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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

travailler le lien entre les sciences et la culture grâce à la médiation : « [le Medialab Prado et d'autres exemples de tiers-lieux culturels cités] réinventent leurs modèles de médiation aux sciences »214. C'est une nouvelle fois la volonté de conduire le spectateur à s'interroger « sur l'apport et les contenus scientifiques »215 dans la société.

Le tiers-lieu culturel est un « amplificateur et catalyseur d'initiatives » (R. BESSON) : tous les citoyens peuvent tenter leur chance pour `réveiller l'artiste qui sommeille en eux'. Ainsi, La Condition Publique est née en 2004 comme une fabrique culturelle. Aujourd'hui le directeur veut aller plus loin et en faire un laboratoire, terme plus propice à l'expérimentation et au faire actif. Les acteurs et porteurs de tiers-lieux culturels équilibrés mettent ainsi en place des démarches alternatives afin d'atteindre les objectifs imaginés et conçus, comme permettre aux citoyens de mieux appréhender la culture (démocratie et démocratisation culturelles).

Le renouveau passe par de nouvelles organisations, innovation organisationnelle, comme c'est le cas au Medialab Prado : « à une époque de grands changements, de nombreux acteurs font la promotion d'autres modèles d'institutions dans lesquels les citoyens sont actifs »216. Ainsi, émerge l'idée que les citoyens sont plus que des destinataires d'une culture déconnectée de leurs préoccupations et de leur existence217. Le Château Ephémère suit également cette piste, de rendre le citoyen actif pour plusieurs raisons : le partage des connaissances, des savoir-faire, « et l'émergence d'une culture commune »218. Le Medialab souhaite faire de la démocratie directe avec le citoyen219. C'est de l'innovation organisationnelle expérimentée dans les tiers-lieux culturels. En pratique, La MYNE220 a dissous son conseil d'administration afin que le lieu ne soit géré que de manière collégiale (« conseil collégial »). De plus, les tiers-lieux culturels prônent la diminution des hiérarchies sociales entre les usagers et entre les employés.

Une fois la transformation et la mutation de la vision culturelle des acteurs acceptées, vient le moment de s'accorder autour des moyens et objectifs à agencer pour les tiers-lieux culturels équilibrés.

214 L'hypothèse des tiers-lieux culturels

215 IBID

216 « Le Medialab se situe dans ce contexte et veut jouer un rôle dans la transformation des institutions culturelles » (traduction Espagnol/Français) https://www.medialab-prado.es/medialab/mas-informacion/que-es

217 La démocratie culturelle : un autre modèle de politique culturelle, A. CHATZIMANASSIS

218 Annexe 21 : entretien S. CAMPOS

219 Le Medialab Prado de Madrid - Du centre culturel au laboratoire citoyen, Entretien avec M. GARCIA Propos recueillis par R. BESSON traduction de S. MARCELLY FERNANDEZ

220 Partie 1

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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