De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?par Lolane Dentand Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017 |
II. L'outil méthodologique de l'entretienA. La méthode de l'entretienLe recueil des données autour de l'auto-gynécologie est réalisé grâce la méthodologie de l'entretien individuel.D'une part, l'entretien qualitatif a été choisi pour restituer la pratique de l'auto-gynécologie dans son contexte. En effet, cet outil permet de rendre compte des systèmes de valeurs, de normes, de représentations, de symboles propres à une culture ou sous-culture. D'autre part, la théorie des représentations sociales est caractérisée par l'étude de la tension entre l'individu et la société, à travers une appréhension ternaire des faits sociaux : une relation entre le sujet individuel, le sujet social, et l'objet (Moscovici, 1984). C'est dans cette approche dialogique que sont réalisés les entretiens. Par ailleurs, l'objet de recherche, l'auto-gynécologie, est encore peu connu. L'entretien semble être l'outil idéal pour se saisir d'un monde social non exploré, dont on ne veut pas présumer à priori (Blanchet&Gotman, 2007). Afin de produire un discours autour d'un objet pouvant être complexe, tout en respectant le caractère exploratoire de la recherche, la méthode choisie se trouve entre l'entretien semi-directif et l'entretien non-directif. Une seule question explicite est posée en début d'entretien, et les relances qui viennent alimenter le discours de l'interrogée n'existent qu'en fonction de son propre discours. Ainsi, aucun thème n'est abordé par l'intervieweur·se sans que le sujet ne l'ait initié au préalable bien qu'un guide d'entretien constitué de questions de relances soit élaboré à partir de différents thèmes (voir annexeII.1). Enfin, le choix de la méthode a également été conditionné par la modestie de ce projet de recherche ; sa visée exploratoire ne saurait satisfaire la rigueur et l'exigence que suppose la théorie des représentations sociales. Ainsi, malgré l'intérêt de la multi-méthodologie ou « triangulation » (« stratégie alternative de recherche pour fonder une démarche épistémologique et empirique contextualisée dans les études en psychologie », Apostolidis, 2005, p.15), il sera ici question de se concentrer autour d'un unique outil méthodologique. B. Le guide d'entretienUn guide d'entretien (voir tableau I) a été élaboré autour de thématiques semblant saillantes pour le sujet de l'auto-gynécologie. Après une phase de test à l'aide d'un entretien exploratoire, il s'est avéré que tous les thèmes avaient été abordés spontanément, et très rapidement. Par la suite, les entretiens ont alors été envisagés avec un regard plus ouvert et un rôle moins directif. La question inaugurale, « j'aimerais que l'on parle d'auto-gynécologie. Que pouvez-vous m'en dire, qu'évoque pour vous l'auto-gynécologie ? » a été inspirée du protocole d'Apostolidis (1994) lors de son enquête sur les représentations sociales de la sexualité et du lien affectif. A la suite de l'entretien, une fiche signalétique4(*) a été distribuée, à laquelle ont été ajoutées des questions au sujet du suivi et des expériences gynécologiques des participantes. Les différentes réponses proposées à la question des raisons du suivi gynécologique ont été basées sur les divers motifs de consultation gynécologique prévus par la profession et recensés par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Tableau I. Guide d'entretien
* 4 Voir annexe II.2. |
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