WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

( Télécharger le fichier original )
par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. PESCHAUD

nouvelle direction afin d'être davantage en phase avec ses objectifs, comme intégrer le projet à la dynamique du quartier168.

En conclusion, le tiers-lieu culturel est un outil accaparé par les politiques publiques (collectivités territoriales locales et Etat), afin de redorer le blason des territoires en perte de vitesse, de donner de la visibilité et de l'attractivité à des territoires. C'est un nouveau maillage territorial, que tous les échelons souhaitent mobiliser afin que tout le territoire français soit doté en tiers-lieux culturels169. Avoir créé le concept de la Micro Folie permet de répondre aux deux enjeux, ici : être un outil du marketing territorial puisque celui-ci est lié à de grandes institutions culturelles françaises connues internationalement, et bien souvent parisiennes ; mais aussi être un moyen de garder le contrôle sur les contenus diffusés dans ces espaces. Enfin, les tiers-lieux culturels institutionnels sont implantés dans des territoires, en quelque sorte reçus par ces derniers et par les habitants du quartier par exemple (à la différence des tiers-lieux culturels citoyens qui eux sont nés par le territoire ou en même temps170).

A l'image des tiers-lieux culturels citoyens qui répondent à leurs propres attentes, les politiques publiques montent des projets de tiers-lieux culturels qui répondent à leurs propres objectifs à atteindre en matière de démocratisation culturelle et de diffusion de la culture aux citoyens.

L'étude des tiers-lieux culturels et de leur lien fort en direct avec les enjeux des droits culturels pour tous et avec tous, de la démocratie culturelle, de la démocratisation culturelle, pourrait aboutir à une sorte de dichotomie entre le tout citoyen et le tout institutionnel. Les territoires devraient alors faire un choix entre ces deux modèles. Cependant, une troisième forme de tiers-lieu culturel émerge, qui fait davantage preuve de diversité entre tous les exemples développés par la suite, mais qui fait tout de même preuve d'équilibre entre le poids du citoyen et des acteurs publics concernant le montage du projet et de son suivi.

38

168 Annexe 22 : visite de terrain `personnelle' lors d'un vernissage d'exposition

169 Le tiers lieu, objet transitionnel pour un monde en transformation, C. LIEFOOGHE

170 Partie 1

39

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery