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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

Chapitre 8 : (...) Pour ensuite s'accorder autour de partenariats, de réseau(x), d'objectifs communs (...)

Dans l'optique de mettre en pratique toutes ces pistes de nouveautés et d'aboutir à « réinventer les modes traditionnels d'intervention des collectivités »221, il est nécessaire pour les acteurs de tous bords, de trouver des axes communs d'intervention. S'accorder signifie ne pas « nuire au caractère ascendant » des tiers-lieux culturels citoyens et signifie élaborer des politiques de soutien aux projets. En effet, un poids trop important de l'acteur public peut « compromettre la neutralité politique (au sens politicien) du projet »222.

Les tiers-lieux culturels à portage public peuvent devenir des services à part entière, sans tomber dans l'externalisation des missions de service public. C'est le cas de La Quincaillerie223. Les salariés du tiers-lieu travaillent pour le développement territorial et pour l'animation numérique du territoire, sur l'appui de laboratoire224. Les pouvoirs publics peuvent émettre le souhait de se doter d'un tel lieu, comme la Friche Belle de Mai (Marseille), le subventionner mais sans gérer le fonctionnement, à la différence du Centquatre225. A l'inverse, des porteurs de projets issus de la société civile ont la possibilité d'aller à la rencontre des élus locaux pour proposer un projet culturel, comme Archipel 21.

La coopération entre acteurs et la mutualisation de ressources est nécessaire pour qu'un tiers-lieu culturel équilibré s'épanouisse. Ainsi, les établissements de la lecture publique, dénomination sous laquelle sont regroupées principalement les médiathèques et les bibliothèques226, se voient « métissés par de nouveaux services et irrigués par l'apport de nouvelles compétences »227, comme l'accompagnement vers l'insertion numérique. Les médiathèques et bibliothèques répondent bien à la définition de tiers-lieu, bien qu'OLDENBURG ne les mentionne pas directement (en revanche, le sociologue R. PUTMAN le fait)228. Pour aller plus loin, on peut ajouter que la lecture publique entrerait davantage dans la notion de tiers-lieu que d'autres sites, si l'on se réfère à l'article Les bibliothèques, des troisièmes lieux culturels à forte valeur humaine ajoutée de M. SERVET229. Les bibliothèques et médiathèques proposent aujourd'hui de nouvelles « fonctionnalités »230 à leurs usagers mais aussi avec leurs usagers. Ainsi, nous prendrons ici l'exemple de la fracture numérique et de l'accompagnement des usagers vers la maîtrise informatique. Cet apprentissage de l'informatique

221 Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains », R. BESSON

222 Supra 218

223 Annexe 6 : services proposés à La Quincaillerie de Guéret

224 Annexe 18 : entretien B. RIDOUX

225 Partie 2

226 Bien sûr, il existe des établissements de la lecture publique qui sont associatifs, mais nous choisissons de considérer ici les établissements à gestion publique uniquement.

227 Les bibliothèques, des troisièmes lieux culturels à forte valeur humaine ajoutée, M. SERVET

228 IBID

229 Observatoire des politiques culturelles, N°52

230 Supra 208

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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