WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une entreprise aux défis de l'OEA Norme ISO 9001 et OEA : Panacée ou pis-aller ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe CARDON
Université de Rouen - Master 2 en droit des douanes, transports et logistique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette nouvelle expérience professionnelle m'aura permis de découvrir un nouveau secteur d'activité des plus passionnants du fait de sa diversité et de sa technicité. Je remercie sincèrement les personnels de Pfeiffer Vacuum SAS pour leur accueil et leur disponibilité.

Pour permettre à la société et au groupe d'aborder en toute sécurité juridique les défis qui s'annoncent, je suis convaincu que la mise en place d'une fonction juridique dans l'entreprise apporterait de nombreux avantages car il s'agit en effet d'une fonction typiquement « groupe » qui permet de disposer d'une compétence interne sans aucun frais de déplacement, en recourant moins à des avocats et donc de faire des économies substantielles.

Elle aurait également l'avantage de connaître l'entreprise et ses projets de l'intérieur, en particulier du fait de sa participation au comité de direction. Elle serait plus proche du terrain et des besoins de l'entreprise, permettant une plus grande réactivité mais aussi de fédérer et mutualiser les compétences isolées (NDA, assurances, contrôle export, corporate, compliance etc.) et renforcer leurs liens, de transversaliser les problématiques juridiques et douanières dans un intérêt interservices et groupe, de centraliser la documentation juridique de la société (contrats, partenariats, NDA, MoU etc.), de suivre plus finement les projets, risques et échéances telles que les prescriptions et renouvellements.

Il faut pour cela adopter une approche client résolument tournée vers plus d'efficacité. En effet, les clients sont tout aussi bien la direction générale, que les opérationnels, le groupe et les filiales, tous demandeurs et destinataires des conseils, contrats, recherches, formations etc. Les fournisseurs sont quant à eux les partenaires extérieurs publics et privés mais aussi le comité de direction (information sur les nouveaux projets) et les avocats sur des problématiques spécifiques et ponctuelles car ils peuvent apporter des éléments légaux, réglementaires et stratégiques nécessaires à la sécurisation des partenariats.

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 68

L'on pourrait ainsi créer un réseau juridique au niveau du groupe rassemblant compliance, assurance, douane et juridique pour fédérer les différents intervenants de la société et du groupe en ces matières

Par exemple, la création d'un « ticket juridique» permettrait de mieux assurer la proactivité de la société et du groupe, de mettre sur pied une fonction autonome mais transversale et favoriser le dialogue interne et l'échange d'informations en amenant les services à collaborer entre eux. En effet, ce réseau recevrait l'information directement en amont grâce à la participation au comité de direction et permettrait la mise en place d'une organisation matricielle avec des contacts dans chaque direction et unité de production afin de décloisonner et faire circuler l'information.

Par ailleurs, les obligations KYC et KYS imposées par les règles de la « Compliance » me semblent un excellent moyen de fédérer les diverses exigences visant à s'assurer de la fiabilité et du sérieux de nos partenaires commerciaux.

Depuis les années 90, l'importance d'avoir, en interne, une ressource dédiée à la garantie de l'exercice d'une activité juridiquement et financièrement irréprochable n'a cessé de grandir car, désormais, l'entreprise doit être capable d'identifier, d'évaluer et de contrôler le risque lié à ses clients mais aussi à ses fournisseurs. Elle doit s'assurer de la conformité aux différentes législations et/ou réglementations, aux nouvelles directives européennes, ainsi qu'aux problématiques de lutte anti-blanchiment, anticorruption.

L'autorisation OEA s'inscrit ainsi dans une tendance lourde de sécurisation des échanges internationaux.

Nous pouvons donc répondre à la question qui a conduit la rédaction de ce mémoire « Une entreprise aux défis de l'OEA - Norme ISO 9001 et OEA : Panacée ou pis-aller ? », en affirmant que la fonction juridique, en s'inscrivant dans la transversalité des processus permettra d'utiliser le meilleur de la certification OEA et de la norme ISO.

Mémoire de Stage CARDON-Pfeiffer Vacuum Page 69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault