E. PESCHAUD
aux Mureaux et du Medialab Prado. Ces exemples de tiers-lieux
équilibrés présentent de nombreuses similitudes dans leurs
caractéristiques283.
Tous ces tiers-lieux culturels, ou lieux intermédiaires
(c'est ainsi que se définit le Médialab Prado284) sont
ancrés dans leur territoire d'accueil : aussi bien pour le dynamiser
et/ou le structurer que pour mener à bien des projets en direction des
populations de proximité. Et ce, que le lieu soit dans une zone urbaine
ou rurale (voire périurbaine pour le cas du Château
Ephémère). La participation citoyenne est présente ; les
visiteurs de ces cinq tiers-lieux culturels ont la possibilité de
collaborer aux projets de création menés, mais aussi d'assister
à des temps de diffusion (excepté pour le Medialab Prado). On
comprend alors que la dimension sociale est nécessaire pour que le
tiers-lieu devienne un véritable lieu de vie foisonnant et structurant
la vie culturelle des habitants. L'importance du numérique semble
dépendre des affinités que le lieu entretient avec cette notion,
puisque deux lieux sur cinq le considèrent comme important (La
Quincaillerie et le Château Ephémère). Le Château
Ephémère en a même fait sa thématique phare
(Château Ephémère, fabrique sonore et
numérique). Toutefois, ces cinq tiers-lieux culturels soumettent
des projets et des activités orientés vers de
l'expérimentation et se revendiquent comme des laboratoires.
L'étude des tiers-lieux culturels
équilibrés montre qu'ils combinent toute la diversité des
modes de fonctionnement et des objectifs qui puissent exister.
L'équilibre se fait du point de vue du lien qui existe entre
l'autogestion citoyenne et la gestion publique totale. L'objectif de toucher
une diversité de publics proches est commun. Cette prise de conscience
d'aller vers l'équilibre montre la volonté de ces tiers-lieux
culturels de « sortir d'une vision élitiste et diffusionniste de la
culture des savoirs »285. Cela indique bien que, consciemment
ou inconsciemment, la démocratie et la démocratisation
culturelles, et la lutte contre la ségrégation culturelle est
bien inscrite au coeur des projets des tiers-lieux culturels
équilibrés.
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283 Annexe 28 : tableaux C1 à C9
284 IBID
285 L'hypothèse des tiers-lieux culturels R.
BESSON
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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation
culturelle ?
E. PESCHAUD
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