WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une entreprise aux défis de l'OEA Norme ISO 9001 et OEA : Panacée ou pis-aller ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe CARDON
Université de Rouen - Master 2 en droit des douanes, transports et logistique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II - LA NORME ISO

Nous ferons d'abord un bref rappel sur l'organisation internationale de normalisation (section 1) avant de présenter la norme ISO 9001 : 2015 (section 2).

Section 1 : L'Organisation Internationale de Normalisation(ISO)22

L'ISO a été fondée en 1946 par les délégués de 25 pays en tant qu'organisation internationale ayant pour objet de « faciliter la coordination et l'unification internationales des normes industrielles » et d'apporter une réponse à une préoccupation majeure des entrepreneurs : « Quelle est la meilleure façon de procéder ? »

Ses membres sont les organismes nationaux de normalisation. Elle réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des normes internationales d'application volontaire que les autorités de réglementation utilisent de plus en plus pour étayer leurs réglementations.

En commerce international, elles sont devenues indispensables car elles établissent des spécifications pour les produits, les services et les systèmes dans une optique de qualité, de sécurité et d'efficacité. Elles jouent également un rôle prépondérant pour faciliter le commerce international car elles constituent un « langage commun » entre les entreprises.

Les normes les plus connues, en matière de management, sont les normes ISO 9001 et ISO 14001 mais il existe également des normes sur la qualité de l'air, de l'eau et du sol, sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre, la protection contre les rayonnements, ou encore sur les aspects environnementaux des produits.

Les normes ISO applicables aux systèmes de management fournissent un modèle à suivre pour les mettre en place et les gérer.

22 Source : www.iso.org

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 23

Puisqu'elles résultent d'un consensus d'experts internationaux, elles peuvent prétendre offrir tous les acquis de l'expérience et des bonnes pratiques de management établies au niveau mondial. Elles sont applicables à toutes les organisations, indépendamment de leur taille, du produit ou du service fourni, ou du secteur d'activité.

Les avantages avancés pour la promotion de ces systèmes de normes sont une utilisation plus efficace des ressources, une meilleure gestion des risques, et une satisfaction accrue des clients, car les services et les produits sont censés répondre systématiquement aux attentes.

Les audits sont un élément essentiel de l'approche par systèmes de management, car ils permettent à l'entreprise ou à l'organisation de vérifier si les objectifs fixés sont remplis et si la conformité à la norme est assurée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire