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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

répondre à des enjeux de société auxquels les acteurs faisant vivre ledit tiers-lieu culturel sont confrontés. En guise d'exemple, La Quincaillerie souhaite comprendre quels sont les besoins des associations240, souhait qui est par ailleurs l'un des moteurs du tiers-lieu et qui est aussi mentionné dans ses objectifs.

L'urbanisme transitoire241 est un des exemples concrets qui montre que le tiers-lieu culturel semble apporter une solution adaptée au cadre de la coopération entre l'action publique et l'action citoyenne, avec la culture comme vecteur. Une entité publique mettant à disposition l'un de ses espaces libres pour des actions culturelles permet d'éviter des squats illégaux ou des frais de gardiennage. C'est donc bien ce qui s'est passé avec l'Aérosol à Paris : SNCF Immobilier242 a fait confiance à Polybrid Production et Maquis'art pour créer un lieu éphémère. En plus de lieux intermédiaires, l'urbanisme transitoire donne naissance à de nouveaux métiers, « qui mettent en relation les propriétaires d'espaces vacants et les acteurs culturels associatifs »243 .

Ainsi, la culture devient une sorte de prétexte pour dynamiser le territoire. Le territoire est structuré autour d'acteurs différents, pour différentes populations. Le tiers lieu culturel combine les besoins de tous et participe implicitement à la démocratisation culturelle et à la démocratie culturelle.

La coopération et le partenariat prennent la forme de réseaux. Ces réseaux de tiers-lieux culturels maillent les territoires, avec comme modèle économique l'ESS244. Une coopération est érigée entre les tiers-lieux245. Créer un réseau de tiers-lieux est l'une des volontés de la métropole lilloise, lorsque Lille était en 2004 la capitale européenne de la Culture. Dans cette métropole, il existe un tiers-lieu culturel équilibré, La Condition Publique. Appartenir à des réseaux permet alors la professionnalisation et la structuration des tiers-lieux246. La Quincaillerie, quant à elle, est inscrite dans le réseau des tiers-lieux creusois247 et dans le réseau de La Coopérative des Tiers-lieux en Nouvelle Aquitaine. Le Medialab Prado de Madrid est aussi dans cette optique de « réseautage »248. Cette capacité à intégrer des réseaux est une des conditions nécessaires pour le développement voire même pour sa survie : « la viabilité économique des laboratoires citoyens dépendra de leur capacité à faire partie de réseaux de collaboration avec d'autres organisations locales, étatiques et internationales. Pour cela, le soutien simultané de différentes institutions publiques et privées est considéré comme important »249. Les tiers-lieux culturels, modèles et concepts fragiles, ont la nécessité d'obtenir des financements, et

240 Supra 238

241 Chapitre 7

242 Annexe 5 : liste des projets d'urbanisme transitoire de SNCF Immobilier

243 Grands Voisins, Halle Papin, 6B... Et le squat devient fréquentable, E. CHAUDIEU

244 La coopérative Tiers Lieux : peut-on faire école des tiers lieux ?, L. AIGRON L. MANUEL

245 Annexe 18 : entretien B. RIDOUX

246 AMO pour le développement d'un réseau de Tiers Lieux à l'échelle métropolitaine, R. BESSON

247 Annexe 27 : carte des tiers-lieux creusois

248 https://www.medialab-prado.es/medialab

249 Laboratorios ciudadanos: espacios para la innovación ciudadana [1] (traduction Espagnol/Français)

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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