Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative( Télécharger le fichier original )par Emeline PESCHAUD Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017 |
E. PESCHAUDComme cela a été mentionné, il sera question d'une recherche autour des tiers-lieux culturels, et de leur lien potentiel avec la démocratisation culturelle, la démocratie culturelle mais aussi la lutte contre les zones blanches culturelles29. La démocratisation culturelle et la démocratie culturelle sont deux locutions proches. La démocratisation culturelle concerne la volonté de donner accès à la culture remarquable au plus grand nombre ; la démocratie culturelle, c'est l'égalité de toutes les cultures et leur droit à s'exprimer et à être diffusées. Les zones blanches culturelles se définissent comme suit : « [...] zones blanches du service public culturel. Il s'agit de 86 bassins de vie dans lesquels il y a moins d'un équipement culturel public, 1 pour 10 000 habitants. Le ministère en fera des « territoires culturels prioritaires », vers lesquels seront déployés de nouveaux moyens au service d'une politique publique de circulation des artistes et des oeuvres »30. Par innovation, ici, s'entend l'introduction de nouveautés dans des processus, des organisations, des marchés, dans le but d'une amélioration des biens et services. L'innovation peut ainsi être sociale, technique, économique, organisationnelle par exemple. La notion de nouveauté est prépondérante dans sa définition31. L'hybridation des activités d'un lieu peut entrer dans cette définition, ainsi que le nouveau rapport des artistes à la société32, des citoyens à la culture et à l'art33. L'innovation est aujourd'hui fortement liée au numérique. Dans le secteur culturel, le numérique est un nouvel outil pour produire des oeuvres34 ou réinterpréter des oeuvres35, en plus d'être un moyen de communication et de diffusion de la culture36. Il sera également question de la fracture numérique à laquelle la population est parfois confrontée. Elle « désigne le plus souvent l'inégalité d'accès aux technologies numériques, (dont principalement l'ordinateur,) et parfois le clivage entre " les info-émetteurs et les info-récepteurs " »37. Nous verrons quels sont les liens possibles entre la culture et cette fracture numérique/digitale, ainsi qu'une possibilité de solution. Ainsi, plusieurs questions doivent être soulevées : comment la Culture est-elle appréhendée par le citoyen et par l'institutionnel, dans sa conception sacralisée ou sanctuarisée ? Quels sont l'importance et l'impact de l'ancrage territorial d'un tiers-lieu ? Quels sont les liens entre le public/privé/associatif pour faire vivre un tel lieu ? Comment les acteurs culturels se sont-ils accaparé ce nouvel outil/objet ? 29 Plan Culture près de chez vous OEuvres et artistes sur les routes de France, Ministère de la Culture 30 IBID 31 Définition innovation toupie.org 32 Partie 2 et 3 33 Partie 1 34 Annexe 2 : OEuvre numérique (Château Ephémère, Carrières-sous-Poissy) 35 Annexe 3 : Exposition Imagine Van Gogh 36 Annexe 4 : Application smartphone Louvre 37 Définition fracture numérique techno-science.net 10 Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ? |
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