WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une entreprise aux défis de l'OEA Norme ISO 9001 et OEA : Panacée ou pis-aller ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe CARDON
Université de Rouen - Master 2 en droit des douanes, transports et logistique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : L'Autorisation d'Opérateur Economique Agréé (OEA)

§ 1. Objectif et avantages des autorisations

L'autorisation « simplifications douanières » (OEA-C) permet d'obtenir plus facilement le bénéfice de procédures douanières simplifiées et un allègement des contrôles physiques et documentaires avec la possibilité de choix du lieu des contrôles ainsi qu'une facilité de trésorerie grâce à des montants de garantie et de caution plus faibles.

Elle octroie d'autres avantages : reconnaissance de la fiabilité de la chaîne logistique, réduction du nombre de contrôles physiques et documentaires, possibilité de choisir les lieux de contrôles douaniers, réduction du nombre de données à fournir dans les déclarations sommaires, obtention plus aisée d'autorisations pour bénéficier de simplifications douanières, désignation d'un interlocuteur privilégié au sein de l'administration douanière. On peut relever également une notification préalable des contrôles lorsque cela ne porte pas préjudice aux contrôles douaniers.

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 16

A ces avantages, s'ajoutent d'autres simplifications accordées uniquement à ses détenteurs:

1) Le dédouanement centralisé communautaire (DCC) : il permet une dissociation du lieu où la personne déclarant les marchandises dépose l'ensemble de ses déclarations en douane (centralisation au lieu où elle est établie) de celui (ceux) où les marchandises sont physiquement situées et présentées11.

2) L'inscription dans les écritures du déclarant avec dispense de présentation en douane, à condition que les données soient à la disposition des autorités douanières au moment de l'inscription12.. Cela remplace la procédure de domiciliation actuelle avec dispense de notification d'arrivée dont les nouvelles conditions d'octroi sont désormais plus strictes pour les entreprises ne bénéficiant pas du statut OEA.

3) L'auto-évaluation (non encore applicable en France) qui suppose la délégation de certaines formalités réalisées par les autorités douanières, telles que la détermination du montant des droits import et export à payer, la réalisation de certains contrôles sous supervision douanière13.

4) Bénéficier d'une dispense de déclaration complémentaire en cas d'inscription dans les écritures et accès direct à celles-ci et d'un montant réduit de la garantie globale.

Tout opérateur bénéficiant de l'autorisation OEA-C ou remplissant les critères de l'article 39 CDU14 peut bénéficier d'une garantie globale avec montant réduit15 Pour l'OEA-C, le montant de la garantie globale est réduit de 30% par rapport à la part du montant de référence.

Le titulaire de l'autorisation OEA-S se verra octroyer d'autres facilités : transmission de la déclaration sommaire d'entrée sur la base d'informations réduites ; information par les douanes d'un contrôle physique au titre de la sécurité / sûreté avant l'arrivée des marchandises. Après accord du bureau d'entrée, il pourra effectuer les formalités déclaratives ou faire l'objet d'un contrôle au bureau d'importation.

11 Article 179 CDU.

12 Article 182 CDU.

13 Article 185 CDU

14 Règlement (UE) No 952/2013 du Parlement européen et du Conseil du 9 octobre 2013 établissant le Code des Douanes de l'Union, JOUE, 10 octobre 2013

15 Article 95 CDU

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 17

Enfin, l'autorisation « complète » ou « combinée » (OEA-F) permet à l'opérateur qui répond à tous les critères de bénéficier des avantages liés aux deux statuts.

Tous les opérateurs économiques qui interviennent dans la chaîne logistique et font des opérations d'import-export hors UE sont concernés : fabricants, exportateurs, commissionnaires de transport, gestionnaires d'entrepôts, déclarants/représentants en douane, transporteurs, importateurs.

Ces autorisations permettent à l'opérateur d'être reconnu comme interlocuteur fiable, professionnel et solvable par d'autres pays tiers dans le cadre des accords de reconnaissance mutuelle. Une fois l'entreprise agréée, elle pourra apposer sur sa documentation commerciale le logo créé par la Commission Européenne pour attester de cette certification auprès de ses clients et partenaires.

§ 2. Conditions générales à remplir pour l'obtention de l'autorisation OEA

Pour obtenir l'autorisation OEA-C, il faut avant tout répondre à des critères cumulatifs :

- Absence d'infractions graves et répétées à la législation douanière durant les trois dernières années écoulées ;

- Compatibilité et accessibilité du système comptable et logistique aux exigences du contrôle douanier (traçabilité dans les écritures des flux concernés par la législation douanière) ;

- Obligation de disposer d'un système logistique qui distingue les marchandises « Union » (européenne) de celles qui ne le sont pas;

- Existence de procédures visant à la détection d'irrégularités ou de fraudes (contrôles internes et mesures correctives) ;

- Gestion satisfaisante des licences ou autorisations relatives aux mesures de politique commerciale ou agricole, le cas échéant ;

- Modalités satisfaisantes d'archivage et de protection des données ;

- Sensibilisation des employés à la fraude ou aux irrégularités et communication avec la douane en cas de difficultés à se conformer aux exigences ;

- Protection et sécurisation des systèmes informatiques ;

- Solvabilité financière assurée au cours des trois dernières années.

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 18

Pour obtenir l'autorisation OEA-S, l'entreprise doit satisfaire à un supplément d'exigences par rapport à l'OEA-C :

- Respect de normes strictes en matière de protection contre les intrusions des bâtiments et des zones logistiques ;

- Engagement de l'opérateur à « fiabiliser )) ses partenaires afin de mieux sécuriser la chaîne logistique internationale ;

- Contrôle des antécédents des employés appelés à occuper des postes sensibles au plan de la sécurité, dans le respect des dispositions légales en vigueur dans chaque Etat membre ;

- Existence d'un programme de sensibilisation des collaborateurs à la sécurité.

Nous constatons ainsi que la démarche OEA est fortement inspirée par celle de « compliance )) telle que l'OCDE y invite les entreprises, à savoir formaliser ses procédures, disposer de contrats avec ses clients et fournisseurs mais aussi connaître les uns et les autres selon les 2 acronymes usités : KYC (know your customer / connais ton client) et KYS (know your supplier / connais ton fournisseur)16.

§ 3. Procédures et démarches

1) L'entreprise candidate doit d'abord remplir un formulaire de demande d'autorisation via le site sécurisé de télé-procédures ProDouane en indiquant diverses informations sur l'entreprise.

2) Elle doit ensuite remplir un questionnaire d'auto-évaluation (QAE)17, qui lui permet de mesurer sa capacité à répondre à un audit douanier en vue d'une certification comme cadre à la démarche d'audit interne. Il servira à l'Administration des Douanes pour évaluer le degré de connaissance des flux de l'opérateur, les processus, modes de fonctionnements internes et relations avec les partenaires commerciaux.

Le QAE se divise en 3 sections qui ont pour objet de fournir toute information relative aux modes de fonctionnement et processus utilisés : connaissance générale de l'entreprise, simplifications douanières et sécurité / sûreté. Il comporte 154 questions

16 Guide de bonnes pratiques pour les contrôles internes, la déontologie et la conformité, OCDE, 18 février

2010

17 Annexe 8

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 19

auxquelles l'entreprise doit répondre entièrement et précisément, en joignant le descriptif et/ou le justificatif permettant à l'auditeur du Service Régional d'Audit de domiciliation (SRA, service dédié de l'administration des douanes) de comprendre la réponse fournie. Par ailleurs, des notes explicatives guident l'opérateur à chaque question pour aider à répondre18. Puis l'entreprise candidate joint un organigramme nominatif et fonctionnel des principaux responsables et un extrait K-Bis récent.

3) Enfin vient l'audit effectué par le SRA sur le fondement des lignes directrices relatives aux OEA définies au niveau communautaire (Guide de l'auditeur, intitulée « Bonnes pratiques de l'UE concernant les auditeurs et les opérateurs économiques »19) et en fonction des réponses ou informations fournies dans le QAE.

Pour ce faire, l'Annexe 2 de ce guide fait largement référence à la norme ISO (9001, en particulier) afin d'aider l'auditeur dans sa mission et l'entreprise dans sa préparation selon la triple approche ISO :

- Processus,

- Management des risques, - Amélioration continue.

Seuls les sites où existe une activité douanière (dédouanement, stockage de marchandises tierces ou en attente d'exportation) sont audités. L'audit se fonde sur l'examen de l'organisation interne de l'entreprise et des processus qu'elle utilise en matière de comptabilité, dédouanement, informatique, transport, logistique, sécurité et sûreté. Les auditeurs évaluent en particulier la qualité de la formalisation des procédures et les contrôles internes mis en place pour en assurer le respect.

Par ailleurs, le Règlement 1875/200620 oblige l'État membre instructeur de la demande à consulter systématiquement les autres États membres.

Une fois reçu l'avis favorable des autres États membres et celui du rapport d'audit, les autorisations sont enregistrées dans une base de données nationale et/ou européenne.

18 Annexe 9

19 Annexe 10

20 JOCE du 19 décembre 2006

§ 4. Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 20

Assistance dans les démarches et suivi de l'autorisation

Le dépôt de la demande permet à l'opérateur de suivre l'état d'avancement de l'instruction de sa demande par les services douaniers. Il peut directement écrire à la DGDDI pour toute information liée aux modalités d'établissement du formulaire.

Après examen de la demande, la Douane délivre l'autorisation d'Opérateur Economique Agréé qui est valable pour une durée illimitée. Cependant, la conformité de l'entreprise à ce certificat sera vérifiée dans un délai minimum de trois ans après l'obtention.

Une fois l'autorisation obtenue, l'opérateur doit veiller à assurer le respect constant des processus douaniers audités et validés. Cela implique de mettre en place des mesures correctrices en cas de dysfonctionnement, d'accepter des audits de suivi, d'informer le SRA dont il dépend de toute modification relative à l'entreprise et entretenir avec la douane des relations partenariales de confiance.

§ 5. Avantages internes à l'entreprise

Outre les avantages généraux procurés par l'autorisation OEA, des avantages internes à l'entreprise sont présentés tels que des pertes et vols moindres, des retards d'envois moins fréquents, une meilleure planification; une meilleure implication des employés, des incidents liés à la sûreté et à la sécurité moins importants, des coûts de vérification des fournisseurs réduits et une coopération renforcée, une réduction de la criminalité et du vandalisme, une communication et une sécurité améliorée.

Plus profondément, cette revue globale des process internes de l'entreprise permet aussi de remettre les problématiques juridiques et douanes au coeur de l'entreprise et de sa gouvernance.

L'OEA représente désormais également, au même titre que la norme ISO que nous étudierons tout à l'heure, et de plus en plus, un avantage concurrentiel certain dans une compétition internationale de plus en plus exigeante. Une entreprise internationale doit être OEA pour être reconnue comme professionnelle, fiable et solvable.

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 21

§ 6. Chiffres clés concernant les procédures simplifiées

A la fin de l'année 2016, l'OMD comptabilisait près de 40.000 autorisations délivrées pour des procédures simplifiées à l'importation et l'exportation, 22.000 autorisations de transit, 740 autorisations uniques pour tous les régimes douaniers économiques et 13.000 autorisations pour l'utilisation d'entrepôts sous douane. La liste des Programmes d'OEA opérationnels et prévus est présentée en Annexe 721.

La plupart des importations et des exportations sont menées en utilisant des procédures simplifiées.

Etudions maintenant cette norme ISO.

21 Recueil sur les Programmes d'Opérateur économique agréé (OEA), OMD-WCO Édition 2018

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle