WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la planification familiale dans les ménages de Kasha: cas du quartier Cikonyi


par Jean Claude AGANZE BASHIGE
ISDR/Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. SUR LE PLAN SANITAIRE

Sur l'aspect sanitaire, les conséquences de non application de la planification varient selon l'âge ou selon le sexe. Même si les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes, elles sont néanmoins les plus exposées par rapport aux hommes ; comme les jeunes et les vieux sont exposés par rapport aux adultes.

Depuis 1950, ce sont les femmes qui ont le plus bénéficié de l'allongement de la durée de vie. Au niveau mondial, les hommes présentent une mortalité et des handicaps supérieurs aux femmes. Dans presque tous les pays, les hommes meurent plus jeunes. Toutefois, les femmes souffrent d'une santé médiocre durant environ 15 % de leur vie, contre environ 12 % chez les hommes. La plus mauvaise santé des femmes découle des risques associés à la grossesse et aux discriminations liées au genre24(*).

Dans des nombreux pays, les femmes sont désavantagées dès la naissance : les filles reçoivent une nourriture moins nutritive et moins de soins médicaux, ce qui perpétue le cercle vicieux de santé médiocre.

Les femmes sous-alimentées durant leur grossesse sont plus susceptibles d'accoucher de bébés de petit poids et d'avoir des enfants sous-alimentés. Les femmes sont confrontées à d'autres risques liés à l'accouchement et la mortalité maternelle est particulièrement élevée en Afrique sub-saharienne.

La réduction de la mortalité maternelle fait partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations unies. A l'échelle mondiale, une femme sur 92 risque de succomber de causes liées à la grossesse, mais le fossé entre les Pays avancés et les

PMA (pays moins avancés) est profond. Dans les premiers, le risque est d'une femme sur 6 000, contre une sur 75 dans les seconds. Le danger est le plus pressant en Afrique sub-saharienne, où une femme sur 22 risque de décéder de ces causes. La mortalité maternelle est liée à des facteurs tels que la fréquence et le type de soins prénataux, ainsi que des personnes présentes lors de l'accouchement. On peut la réduire en prodiguant les soins nécessaires dans des infrastructures adaptées, services fréquemment absents dans les PMA25(*).

En RDC, près de 80% des grossesses des femmes mariées ou en union sont à risques, parce que susceptibles d'être « trop précoces, trop rapprochées, trop nombreuses, et/ou trop tardives.». Dans la majorité des cas, ces grossesses cumulent plusieurs de ces risques. Ceci correspond en 2013 à environ 1,7 million de grossesses potentielles à risques, sur un total d'environ 3 millions, et à 800 000 grossesses à haut risque. De telles grossesses nécessitent une attention supplémentaire pendant la grossesse, au moment de l'accouchement, et ensuite un renforcement de l'attention qu'il convient de porter aux enfants issus de telles grossesses.

Malheureusement, la pauvreté de nombreuses familles ne leur permet pas de faire face aux dépenses correspondantes, ce qui les expose donc à des risques plus élevés de mortalité maternelle et infantile mais aussi de malnutrition chez les jeunes enfants26(*).

Pendant notre recherche; nous avons relevé des points de vue de nos enquêtées sur les conséquences sanitaires de non planification familiale. Il ressort de cette étude que 22,5% des enquêtées disent reconnaître, « la mauvaise santé de la famille » comme conséquence, 17,5% reconnaissent «mortalité infanto-maternelle», et 5% reconnaissent le «vieillissement précoce de la femme» comme conséquence.

La mauvaise santé de la famille, c'est souvent quand le ménage n'a pas de moyens pour satisfaire aux besoins alimentaires ou soit n'a pas de moyens pour soigner sa famille et fait recours à d'autres optiques qui ne feront pas mieux. Le cas de sous-alimentation favorise l'amaigrissement et retarde la croissance des enfants proportionnellement à leur âge ainsi que la malnutrition sous diverses formes. Cependant, les enfants et les femmes restent les plus vulnérables.

« Il s'observe aussi quelques cas de mortalité maternelle » explique une sage-femme d'un Centre de santé du milieu ; ils sont dus au risque de la maternité selon l'état de la grossesse. Une grossesse à risque est celle où soit la mère, soit l'enfant souffre d'une pathologie qui les met dans des conditions difficiles. En d'autres termes, cela signifie que des complications peuvent survenir et aggraver la santé de la maman et/ou du bébé. Un suivi médical fréquent et adapté est donc indispensable mais malheureusement la majorité des familles n'ont pas de moyens suffisants pour assurer ce suivi à autant des grossesses dans un ou deux ans de chaque nouvelle procréation d'où les l'accroissement de risques sur la santé.

Divers facteurs peuvent provoquer une grossesse à risques: l'âge de la mère, son état de santé, le développement du foetus ou encore les infections.

Par rapport à l'âge ; une grossesse précoce ou tardive est plus risquant que celle qu'on a eu à l'âge de 18 ou 21 ans jusqu'à 40 ans. Il faut dire que quand bien même, chaque femme présente un cas particulier, que de manière générale, au-delà de cet âge, ou en dessous de 18 ans lorsque physiologiquement la jeune fille n'est pas encore mature pour concevoir, les risques augmentent.

Brièvement, à chaque nouvelle naissance il doit y avoir des modifications qui peuvent être désavantageuse à la santé de la famille surtout de la femme mais dans cette optique ce sont les parents de l'enfant qui sont épuisés davantage du fait que c'est leurs devoirs de subvenir au bien-être de leurs enfants même si les ressources sont limitées. Ce qui entrave sur leurs état de bien-être aussi bien physique, mental que psycho-social et impacte ainsi toute la famille voire la communauté entière.

* 24BRIEFING DE BRUXELLE SUR LE DEVELOPPEMENT RURAL, La croissance démographique et ses implications pour le développement rural, Briefing n. 16, Bruxelles 2012 ; page 19

* 25Idem, page 19-20

* 26 République démocratique du Congo ; « Planification familiale: Plan stratégique national à vision multisectorielle (2014-2020), Kinshasa 2014, page 11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite