, la cinquième et dernière partie sera réservée à la méthodologie adoptée dans cette étude.

II.1. Présentation des données

Dans le cadre de notre étude, les données utilisées sont issues de l'évaluation PASE014 du Programme d'Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC)22. Ce programme a pour mission de fournir aux décideurs des informations fiables permettant d'orienter leurs choix en matière de politiques éducatives par la production de données et d'analyses sur les performances des systèmes éducatifs et les facteurs qui concourent à la qualité de l'éducation, par l'intermédiaire d'enquêtes à grande échelle sur les acquis des élèves au primaire, particulièrement ceux en début (2e année) et en fin de scolarité (6e année) dans les disciplines fondamentales que sont : la Lecture et les Mathématiques. L'évaluation PASE014 a concerné 10 pays d'Afrique subsaharienne francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Pour mesurer les acquisitions scolaires, des tests cognitifs (lecture et mathématiques) sont administrés à des échantillons représentatifs d'élèves (40 000 élèves répartis dans plus de 1 800 écoles, soit en moyenne dans 180 écoles par pays) des deux niveaux d'études du cycle primaire (2e et 6e années) dans les pays participant à l'évaluation. Cependant, pour répondre à des besoins d'analyses spécifiques ou compte tenu de la structure de leur système éducatif, certains pays comme le Burkina Faso ont sur-échantillonné certaines strates de leur population afin de procéder à des analyses d'intérêt de politiques éducatives.

Les données de l'évaluation PASE014 ont été collectées à la fin de l'année scolaire 2013-201423. Des données contextuelles sont également collectées via des questionnaires élèves, enseignants/classes et directeurs/écoles afin de mettre à jour les déterminants des apprentissages des élèves. Elles seront exploitées pour analyser le lien entre l'implication de la communauté des parents dans la gestion de l'école et les résultats des apprentissages des élèves.

21 Choix des pays parce que cette étude s'inscrit dans une démarche d'éducation comparée.

22 Le PASEC est le programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN. Il a été créé en 1991. Depuis 2014, le programme s'est lancé dans des évaluations internationales permettant la comparabilité de systèmes éducatifs des pays.

23 PASEC (2017). Manuel d'exploitation des données : Évaluation internationale PASE014. PASEC, CONFEMEN, Dakar

II.2. 27

Justification de l'utilisation des données du PASEC

Tenant compte de la revue de littérature, nous avons constaté que les éléments qui concourent à l'engagement de la communauté des parents dans la vie des structures éducatives sont, entre autres, liés aux enseignants et à la gestion administrative incarnée par le directeur. De même, le facteur élève favorise aussi l'implication des parents dans la gestion de l'école, surtout au niveau du cycle primaire.

L'utilisation des données de l'évaluation PASE014 provenant des questionnaires (directeurs, maîtres, élèves) se justifie par le fait que le « questionnaire directeur » collecte des informations assez importantes sur l'implication de la collectivité locale (APE, conseil d'école, CGE ou autre association locale de la société civile) dans la gestion des établissements scolaires. Quant aux questionnaires « maitre » et « élève », ils collectent également des données utiles pour apporter des informations aussi bien sur l'implication de la communauté des parents que sur les résultats des apprentissages des élèves.

Nous choisirons donc dans la base des données disponibles, les variables qui sont en rapport direct avec le « niveau élève », le « niveau famille » et « l'institution scolaire ».

II.3. Architecture globale et composition des bases de données PASE014 II.3.1. Architecture globale de la base de données PASE014

L'enquête PASE014 a, en réalité, produit deux bases de données. Chacune d'elles correspondant à un des deux niveaux enquêtés (2e année et 6e année). Ces deux bases ont la même structure. Elles sont constituées de données hiérarchisées sur deux niveaux24 de tirage :

- le premier concerne les données au niveau « élèves » (réponses aux tests de langue et de mathématiques, réponses aux questionnaires contextuels) ;

- le deuxième niveau porte sur les données de l'école et de la classe enquêtée (réponses des directeurs et des enseignants aux questionnaires contextuels qui leur sont adressés).

Les données sont donc structurées selon trois niveaux, à savoir : (i) le pays ; (ii) l'école et la classe ; (iii) l'élève. Deux identifiants, placés en début de base de données, permettent de reconnaître le pays, à savoir le code du pays (ID_PAYS) et son nom (PAYS).

Le tableau ci-dessous schématise la hiérarchisation des données.

24 En réalité, le tirage se fait sur trois niveaux (écoles, classes, élèves). Cependant, puisqu'une seule classe est échantillonnée par niveau enquêté, cela rend impossible la distinction entre les niveaux « écoles » et « classes » dans les données.

28

Identifiant pays

 

Données sur les enseignants/classes et
sur les directeurs/écoles

Données sur les élèves

PAYS 1

ÉCOLE 1

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

ÉCOLE 2

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

...

...

ÉCOLE N

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

...

...

...

PAYS 10

ÉCOLE 1

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

ÉCOLE 2

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

...

...

ÉCOLE N

Élève 1

Élève 2

...

Élève n

Tableau 1 : Architecture des bases de données de l'évaluation PASE014

II.3.2. Composition des bases de données PASE014

La base de données PASE01425 contient 8682 observations (8682 élèves) et 716 variables en 2e année et 31213 observations (31213 élèves) et 903 variables en 6e année. Cette base de données contient une batterie d'informations sur les écoles primaires, notamment sur la qualité des acquisitions scolaires. En effet, en plus de mesurer les niveaux d'acquisition des élèves et les performances moyennes des écoles, la base collecte également des données sur l'environnement scolaire.

Ainsi :

· au niveau classe, des informations sont collectées sur les caractéristiques de l'enseignant (genre, diplômes et formations, statut professionnel, expériences, etc.) et celles des classes (taille des classes, matériel pédagogique, etc.) ;

25 Ici, nous avons considéré les données de l'ensemble des 10 pays ayant participé à l'évaluation PASE014.

·

29

au niveau de l'école, des informations sont collectées sur les caractéristiques du directeur (genre, diplômes et formations, statut professionnel, expériences, etc.), les caractéristiques des écoles (type d'école, localisation urbaine ou rurale, disponibilités des ressources humaines, matérielles et financières, etc.) et la gouvernance des écoles (encadrement pédagogique et administratif des enseignants, implication de la communauté des parents d'élèves, etc.).

Notre étude étant centrée principalement sur 3 pays (Bénin, Burkina, Sénégal), nous avons procédé à un nettoyage des bases de données pour ne prendre en compte que les observations concernant ces pays. Ainsi, nous nous retrouvons avec une base de données de 2508 observations en 2e année et 9354 observations en 6e année. Ces observations sont ainsi réparties :

· en 2e année : 732 observations pour le Bénin, 969 pour le Burkina et 807 pour le Sénégal ;

· en 6e année : 3033 observations pour le Bénin, 3416 pour le Burkina et 2905 pour le Sénégal.

Le tableau ci-dessous présente la répartition des observations par pays et par année d'étude (2e et 6e années)

 

2e année

6e année

BENIN

732

3033

BURKINA FASO

969

3416

SENEGAL

807

2905

TOTAL

2508

9354

Tableau 2 : Répartition des observations de la base PASE014 en 2e et 6e année dans les 3 pays

II.4. Choix des pays et des variables II.4.1. Choix des pays

Pour mieux appréhender l'effet de l'implication de la communauté sur les résultats des apprentissages des élèves, nous nous proposons de mener notre étude sur un échantillon de trois pays (Bénin, Burkina et Sénégal). Ces pays ont la particularité d'être dans la même zone géographique (Afrique de l'Ouest). Ce choix permet aussi d'avoir dans cet échantillon, des pays performants (Sénégal et Burkina Faso) et un pays moyennement performant (Bénin) selon les résultats publiés par le PASEC (PASEC, 2015). Il permettra également de voir si l'implication de la communauté des parents dans la gestion des écoles ainsi que la forme qu'elle peut prendre, ont le même impact sur les résultats des élèves indépendamment du pays. En d'autres termes, le choix des trois pays se justifie par un besoin de comparaison afin de pouvoir « révéler les caractéristiques

30

singulières » (Seigeot, 16MSE564, partie 1, p.2) de chacun des 3 systèmes éducatifs étudiés, d'une part, mais aussi de s'inscrire dans la dynamique suivie par le PASEC dans le cadre de l'enquête internationale PASE014, d'autre part.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld