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De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

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Problématisation

Il s'agira donc de mobiliser l'outil des représentations sociales (RS), en ce qu'il permet de s'inscrire dans un paradigme compréhensif et holiste, pour étudier un phénomène sanitaire encore peu exploré, l'auto-gynécologie. En dehors de toute considération médicale, même si la personne n'a pas raison sur le plan sanitaire, elle peut avoir ses raisons sur le plan social.

Toute représentation n'est pas sociale, et cette étude n'a pas tout à fait vocation à s'intéresser aux RS de l'auto-gynécologie. Il s'agit davantage de tenter de se saisir du phénomène de l'auto-gynécologie, et de partir à sa rencontre à l'aide du regard des représentations sociales. Approche multi-niveaux d'un phénomène de perception et d'action, la théorie des RS permet alors d'envisager l'auto-gynécologie comme un monde social à la rencontre de la connaissance de sens commun, fruit de l'expérience et des modèles de pensée transmis à travers l'éducation, la tradition, la communication sociale.

En définitive, il s'agit de s'intéresser à l'auto-gynécologie en tant que comportement de santé ; en tant que phénomène social dans son ensemble, grâce à une approche holiste, multi-niveaux ; en tant que pratique sociale, à la rencontre de la culture, des représentations, et de l'expérience ; en tant que représentations, sanctionnées par la pratique, influencées et influençant le cadre de pensée préexistant ; en tant que savoir de sens commun, à la rencontre du profane et du scientifique ; en tant que pensée sociale inscrite dans le champ psychosocial de la personne et des groupes ; en tant que représentations, dans ce qu'elles disent du rapport de l'individu au social.

Méthodologie

Afin de répondre au mieux à la problématique du sujet et de s'inscrire de manière cohérente avec l'ancrage théorique, il conviendra de présenter la méthodologie utilisée. Ses principaux points sont l'orientation qualitative (I), la méthode de l'entretien (II) etl'approche du terrain (III).

I. De la méthodologie qualitative

Le positionnement méthodologique qualitatif parait indubitablement le plus approprié à cette étude ; d'une part, il répond à ses objectifs de prise en compte de la complexité du monde social étudié ainsi que de la co-construction des significations et des réalités par l'individu et son contexte. De plus, les caractéristiques du terrain (contexte peu connu, complexe, ancré dans un réseau de significations) sont peu compatibles avec une méthodologie quantitative (Santiago Delefosse&Carral Del Rio, 2017).

D'autre part, compte tenu de la problématique et des caractéristiques du terrain présentées ci-dessus, le positionnement qualitatif semble s'imposer pour garantir la cohérence de la posture théorico-méthodologique. Il existe deux principales raisons de s'y attarder d'après Jodelet (2003), une volonté d'approche holistique, et une épistémologie socio-compréhensive -« le monde social comme monde interpersonnel et expériencé comme signification, le rôle des significations et la nécessité d'une démarche compréhensive » (Dany, 2016, p. 87).

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus