WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication marketing et rentabilité d'une entreprise de télécommunications " approche pragmatique de Vodacom Congo/Kamina "


par Ange-Delice MWENZE
Université de Kamina  - Licence en SIC/ Communication des Organisations  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2 interprétation des résultats

Après la présentation et l'analyse des données, notre étude a donné des résultats suivants : sur 80 enquêtés, 58,75% sont de sexe masculin alors que 41,25% sont de sexe féminin comme l'indique le tableau N°1. Cette différence se justifie par le fait que c'est un aspect occasionnel de notre échantillon ; c'est le hasard qui a fait qu'on tombe sur un grand nombre d'hommes que les femmes.

En effet, au vu du tableau N°2, sur 80 sujets enquêtés ; 46,25% ont l'âge qui varie entre 18 à 25 ans, 37,5% entre 26 à 45 ans ; enfin 16,25% ont 46 ans au moins. Au regard de ce résultat, il se constate que notre environnement est beaucoup afflué par les jeunes, ce qui nous a permis de les atteindre avec facilité, nous avons aussi atteint, de surcroit, quelques parents qui nous ont été favorable à la lecture du questionnaire.

De plus, tenant compte du niveau d'étude de nos enquêtés, il s'observe que 73,75% sont étudiants c'est-à-dire du niveau universitaire et 26,25% sont du niveau secondaire (voir Tableau N°3). La différence à ce niveau se justifie, comme les disent les lignes précédentes, sur le fait que la majorité de nos enquêtés étaient parmi nos amis étudiants, c'est en faisant notre route que nous avions pu administrer le questionnaire à nos amis élèves, voilà pourquoi ceux du niveau universitaire sont plus nombreux que ceux du niveau secondaire.

Il s'observe, en outre, qu'au tableau N°4 en voulant savoir la réaction des enquêtés à la question : Quelle est l'entreprise de télécommunication utilisez-vous plus ? sur 80 sujets, les données de ce tableau révèlent que 37 sujets ; soit 46,25% ; utilisent plus le réseau Airtel, et 34 sujets soit 42,5% utilisent plus pour leur part le réseau vodacom, 9 sujets ; soit 11,25% ; du quota déclarent pouvoir utiliser plus le réseau Orange. Eu égard à cette réalité, il se constate que le réseau Airtel est préféré par beaucoup d'utilisateurs car la majorité de nos enquêtés (comme le prouve le tableau N°2) sont jeunes et Airtel est voulu par les jeunes, vodacom a aussi une part importante chez les jeunes car l'écart n'est pas criant entre les deux ; pour orange, c'est une question de positionnement sur le marché de télécommunications qui est fortement concurrentiel avec la présence de deux challengers Vodacom et Airtel qui depuis, se partagent la part du marché.

Au tableau N°5 : réaction de nos enquêtés à la question : Comment avez-vous connu Vodacom ? sur 80 personnes, 47 ; soit 58,75% ; avouent avoir connu vodacom via la télévision, pendant que 14 soit 17,5% disent avoir connu Vodacom par l'affichage ; 13 personnes ; soit 16,25% ; par d'autres moyens mis à part la télé, la radio et l'affichage ; finalement 6 de nos enquêtés soit 7,5% ont connu Vodacom par la radio. Cela s'explique par le fait que la télé est constamment suivie par une bonne partie de la population et comme plusieurs entreprises veulent la télévision pour la publicité en profitant de la combinaison du son et de l'image, on a alors de fortes chances de tomber sur une publicité de Vodacom en suivant la télévision.

L'affichage joue aussi un rôle non moins négligeable dans la promotion de la notoriété de Vodacom, presque tout ce qui se passe avec l'entreprise est affiché sur des fichettes qui sont d'ailleurs octroyées aux abonnés souvent. À la radio, il y a souvent quelques espaces pour le spot publicitaire, ainsi par-là certains ont connu Vodacom même si plusieurs entreprises optent pour la télé au détriment de la radio en terme de publicités, puis viennent d'autres moyens comme par exemple via l'internet ou les médias sociaux.

En ce qui concerne la réaction de nos enquêtés à la question de savoir le pourquoi ils utilisent le réseau Vodacom ; sur 80 enquêtés, 29. soit 36,25%. l'utilisent pour sa connexion ; 23 ; soit 28,75% ; pour les avantages, 16 ; soit 20% ; pour le prix et 12 ; soit 15% ; pour d'autres finalités ; cela voudrait dire justement que la grande partie des utilisateurs vodacom usent de la connexion comme principal raison de leur usage, cette connexion parait être l'une des meilleurs pour sa qualité, les avantages... comme le disent certains (23 sujets ; soit 28,75%) constituent la raison de leur utilisation de Vodacom ; certains évoquent le prix (20%) et autres raisons en dehors de la connexion, le prix et certains avantages, ça fait qu'il y a des utilisateurs qui n'ont la carte Sim vodacom que pour le service M-pesa seulement. Et donc ils n'utilisent pas d'autres finalités à part cela (voir tableau 6).

En outre, au tableau N°7, voulant savoir les opinions de nos enquêtés sur quel est le service vodacom qu'ils utilisent plus, 32 sujets ; soit 40% ; utilisent plus l'internet, s'en suit 25 sujets ; soit 31,25% ; qui affirment utiliser plus la communication, 17 sujets ; soit 21,25% ; utilisent plus les texto alors que 6 ; soit 7,5% ; pour d'autres raisons, ça se comprend bien qu'en ayant un oeil sur le tableau précèdent ; 36,25% de nos enquêtés disent qu'ils utilisent beaucoup vodacom pour la connexion ce qui est logique que c'est le service internet qui est beaucoup voulu car quand on paye la connexion, c'est pour l'internet, tout en négligeant pas ces utilisateurs qui préfèrent plus le réseau pour la communication (Appel téléphonique) soit pour les texto (Sms) voire d'autres raisons.

Pa ailleurs, les résultats du tableau N°8, à la réaction des enquêtés sur comment ils jugent l'efficacité marketing de Vodacom/Kamina, les résultats stipulent que 31 sujets ; soit 38,75% ; disent qu'elle est « bonne » ; « très bonne » pour 23 sujets ; soit 28,75% ; « Assez bonne » pour 21 sujets ; soit 26,25% et mauvaise pour 5 sujets seulement ; soit 6,25%. À ce niveau, l'on dira que l'efficacité marketing de vodacom/Kamina est jugée Bonne ou Très bonne par la majorité des enquêtés, ce qui fait alors un rendement à l'entreprise, car quand on est efficace, ce qu'on atteint nos objectifs et quand on les atteint, il y a de la rentabilité sur tout le plan et l'entreprise en profite.

Pour le tableau N°9 ou nous avions voulu savoir par quel moyen les usagers du réseau sont informés des services de vodacom à Kamina ; nous rassortissons dans la réalité de ce tableau que 50 ; sujets soit 62,5% ; sont informés par le téléphone (via un sms du service client vodacom), 23 sujets ; soit 22,75% ; en suivant la télévision (avec la publicité, la promotion de vente...) 4 sujets ; soit 5% ; par d'autres moyens tell'affichage, et 3 ; soit 3,75% ; par le son de la radio (Spot publicitaire...). Ici, on comprend que la majorité de ceux qui utilisent le réseau vodacom est informée justement par des simples messages du service client de vodacom, c'est en lisant ces messages qu'ils savent un peu plus sur le réseau vodacom, une autre partie des répondants estimeêtreinformée par la publicité en suivant la télévision, et certains, quoique le nombre soit fortement réduit, avouent être informés en suivant la radio.

En revanche, au sujet de savoir quelle stratégie de communication est plus mise en pratique par vodacom/Kamina, le tableau N°10 indique que 48 enquêtés ; soit 60% ; parlent du « porte à porte » qui est une démarche qui consiste à proposer un produit ou un service en frappant directement à la porte de la cible que vous souhaitez atteindre, sans convenir de rendez-vous au préalable ; stratégie beaucoup mis en pratique par vodacom comme le dit le tableau, puis 25 ; sujets ; soit 36,25% ; parlent de la publicité via la télévision, les affiches... 2 sujets ; soit 2,5% ; estiment que d'autres stratégies sont plus utilisées, 1 seul sujet ; soit 1,25% ; parle du parrainage.

Par rapport au tableau N°11, au sujet de l'appréciation des qualités de services vodacom ; 30 sujets ; soit 37,5% ; estiment que la qualité est « Bonne » ; 27 ; sujets ; soit 33,75% ; affirment que la qualité est « Très bonne », tant bien même que 17 sujets ; soit 21,25% ; disent que la qualité est « Assez bonne » c'est-à-dire qu'elle est de fois bonne comme l'inverse, et enfin 6sujets ; soit 7,5% ; déclarent que la qualité est mauvaise. En lisant ce tableau, on comprend bien que les services Vodacom sont d'une qualité appréciable car en combinant les réactions des répondants qui l'ont jugé bonne et ceux qui l'ont jugé très bonne, vodacom a alors le monopole de dire que plus de la moitié des usagers apprécient la qualité des services que le réseau met en vente.

Quant au tableau N°12, à la question de savoir si les actions de communication de vodacom poussent les utilisateurs à agir, nombreux de nos enquêtés sont ceux qui ont dit « Oui » 33 sujets ; soit 41,25% ; et « Non » pour 19 sujets ; soit 23,75% ; alors que 28 sujets ; soit 35% ; disent « Pas du tout », ce qui veut dire que de fois ils agissent et de fois non. Ce tableau nous prouve bien que les utilisateurs du réseau Vodacom en majeure partie sont prêts à agir quand une action de communication est lancée, certains s'en méfient, d'autres quant à eux, ont un tempérament neutre quant a ce, ils peuvent agir comme ils ne peuvent pas.

Vu le tableau N°13, la réaction des enquêtés sur les autres services de vodacom qu'ils aimeraient avoir : Rappelons que cette question est l'une de deux questions à travers lesquelles nous avions laissé une certaine liberté aux clients vodacom de répondre de la manière traditionnelle c'est-à-dire il n'y a pas d'assertions, c'est au regard de leurs réponses que nous avions formulé les assertions ci-après : selon les détails du tableau, 17 personnes ; soit 21,25% ; veulent l'installation des points de vente (vodashop) dans leurs coins, il s'avère que en vue de procéder à certaines opérations (transactions, Sim blanche...) ils doivent faire une certaine distance, 17 autres personnes ; soit 21,75% ; demandent des appels gratuits la nuit, c'est-à-dire sans aucun cout pour les émettre. 10 personnes ; soit 12,5% ; veulent que vodacom sponsorise les activités de diverses natures (culturelles, sportives, éducatives (octroie des bourses d'études ici à Kamina), 36 personnes ; soit 45% ; n'ont émis aucun voeu, sachant que question était du type traditionnel.

Enfin, à la question de savoir ce que les utilisateurs du réseau Vodacom proposent au réseau en vue d'avoir beaucoup de clients.

Les résultats du tableau N°14, étant une question traditionnelle, les utilisateurs ont proposé à Vodacom les désirs que l'on a pu regrouper selon les réalités suivantes : 18 sujets ; soit 22,5% ; demandent que vodacom leur fournisse beaucoup de bonus que d'habitude, 17 sujets soit 21,25% ; demandent à vodacom de réduire le cout des unités et autres forfaits ou services, 15 sujets ; soit 18,75% disent que la validité de texto et autres forfaits peut aller au-delà de 48h, donc qu'ils activent même à 10,20 ou 50u des forfaits internet, minutes, texto qui auront une validité de plus de 48h habituelles, 10 sujets ; soit 12,75% ; réclament une stabilité du réseau car selon eux, le réseau dérange encore dans certains coins de la ville, 9 sujets ; soit 11,25% ; demandent à vodacom de renforcer les relations amicales avec les clients à travers des journées portes ouvertes, intensifier la publicité sur le lieu de vente par exemple pour garder un contact avec les abonnés, 7 sujets ; soit 8,75% ; n'ont rien mentionné.

Après avoir interprété les résultats de tableaux, il serait alors opportun de procéder à des critiques et suggestions qui vont constituer notre apport par rapport aux réalités de terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon