E. PESCHAUD
Les réponses à ces questions permettent de
tenter d'apporter un retour à une interrogation plus globale : comment
un tiers-lieu culturel, citoyen ou institutionnel, peut-il devenir un outil de
la démocratisation et de la démocratie culturelle ?
La recherche a été menée selon trois
méthodes de travail qui se sont avérées
complémentaires.
? La littérature (scientifique, de presse Internet, de
blogs, d'entretiens réalisés par d'autres, d'ouvrages etc.). La
lecture, tout le long du travail de réalisation, a permis
d'étudier le sujet, d'affiner la problématique, d'affûter
les notions mobilisées, de creuser des propos ;
? L'étude de terrains. C'est se rendre sur des
tiers-lieux et se positionner en tant qu'observateur. C'est relever ses propres
impressions, les consigner et les analyser. Les terrains observés ont
été le Centquatre de Paris, le Château
Ephémère de Carrières-sous-Poissy, Les Grands Voisins de
Paris38, la Médiathèque aux Mureaux, principalement.
Les sorties de terrain se sont déroulées soit dans le cadre d'une
visite personnelle soit durant les visites de presse organisées par les
sites. Pour des raisons logistiques et géographiques, il ne m'a pas
été possible de me rendre dans un tiers-lieu culturel citoyen
;
? Les entretiens. Ils permettent d'interroger un panel
d'acteurs culturels et de croiser leurs regards sur les tiers lieux culturels.
Ont été interrogés dans le cadre de ce travail de
recherche ; R. BESSON, B. RIDOUX, J. LECORBEILLER, L. KHARJA, M. ROBERT, H.
BEUNON, S. CAMPOS.
Pour répondre à cette interrogation, une
démarche comparative de différents lieux a été
menée. Elle consiste en l'évocation de plusieurs exemples de
tiers-lieux culturels. L'avantage de l'étude comparative permet de faire
le lien entre la typologie et la théorie. A l'issue du travail de
recherche, la théorie voudrait que justement, les typologies de
tiers-lieux et la théorie exposée (sur la démocratisation
culturelle) coïncident39. Ainsi, l'enquête (à la
fois sur le terrain et dans les lectures) permettra de « mettre en regard
divers cas empiriques »40. Le but de la comparaison est surtout
qu'une généralisation soit mise en exergue autour de la question
initiale : la démocratisation culturelle est-elle possible par les
tiers-lieux culturels, « tout en rendant compte des
spécificités de chaque cas »41 ? Cette
démarche peut rencontrer des difficultés notamment sur la
collecte des données et la mise en relation
38 Annexe 24 : visite guidée/de presse par le
personnel : la visite m'a fait prendre conscience que ce lieu est surtout un
tiers- lieu social puisque son activité d'origine et principale est
consacrée à l'hébergement de personnes qui sont dans le
besoin.
39 De l'étude de cas à
l'analyse comparative fondée sur une typologie : le `typological
theorizing', D. BAYART
40 S'inscrire dans une démarche comparative
L. VERDALLE, C. VIGOUR, T. LE BIANIC
41 IBID
Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation
culturelle ?
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