WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place de la budgétisation par programme


par Yakub BEDA
IAE de Poitiers - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Performance

28La performance est la capacité de mener une action pour obtenir des résultats, conformément à des objectifs fixés préalablement, en minimisant les coûts des ressources et des processus mis en oeuvre. Il ressort deux notions essentielles de la performance, à savoir l'efficacité qui est l'atteinte des objectifs fixés et l'efficience qui est la minimisation des moyens utilisés pour obtenir le résultat. Un des objectifs stratégiques de la budgétisation par programme est d'améliorer la performance des services publics rendus, d'où, la nécessité d'adopter une culture de résultat. La question n'est pas ici de montrer la pertinence du budget-programme, puisque la première partie de cette étude s'est largement appesantie sur le sujet, mais plutôt, de savoir comment atteindre la performance souhaitée à travers l'exécution dudit budget.

En fait, avoir élaboré un bon budget-programme ne suffit pas pour en faire un outil de performance, sa bonne exécution, l'efficacité et l'efficience dans son pilotage en sont des conditions sine qua non non négligeables. Le développement de la partie sur la mise en oeuvre du budget-programme a permis de présenter quelques pistes en matière de la bonne exécution du budget-programme. Le pilotage de la performance est un processus qui consiste, à partir des objectifs stratégiques, à combiner les activités et les moyens de manière efficiente, et à orienter leur réalisation dans le but d'atteindre les résultats escomptés, mesurables par des indicateurs préalablement choisis et bien définis. Ainsi, il commence dès la formulation du plan stratégique et va jusqu'à son suivi-évaluation, en passant par la planification, la programmation, la budgétisation et la mise en oeuvre des programmes.

La mesure de la performance se fait par des indicateurs. L'indicateur est un instrument de mesure de l'effort réalisé en exécutant le budget-programme. Il renseigne à trois niveaux différents. Il s'agit du niveau de départ, donc la situation de référence, du niveau réellement atteint à la suite de l'exécution dudit budget, c'est-à-dire la réalisation et du niveau voulu ou souhaité, censé être atteint, donc la cible visée (voir annexe 7). Ce qui permet de se prononcer sur le résultat sans ambigüité. Il peut être calculable ou non, c'est-à-dire quantitatif ou qualitatif.

Toutefois, la combinaison des deux types d'indicateurs est conseillé parce qu'elle permet d'évaluer à la fois les progrès quantitatifs et qualitatifs, sans se focaliser uniquement sur un seul aspect de la performance. Il faut souligner qu'il existe des indicateurs d'impacts, d'effets, de moyens ou d'inputs et d'activités ou d'outputs, tout dépend du niveau où la mesure est effectuée dans la chaîne des résultats. Il est obtenu directement par simple lecture sur un instrument de mesure, par calcul sur deux ou plusieurs chiffres et par simple observation d'une situation. Les méthodes de détermination peuvent être, les enquêtes, les recensements, les sondages d'opinions, les documents provenant des clients et des fournisseurs, des études et rapports, et du traitement effectué dans le système d'information existant.

Les outils susceptibles de contenir les différentes mesures de la performance sont, les tableaux de bord, les rapports de suivi et des rapports d'évaluation. Ces outils dits de contrôle de gestion contribuent à contrôler la performance et nécessitent d'être implémentés dans le processus de pilotage de la performance. 29Bouquin (2001) définit le tableau de bord comme un ensemble d'indicateurs peu nombreux (cinq à dix) conçus pour permettre aux gestionnaires

28 Article 4 de la Loi N°2017/010 du 12 juillet portant statut général des établissements publics.

29 Cité par Nicolas Berland (2009), « mesurer et piloter la performance », e-book, www.management.free.fr .

BEDA Yakub Page 46 sur 60

Mise en place de la budgétisation par programme : Cas de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures au Cameroun

de prendre connaissance de l'état et de l'évolution des systèmes qu'ils pilotent et d'identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec leurs fonctions ».

L'article 16 de la Loi portant Régime financier de l'Etat stipule que des projets de performance annuels annexés à la loi de finances initiale présentent les objectifs poursuivis et les résultats attendus, mesurés au moyen d'indicateurs d'activités et de résultats pour chaque programme. En plus, cette obligation est plus claire dans la 30Loi portant Statut général des établissements publics qui préconise de produire les projets de performance, les plans d'actions, les rapports annuels de performance, le rapport du contrôleur financier, les comptes administratifs et de gestion, l'état à jour de la situation du personnel et la grille salariale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire