WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication marketing et rentabilité d'une entreprise de télécommunications " approche pragmatique de Vodacom Congo/Kamina "


par Ange-Delice MWENZE
Université de Kamina  - Licence en SIC/ Communication des Organisations  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5 CRITIQUES ET SUGGESTIONS

III.5.1 CRITIQUES

Après l'observation des faits, l'analyse et l'interprétation de données sur terrain, il est plus que pressent de mettre en exergue ; à la fin de cette étude, les aspects positifs et négatifs de la communication marketing et sa rentabilité au sein de Vodacom et cela en faisant recours aux réalités de terrain. Ces aspects seront soulignés en terme de forces (aspects positifs) et faiblesses (aspect négatifs).

Ø Les forces

D'emblée, nous pouvons reconnaitre à Vodacom ici à Kamina les forces qui se résument en ce terme :

· En accord avec les résultats repris aux tableaux N°8 et N°11, les enquêtésapprécient respectivement l'efficacité marketing de Vodacom Kamina qu'ils jugent de « Bonne » 38,75% et « Très bonne » 28,75%. (Voir le tableau N°8), les qualités des services Vodacom sont appréciées au tableau N°11 de « Bonne » par 37,5% et « Très bonne » par 33,75%... vu que l'efficacité marketing est appréciée en majorité et que ses qualités dites bonnes cela constitue alors une force remarquable pour vodacom à Kamina.

· Par ailleurs, Vodacom a encore comme force la mise en pratique des stratégies de communication qui atteignent avec efficacité le public cible (Tableau n°10).

· Et Les actions de communication font agir le public de vodacom, c'est une force comme l'indique la question 9 au douzième tableau.

Ø Les faiblesses

En terme des faiblesses ; on peut souligner entre autre :

· Sur terrain, c'est Airtel qui est plus utilisé par les répondants, c'est-à-dire Airtel a beaucoup plus d'abonnés comme nous l'indique le tableau N°4 dans lequel c'est Airtel qui a 46,25% d'enquêtés et Vodacom vient avec 42,5%. L'écart est quand même moindre entre les deux réseaux en voyant les résultats.

· Le sponsoring qui est quasimentinefficace à Vodacom/Kamina comme le dit le tableau N°10, 1,25% soit une personne seulementestime que le parrainage est une stratégie de communication qui est plus mise en pratique.

· Difficulté de stabiliser un bon réseau dans certaines périphéries de la ville comme les demandent les enquêtés au tableau N°14.

III.5.2 SUGGESTIONS

Vu les réalités de terrain pendant la phase d'enquête, nous formulons des suggestions suivantes que l'entreprise pourra prendre comme recommandations pour une amélioration constante :

· De renforcer le service des relations publiques à Kamina car l'on constate selon les données du tableau N°14, que 11,25% des enquêtés réclament une communication permanente entre entreprise et clients. À cet effet, Vodacom doit :

§ Multiplier les actions de communication médias et hors média.

§ Faire de la communication événementielle en vue d'attirer plus des mondes vers le réseau.

· Améliorer encore plus la qualité de ses services car quoique la majorité des clients apprécient la qualité des services (Tableau N°11), certains disent que cette dernière demeure encore « Assez bonne » 21,25% et « Mauvaise » 7,5% il est alors impérieux pour le réseau de tout faire pour atteindre le maximum d'efficacité en vue defidéliser à jamais sa clientèle surtout que le marché concurrentiel est très intense.

· Au vu du tableau N°13, les enquêtés demandent respectivement l'installation des shops 21,15%, les appels gratuits la nuit 21,25%, un sponsoring permanent 12,5%, Vodacom doit répondre aux demandes de sa clientèle pour la fidéliser davantage.

· Au finish, voyant le tableau N°14, Vodacom doit renforcer la publicité localement, choyer les abonnés avec des bonus qu'habituellement, baisser le cout des forfaits, unités...

Loin il en faut de dire qu'on ne peutprétendre relever tous les problèmes que rencontre Vodacom et y remédier avec toutes les solutions possibles ; mais, en tenant compte des résultats sur terrain et de nos suggestions, Vodacom pourrait retrouver la confiance d'un grand nombre parmi ses utilisateurs qui, pour certains sont attirés par les offres d'autres entreprises de télécommunications, surtout que, nous ne cessons de le dire, le marché est fortement concurrentiel.

En outre, répondre aux attentes des clients via les résultats de ce travail serait une meilleure chose que l'entreprise Vodacom/Kamina ferait car dit-on, « la meilleure des publicités est un client satisfait ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984