WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- LE FONCTIONNEMENT

Dans cette partie, il sera question pour nous de montrer comment le journal fonctionne à travers son circuit de production et de distribution.

20 Le 9 août 2017 un euro correspondait à 655,957 FCFA.

21Extrait de notre entretien avec le directeur de publication de lefaso.net, Cyriaque Paré le lundi 19 juin 2017 à 15h.

19

a-Le processus de production

Le processus de production du journal se fait suivant plusieurs étapes : tout d'abord, au lendemain de chaque parution, les journalistes se réunissent en conférence de rédaction, sous la direction du rédacteur en chef dans le bureau de celui-ci. La conférence de rédaction est un moment clé, car c'est le lieu où l'on fait la critique des parutions de la veille dans la forme et dans le fond, ainsi que la proposition du menu du jour. Les sujets sont retenus selon l'actualité, la pertinence, la faisabilité et la clarté puis sont affectés aux journalistes en tenant compte de leurs aptitudes.

Cependant la veille, chaque journaliste reçoit le programme du jour à travers le groupe Whatsapp du journal cela permet aux journalistes qui ont des reportages à l'heure de la conférence de rédaction c'est-à-dire 8h30 mn de se rendre directement sur les lieux de l'activité. Ceux qui sont sur le terrain ou ceux ayant des excuses valables ne sont pas tenus d'assister à la conférence de rédaction. Après l'attribution des sujets une sortie sur le terrain s'impose pour la collecte des informations.

Ensuite, après la collecte des informations vient l'étape du traitement de l'information et de la rédaction des articles. Les articles rédigés sont envoyés au rédacteur en chef pour les corrections. Il y apporte les derniers amendements avant de les valider pour la publication. Il peut mettre en attente la publication d'un article.

Enfin, les articles reçus par le rédacteur en chef ayant tous fait l'objet de corrections sont acheminés vers les webmasters pour la publication. Les articles dont les sujets sont fortement d'actualité sont publiés immédiatement mais ceux qui ne sont pas trop importants et dont la publication peut attendre sont diffusés vers 18h voir plus tard.

b-Le processus de diffusion

Le processus de diffusion se fait comme celui des autres médias en ligne. Après la mise en ligne des différents articles, tous ceux qui disposent de la connexion à l'intérieur comme à l'extérieur du pays peuvent aller sur le site de lefaso.net et avoir accès ( www.lefaso.net) à l'information du jour.

Lefaso.net a des abonnés qui reçoivent des newsletters dans leurs adresses électroniques. Il diffuse des alertes SMS sur les téléphones pour les abonnés TELMOB (*335#3#) et ORANGE (*447*2#)22. Il est disponible en applications mobiles pour les Smartphones et

22Lefaso.net, Le site burkinabè le plus populaire : http : // www.lefaso.net/mobile.lefaso.net/spip.php, article 73272, consulté le 25/07/2017 à 16h.

20

les Androïdes. Le journal a un compte Facebook et un compte Twitter comme autres moyens de diffusion où l'on retrouve surtout des flashs infos. On y fait la promotion des articles des journalistes.

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault