WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la communication digitale sur le comportement du consommateur. cas de Moov Africa Tchad


par Monglengar Togoumbaye
Université Roi Mohammed 1er de Oujda - Master 2 en communication et marketing 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENREALE

L'apparition et l'évolution des nouvelles technologies n'ont pas épargné les entreprises car la révolution digitale et les nouvelles techniques de communication ont largement touché les habitudes des consommateurs. Cette situation a poussé les entreprises à intégrer la digitalisation dans leur stratégie globale de la gestion clientèle. Le consommateur est devenu par ce fait l'acteur et un élément incontournable dans la chaine de production. Cette révolution numérique a donné la possibilité aux entreprises de pourvoir contacter, dialoguer et entretenir la relation avec sa clientèle et surtout a construire la relation autour du consommateur. La recommandation est devenue l'un des axes majeurs de la stratégie digitale des l'entreprises car le comportement et les habitudes des consommateurs ont profondément changé avec le digital. La communication est devenue primordiale entre les entreprises et les consommateurs car l'évolution en matière de savoir, de communication, d'information et de technologie ont bousculé les fondements et les paradigmes classiques de la stratégie du marketing orientée vers un consommateur de plus en plus difficile à fidéliser.

Les Technologies de l'information de la communication (NTIC) sont désormais omniprésentes au sein des entreprises qui visent la performance. Cela a révolutionné leur façon de communiqué avec leur consommateur.

Le numérique est considéré aujourd'hui comme le moyen de communication le plus efficace, le moins couteux celui qui touche un plus large public. Il permet de communiqué de façon direct avec la cible et personnalisé permettant de connaitre les besoins des consommateurs et y répondre de maniéré individualisé.

La communication a été pour les entreprises qui ont connu le succès un élément essentiel dans le développement d'une bonne image au prêt des cibles. C'est pourquoi, beaucoup d'entre elles accordent une place de choix dans sa mise en oeuvre. Cela nécessite une planification stratégique et opérationnelle bien élaborée.

Cet attachement des entreprises au numérique résulte de son utilisation par un large public dans le monde. Les cibles se retrouvent sur le réseau, les vente se réalise en ligne, les relations se créer de manière direct et ai beaucoup plus bénéfique pour les entreprises qui ont su intégrer cela dans leur démarche stratégiques. C'est ce qui oblique les entreprises à se conformer à l'exigence de la clientèle a fin de répondre à ses besoins. Dans cette logique les entreprises mettent en place des stratégies de digitalisation pour conquérir les clients et les fidélisés.

Les NTIC sont devenues de ce fait un élément incontournable du succès des entreprises grâce a la globalisation et a la mondialisation du monde des affaires. Cette situation d'évolution numérique a impactée la communication traditionnelle unidirectionnelle qui prend désormais une nouvelle dimension qui consiste mettre primordialement le consommateur au centre de sa stratégie. De la communication traditionnelle, les entreprises ont migré progressivement vers la communication digitale qui est devenue un outil qui aide

9

les organisations à suivre leurs compagnes de communication en temps réel et leur donne la possibilité d'effectuer des manoeuvres.

Il est nécessaire de rappeler que cette révolution numérique de la communication a impacté considérablement le comportement du consommateur car les habitudes de consommation ont changé et le consommateur est devenu de plus en plus exigeant dans ses désirs et ses choix. Cette exigence du consommateur a contraint les entreprises a placer le client au coeur de leurs stratégies commerciales et surtout a chercher des moyens et stratégies pour fidéliser les clients.

Le numérique est considéré aujourd'hui comme le moyen de communication le plus efficace, le moins couteux celui qui touche un plus large public. Il permet de communiqué de façon direct avec la cible et personnalisé permettant de connaitre les besoins des consommateurs et y répondre de maniéré individualisé.

La communication a été pour les entreprises qui ont connu le succès un élément essentiel dans le développement d'une bonne image au prêt des cibles. C'est pourquoi, beaucoup d'entre elles accordent une place de choix dans sa mise en oeuvre. Cela nécessite une planification stratégique et opérationnelle bien élaborée. Cet attachement des entreprises au numérique résulte de son utilisation par un large public dans le monde. Les cibles se retrouvent sur le réseau, les vente se réalise en ligne, les relations se créer de manière direct et ai beaucoup plus bénéfique pour les entreprises qui ont su intégrer cela dans leur démarche stratégiques.

Le changement des habitudes de consommation et les attentes qui en découlent ont affecté les relations entre les entreprises et leur consommateur. L'exigence des clients est devenue plus élevée grâce à l'expérience de son parcours d'achats. La surexposition des informations destinée aux consommateurs a rendue plus complexe la captation de l'attention des consommateurs.de ce fait, peut-on dire que la communication digitale offre telle une opportunité de croissance pour les entreprises qui la considère comme une priorité dans l'élaboration de leur stratégie commerciale.

De nos jours, les entreprise ont compris l''importance d'exister sur l'internet et d'y maîtriser leur image, car elles multiplient des stratégies de fidélisation de la clientèle et surtout elles cherchent a impacter le comportement d'achat du consommateur. Mais quelle est l'apport de la communication digitale sur le changement du comportement d'achat du consommateur ? La communication digitale peut-elle impacté la production et la croissance de l'entreprise ? Grâce à ces questions, nous pouvons orienter notre étude vers notre problématique pour savoir comment la communication digitale s'avère-t-elle indispensable dans la croissance d'une entreprise et comment impacte telle le comportement du consommateur, en prenant pour exemple la société de télécommunication Moov africa Tchad, société dans laquelle je travaille depuis 10 ans.

Dans ce contexte, nous pouvons nous interroger sur l'apport de la communication digitale sur le comportement du consommateur et sa contribution sur la performance des

10

organisations. Cette réflexion peut soulever d'autres interrogations et des pistes de recherche qu'il convient d'emprunter tout au long de notre étude afin d'améliorer le niveau de notre recherche en élevant le débat avec une réflexion profonde et une vision plus large.

L objectif général de notre étude est de démontrer le rôle, la place et l'apport de la communication digitale sur le comportement du consommateur. Nous avons choisi ce thème de recherche pour 3 raisons principales; notre penchant pour la communication digitale ; L ampleurs de la digitalisation des entreprises tchadiennes et le rôle du consommateur dans cette révolution digitale .Pour nous permettre de bien mener notre recherche, nous allons organiser notre travail en 2 grandes parties. Une partie théorique ou nous allons essayer d'élaborer une vision globale sur la communication digitale et du consommateur digital (conceptuel) avec une revue de la littérature (sur base d'ouvrages et d'articles scientifiques) permettant de définir les concepts spécifiques de notre thème .Une autre partie pratique ou nous parlerons de notre enquête quantitative en expliquant premièrement la méthodologie de l'enquête (la récolte de données et l'échantillon), le tri des données et l'analyse des données. Pour finir, nous allons énoncer et discuter les résultats de chacune des hypothèses et en fin nous allons nous focaliser sur l analyse des résultats de notre enquête qui nous permettra d'affirmer ou d'infirmer les hypothèses de départ et la formulation des recommandations nous mènera vers la conclusion de notre étude.

11

PREMIERE PARTIE : PARTIE THEORIQUE ET CONCEPTUELLE SUR LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION DIGITALE ETLES CARACTERISTIQUES DU COMSOMMATEUR DIGITAL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault