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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

Cet élargissement volontaire et sémantique297 vers les bibliothèques et médiathèques peut bousculer l'idée que les tiers-lieux culturels se voulaient éphémères, notamment lorsqu'il s'agit d'occupation temporaire d'espaces vacants dans la ville298. Cette interrogation est à poser sûrement à la naissance du projet, sur le modèle (économique), qui sera mis en place. Ainsi, certains lieux prédisposés à être éphémères se voient pérennisés tant leur impact sur le territoire et sur les usagers est important299 ; a contrario, d'autres resteront dans une logique d'urbanisme transitoire300. Bien que la recherche n'ait pas porté sur ce type de tiers-lieux culturels, l'éphémère et le pérenne peuvent se croiser dans les tiers-lieux culturels lorsqu'il s'agit d'évènements : « de nouveaux lieux culturels évènementiels et éphémères se sont développés au coeur des villes ces dernières années »301 . L'exemple le plus pertinent reste celui de La FabricA, à Avignon302.

L'hypothèse selon laquelle le tiers-lieu culturel est un outil de territoire est vérifiée, particulièrement si l'on se place du point de vue des pouvoirs publics. En effet, ils peuvent offrir à certains territoires l'opportunité d'être « résilients » et ainsi « réussir leur transition numérique »303 par exemple ; « [...] attirer la curiosité des pouvoirs publics qui voient dans ces objets hybrides des outils de développement des territoires »304.

Comme cela est exposé en introduction, le tiers-lieu culturel est à la fois un espace (physique ou virtuel), un concept et un modèle. Comme tout modèle et concept, des limites peuvent lui être attribuées. L'un des risques que pointe R. BESSON concerne les « promesses » faites par ces espaces hybrides et la « réalité » de terrain305, puisque leur ambition est « immense » : « et par conséquent vouée à l'échec ». R. BESSON mobilise ici l'exemple de l'Université. L'Université reste dans « des logiques de diffusion de connaissances scientifiques », sans être un lieu de dialogue entre scientifiques et citoyens. Elle reste un lieu d'entre soi, entre les chercheurs enseignants et les étudiants. Or, comme cela a été dit, le tiers-lieu (culturel et non culturel) cherche à s'ouvrir à la société civile.

populations à s'adapter culturellement à la grande transformation écologique et numérique. » Le tiers lieu, objet transitionnel pour un monde en transformation, C. LIEFOOGHE

297 Tiers- lieux culturels, refonte d'un modèle ou stratégie d'étiquette ?, A. IDELON

298 Partie 1

299 Annexe 18 : entretien B. RIDOUX « Les élus veulent un projet pérenne » / déménagement de La Quincaillerie vers une friche commerciale qui a été achetée par la Communauté d'Agglo (1000m2 avec une « vraie » salle de concert, une salle de spectacle vivant (jauge de 80 personnes assises ou 150 debout, un FabLab en deux parties, un bar associatif) avec comme intention de « faire évoluer les modules »

300 Cas de L'Aérosol (annexe 5 : liste des projets d'urbanisme transitoire de SNCF Immobilier)

301 Les tiers- lieux culturels - Chronique d'un échec annoncé, R. BESSON

302 La FabricA, un rêve nécessaire, Entretien avec P. RODIN, propos recueillis par J.-P. SAEZ

303 Le tiers- lieu, objet transitionnel pour un monde en transformation C. LIEFOOGHE

304 IBID

305 Supra 301

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld