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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

est possible grâce à la démocratisation de l'accès aux nouvelles technologies et aux ressources de l'informatique. Certains établissements, et même des réseaux de lecture publique, souhaitent accompagner les habitants d'un territoire dans leurs démarches administratives qui sont la plupart du temps aujourd'hui dématérialisées. Ainsi, le réseau lecture publique de GPS&O, avec à sa tête de réseau la Médiathèque aux Mureaux, propose de mettre en place pour l'année scolaire 2019-2020 une aide aux personnes souhaitant inscrire leurs enfants au CRD de Mantes-la-Jolie, autre établissement culturel (et d'enseignement) de la Communauté urbaine GPS&O. Les démarches concernant la CAF peuvent aussi faire l'objet d'un accompagnement étant donné la complexité des démarches, et surtout la difficulté pour les populations ne maîtrisant pas la langue française. Par ailleurs, la Médiathèque a mis en place des cours de français pour ses/ces populations et les a inscrites en 2017-2018 dans le dispositif CLEA231.

Les pouvoirs publics ont ainsi pris conscience qu'ils devaient proposer un outil adapté, un « environnement protecteur » à l'échelle du citoyen, pour lutter contre des problèmes de société liés à l'intégration de tous. Il y a là la véritable vocation à « remettre l'humain » au coeur des projets d'établissement232. Mise à part la fracture numérique et l'insertion numérique, les établissements de la lecture publique peuvent aider à la recherche d'un travail, être des salles de co-working ou de télétravail. Du côté des collectivités, la crise économique et la réforme territoriale poussent à repenser les services et par conséquent à la « mutualisation interservices »233.

A. BURRET va plus loin en défendant la position que les tiers-lieux sont une « nécessité pour les territoires et pour les générations à venir »234. La coopération entre acteurs est vitale235 pour les territoires mais également pour les tiers-lieux eux-mêmes. En effet, les charges de fonctionnement sont trop importantes pour qu'un acteur privé les supporte seul236 ; dans ce cas, la coopération se fait sur plan financier. Du point de vue culturel, les tiers-lieux peuvent permettre « d'ancrer la culture dans les territoires »237, notamment par la co-production. La coopération est possible lorsque les gestionnaires du lieu parviennent à des compromis suite à des critiques de la politique238, par exemple. « Les liens doivent être solides avec les investigateurs du projet, donc il y a toujours des enjeux à être en de bons termes avec les pouvoirs publics »239.

L'hybridation d'un tiers-lieu culturel équilibré repose sur un objectif social « affirmé » avec le mélange de « participation citoyenne » et d'« action publique ». Ces deux visions permettent alors de

231 Lien avec l'assimilation de la culture française par les primo arrivants

232 Les bibliothèques, des troisièmes lieux culturels à forte valeur humaine ajoutée, M. SERVET

233 Les bibliothèques rurales, un enjeu pour la vitalité des territoires, A. JACQUET

234 Tiers lieux et plus si affinités, A. BURRET

235 Pratiques artistiques en renouvellement, nouveaux lieux culturels, Y. PADILLA

236 Le tiers lieu en territoire rural : un lieu unique aux impacts multiples, S. PLION, V. LECOMPTE

237 Les tiers lieux culturels - Chronique d'un échec annoncé, R. BESSON

238 Annexe 18 : entretien B. RIDOUX

239 Annexe 21 : entretien S. CAMPOS

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery