E. PESCHAUD
que le projet urbain ou immobilier tarde à se
réaliser » »202. Ainsi, les tiers-lieux, qui sont
souvent dans ce cas éphémères comme l'Aérosol
à Paris203, trouvent des lieux d'implantation. Ils sont des
« acteurs de la transition »204. Le projet de
l'Aérosol prend à coeur son rôle à jouer dans la
phase de construction du nouveau quartier : « notre objectif est de faire
de cette occupation temporaire sur ce site industriel, un espace permettant
à la fois de s'interroger collectivement sur la manière de
réinventer le quartier, de construire un trait d'union entre La Chapelle
et Rosa Parks afin d'amorcer la transformation en véritable quartier de
ville »205. Les tiers-lieux culturels
éphémères permettent aux acteurs publics de choisir la
mise en place un lieu culturel temporaire afin d'apporter une valorisation
à des quartiers. Dans le cas de l'Aérosol, c'est le thème
de la street culture qui est mis en avant, une culture encore peu
diffusée par les institutions culturelles publiques mais qui est
populaire, dans le sens où une grande partie de la population
française y est sensible. Ce site propose aujourd'hui des
activités autour de l'apprentissage du graff, des visites dans le
musée (dont certaines oeuvres prêtées sont visibles sur le
site Internet de l'Aérosol), un mur de graffitis de libre expression
...
La culture est alors vue sous un angle inédit et
apporte de nouvelles valeurs notamment autour de l'économie de
connaissances. Ainsi, l'innovation dans le domaine culturel qui s'opère
depuis quelques années déjà, a permis aux territoires de
créer de la valeur autour du développement social, culturel et
économique, grâce à « l'exercice de la
citoyenneté » dans les tiers-lieux culturels206. Les
artistes peuvent par exemple prendre une nouvelle position dans la
société207.
Le tiers-lieu est un moyen de réaliser ses «
utopies », « l'utopie qui consistait à croire qu'il y a des
voies hors des chemins battus, l'utopie qui permet de songer que l'on peut
sortir de la compétence ordinaire et juridiquement très
encadrée d'une collectivité [...] »208. La place
à l'expérimentation et au « bidouillage »209
est donc mise en avant pour tous les tiers-lieux culturels
équilibrés : à la Médiathèque (Fablab),
à La Quincaillerie (« montrer qu'il y a d'autres moyens de faire,
c'est l'essence même des tiers lieux »210), au
Château Ephémère (Fablab), au Medialab Prado (« lieu
qui autorise l'expérimentation »211) et à la
Condition Publique. L'expérimentation peut donner naissance à des
« métissages des pratiques culturelles »212,
notamment entre la culture et les sciences213, objectif remis au
goût du jour par les politiques culturelles publiques. Le Medialab Prado
souhaite également
202 Pourquoi l'urbanisme transitoire est à la mode
?
203 Annexe 5 : liste des projets d'urbanisme transitoire de SNCF
Immobillier
204 La coopérative Tiers Lieux : peut-on faire
école des tiers lieux ?, L. AIGRON L. MANUEL
205 http://www.laerosol.com/
206 Laboratorios ciudadanos: espacios para la
innovación ciudadana [1] (traduction Espagnol/Français)
207 Pratiques artistiques en renouvellement, nouveaux lieux
culturels, Y. PADILLA
208 Mot du Président de la Communauté
d'Agglomération du Grand Guéret
209 Les « tiers lieux », des microcultures
innovantes ?, O.CLEACH, V.DERUELLE, J.-L. METZGER
210 Annexe 18 : entretien B. RIDOUX
211 Le Medialab Prado de Madrid - Du centre culturel au
laboratoire citoyen, Entretien avec M. GARCIA Propos recueillis par R.
BESSON, traduction de S. MARCELLY FERNANDEZ
212 Pratiques artistiques en renouvellement, nouveaux lieux
culturels, Y. PADILLA
213 Annexe 16 : entretien R. BESSON
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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation
culturelle ?
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