WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DU STAGE

I-ACCUEIL

Notre stage avait pour but principal de nous préparer aux dures réalités du monde du journalisme. Nous avons contribué à animer plusieurs rubriques du journal à savoir les rubriques : sport, société, environnement, culture, politique et multimédia, etc.

Nous avons développé des sujets d'initiatives personnelles avec l'appui de notre maître de stage dans le cadre du renforcement de nos capacités. Pour ce faire, dans le souci d'aller au-delà des comptes rendus nous nous sommes adonnés à d'autres genres journalistiques comme le reportage, le micro-trottoir et le commentaire.

Dès notre arrivée à la rédaction de lefaso.net le 2 mai 2017, nous avons pris part à notre première conférence de rédaction ce même jour. Nous nous sommes présentés à l'ensemble des journalistes présents. Jacques Théodore Balima journaliste sportif de lefaso.net a été désigné comme notre maître de stage. L'ambiance au sein de la rédaction était agréable à vivre tout au long de nos quatre-vingt-dix (90) jours de stage. Nous n'avons pas eu de mal à intégrer la grande famille que constitue la famille de lefaso.net. Les rapports avec les autres journalistes étaient chaleureux.

C'est surtout la présence de quatre (4) ainés du département communication et journalisme qui a été d'un grand atout pour nous car leur présence a aisément facilité notre intégration dans le groupe. Tous les journalistes de lefaso.net ont fait preuve d'une grande disponibilité pour la correction de nos articles et dans le choix des angles de nos sujets surtout d'initiatives personnelles.

II-LES ACTIVITES MENEES

Du 02 mai au 02 août 2017 nous avons eu particulièrement à rédiger soixante-sept (67) articles répartis comme suit : soixante-trois (63) comptes rendus, deux (2) reportages, un (1) micro-trottoir et un (1) commentaire (voir graphique ci-dessous). Sur l'ensemble des articles rédigés, trente-quatre (34) ont été publiés dans la rubrique sport, vingt (20) dans la rubrique société, cinq (5) dans la rubrique environnement, trois (3) dans la rubrique culture, deux (2) dans la rubrique politique, un (1) dans les rubriques économie et multimédia et un (1) dans le dossier finances publiques (confère articles rédigés au cours de notre stage annexe 1). De plus, trente-deux (32) productions étaient d'initiatives

22

personnelles. Aussi, nous avons eu à rédiger six (6) articles qui n'ont pas fait l'objet de publication lié au manque d'espace sur le site ou lorsque le sujet n'était plus d'actualité.

Graphique 1 : Diagramme des productions réalisés pendant notre stage par genre journalistique

40

30

70

60

50

Comptes rendus Reportages Micro-trottoir Commentaire

20

10

0

Comptes rendus Reportages Micro-trottoir Commentaire

Source : analyse de contenu des productions réalisées à lefaso.net par genres journalistiques

Nous avons réalisé la majorité de nos reportages nous-même. Mais après chaque activité nous envoyons nos papiers à notre maître de stage pour d'éventuelles remarques ou corrections, celui-ci après les observations les faisait parvenir au rédacteur en chef pour publication. Mais au début de notre stage, il arrivait que nous partions en reportage avec un journaliste plus aguerri et que nous rédigeons le papier, que nous lui transmettrons plus tard pour d'éventuelles corrections.

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon