CONCLUSION
Après avoir analysé et comparé plusieurs
exemples de tiers-lieux culturels, il nous est maintenant possible de
répondre à notre problématique de départ, à
savoir comment un tiers-lieu culturel peut jouer un rôle dans la
démocratisation culturelle. L'étude de différents
tiers-lieux culturels (différents par leur fonctionnement, leurs
thématiques, leurs usagers ...) fait prendre conscience que des
caractéristiques communes sont récurrentes, bien que la
diversité des tiers-lieux et de leurs projets soient un enjeu de ce plus
ou moins nouvel objet d'étude pour les sciences humaines. On peut alors
évoquer la mutation des lieux et des contextes286 : « de
nombreux lieux se transforment sous l'effet des mutations du numérique,
de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique
des savoirs dans une économie de connaissance ». Ces espaces de
rencontre sont donc intimement liés au numérique et aux nouvelles
technologies, mais aussi aux mutations de l'économie. Ils ont aussi un
lien plus proche avec le citoyen qui est spectateur/visiteur du tiers-lieu.
L'ancrage territorial est mentionné de façon récurrente
dans les descriptions de ces lieux, que ce soit des lieux citoyens ou
institutionnels. Ce sont des lieux d'expérimentation en tous genres :
expérimentation dans la création ou bien encore dans les modes de
gouvernance. Cependant, en fonction du porteur de lieu ou de projet, les
objectifs divergent : on peut aller de la démocratie culturelle au
marketing, de la démocratisation culturelle au do it yourself mais avec
très souvent en filigrane la notion de lien social et de
convivialité. La recherche nous a permis de comprendre que les
tiers-lieux culturels peuvent vivre grâce à la communauté
de personnes, de véritables acteurs de ce lieu social287 :
« ce qui fait tiers-lieu, ce sont les gens qui y vivent: SDF,
réfugiés ET entrepreneurs », « c'est un espace au sens
large avec friction des cultures et lieu social ».
Les tiers-lieux culturels ont d'ailleurs tendance aujourd'hui
à devenir de véritables institutions, notamment grâce ou
à cause de leur reconnaissance par les collectivités publiques :
« alors que les tiers-lieux se situent en rupture avec les cadres
institutionnels, ils deviennent aujourd'hui des institutions à part
entière », « d'abord parce que de nombreux tiers-lieux ont
été reconnus et soutenus par les collectivités
territoriales [...]. »288.
Les tiers-lieux culturels se dévoilent alors comme des
critiques constructives ou des remises en cause de modèles de la haute
culture : « à l'inverse des politiques de diffusion de la culture
et des savoirs vers le `grand public', tout est pensé pour que les
visiteurs s'interrogent sur l'apport et les limites des contenus scientifiques,
technologiques et culturels [...] »289. Ces remises en question
peuvent aussi
286 L'hypothèse des tiers-lieux, R. BESSON
287 Annexe 18 : entretien B. RIDOUX
288 Dynamiques organisationnelles, modes de gestion et
institutionnalisation de différents tiers lieux culturels, N.
AUBOUIN
289 Supra 286
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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation
culturelle ?
E. PESCHAUD
bien émerger de tiers-lieux culturels citoyens que de
tiers-lieux culturels équilibrés, comme c'est le cas à
Madrid au Medialab Prado290. L'objectif commun est aussi de
réduire cette distance entre les institutions publiques culturelles et
le citoyen, mais aussi de présenter ou de suggérer toutes les
formes de cultures (démocratie culturelle) : « ils [« nouveaux
lieux culturels] opèrent par ailleurs un rapprochement
intéressant entre les cultures écrites, numériques et
techniques des savoirs et une variété de connaissances, qu'elles
soient académiques, tacites, pratiques, expertes ou profanes
»291.
Pour obtenir et exposer de tels résultats de recherche,
il a été nécessaire d'étudier deux modèles
de tiers-lieux culturels qui paraissaient de prime abord antagonistes, à
savoir les tiers-lieux culturels nés d'initiatives citoyennes et des
tiers-lieux culturels créés par des institutions publiques.
Enfin, la recherche a conduit à découvrir qu'il existait des
tiers-lieux culturels en équilibre entre ces deux modèles. En
regard de tout cela, il devient manifeste que tous les différents
modèles (de fonctionnement, d'émergence) sont susceptibles
d'apporter une ou des solutions par différents moyens à la
problématique de la démocratisation/démocratie culturelle,
à ces « politiques culturelles de l'accès ». En effet,
que le citoyen se positionne de manière active face à la culture
et à la création d'art ou bien qu'il lui soit montré sur
son territoire de vie des oeuvres qu'il ne pourrait pas découvrir en
vrai292 est une véritable prise de conscience. Il faut
en conséquence muter les modèles de diffusion, de
médiation en prenant comme appuis principaux le numérique et
l'hybridation des lieux : « de nombreux lieux culturels sortent
progressivement d'une logique d'équipement pour repenser leurs modes de
médiation, s'ouvrir à de nouvelles cultures et fonctions, et
s'inscrire davantage dans la vie de la Cité »293.
Avant de prendre connaissance de l'implantation des
tiers-lieux et plus précisément des tiers-lieux culturels, il
existe une sorte de préconçu qui stipule que ces espaces
d'expérimentation et d'innovation ne se situent que dans les tissus
urbains : « penser le fait culturel comme une composante du fait urbain
»294. L'étude de l'historique de ces lieux, de cas
particuliers comme le café Boissec et des lieux de la lecture publique
(médiathèques et bibliothèques) pousse à
élargir le concept des lieux culturels et par conséquent celui
des tiers-lieux culturels. Se situant dans des espaces de « zones blanches
culturelles »295, ces lieux hybrides peuvent apporter de la
culture dans tous types de territoires, du très urbanisé au plus
rural296.
290 Le Medialab Prado de Madrid - Du centre culturel au
laboratoire citoyen, Entretien avec Marcos GARCIA, Propos recueillis par
Raphaël BESSON, traduction de S. MARCELLY FERNANDEZ
291 Les tiers lieux culturels - Chronique d'un échec
annoncé, R. BESSON
292 Publics empêchés et la barrière mentale
sociale
293 Supra 291
294 Ville et création artistique. Pour une autre
approche de la géographie culturelle, B. GRESILLON
295 Plan Culture près de chez vous,
Ministère de la Culture
296 « Les villes moyennes en déclin, le monde
rural trop éloigné des métropoles, les quartiers
défavorisés à fort taux de chômage vont être
dotés en tiers lieux, au nom de la revitalisation mais aussi pour aider
leurs
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culturelle ?
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