Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative( Télécharger le fichier original )par Emeline PESCHAUD Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017 |
Partie 3 : (...) JUSQU'À LA RECHERCHE D'UN ÉQUILIBRE.Nous venons de voir que les tiers-lieux sont des sites gérés par et pour des citoyens ou bien par les pouvoirs publics, avec d'une part cette tendance à aller vers la démocratie culturelle pour les tiers-lieux culturels citoyens, et d'autre part cette tendance à la démocratisation culturelle pour les tiers-lieux culturels institutionnels. Il existe un entre-deux qui combine ceci, que l'on appellera ici les tiers-lieux culturels équilibrés. Ce sont des lieux relevant du domaine public, par exemple, mais avec une gestion libre, dans la programmation essentiellement. C'est à nouveau une recherche d'hybridation, entre la fabrique citoyenne et l'institutionnel. La meilleure définition revient à R. BESSON : « les tiers-lieux culturels se positionnent comme des interfaces entre l'upperground des Institutions culturelles, et l'underground des habitants, usagers et des sphères culturelles et artistiques émergentes et alternatives »171. Les exemples sélectionnés pour illustrer cette partie sont le Château Ephémère (fabrique sonore et numérique) de Carrières-sous-Poissy, La Quincaillerie de Guéret, la Condition Publique de Roubaix, la Médiathèque aux Mureaux et le Medialab Prado de Madrid. Grâce aux similitudes et aux différences entre ces établissements, mais aussi avec de brefs rappels des cas évoqués en amont, il sera possible de dégager des critères, de manière non exhaustive, quant aux conditions nécessaires au fonctionnement d'un tiers-lieu culturel dans ses missions de démocratie et démocratisation culturelles. Ces conditions nécessaires peuvent découler de trois étapes : (se) réinventer, (s') accorder et (s') équilibrer. Au préalable, il est nécessaire ici de justifier le choix de placer une médiathèque dans la catégorie des tiers-lieux culturels équilibrés. Après avoir pris connaissance des enjeux liés aux bibliothèques notamment en milieu rural, on s'aperçoit que la bibliothèque et la médiathèque sont comme à part. Ce sont des lieux de vie pour les citoyens, qui sont un point de rendez-vous, d'échanges, notamment grâce à la fréquentation des jeunes publics et des personnes plus âgées qui sont toutes proches géographiquement172. Le personnel de telles structures doit avoir fait « un énorme travail sur l'accueil et sur sa posture par rapport à l'usager »173. La Médiathèque située aux Mureaux est entrée dans le réseau des équipements culturels de la Communauté urbaine GPS&O en 2016, lors de la fusion de six EPCI. Elle se veut structurante du réseau des établissements de la lecture publique. Plusieurs activités y sont animées, comme la présence d'un pôle linguistique, des sessions de révisions pour les futurs bacheliers, des résidences d'auteurs (récemment Lucie Félix), des initiations en informatique pour les débutants, des activités pour les jeunes publics ...174 La Médiathèque existe depuis maintenant une vingtaine d'années. La gestion de la 171 L'hypothèse des tiers-lieux, R. BESSON 172 Annexe 19 : entretien M. ROBERT 173 Annexe 20 : entretien H. BEUNON 174 http://mediatheque.lesmureaux.fr Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ? E. PESCHAUDMédiathèque revient en intégralité à la direction culture de la Communauté urbaine GPS&O. Le fait que la Médiathèque aux Mureaux puisse entrer dans deux catégories différentes montre bien le flou qui entoure l'objet du tiers-lieu culturel. Cet établissement de la lecture publique possède l'aspect institutionnel descendant offrant des cours d'apprentissage du français à des personnes désireuses d'assimiler la culture française175. C'est également un lieu de vie qui revitalise176 le territoire, et donc va au-delà du marketing territorial. De plus, la direction de l'établissement met en avant la nécessité de la médiation auprès des publics divers qui fréquentent le lieu, qui échangent avec le personnel177. Le choix de placer la Médiathèque et la lecture publique ici plutôt que parmi les tiers-lieux culturels institutionnels est délibéré. En effet, bien que ces lieux soient parfois des objets politiques servant d'appui pour le marketing territorial et pour l'attractivité, et qu'ils soient en posture de montrer (descendance)178, ils mettent aussi au coeur de leurs projets d'établissement le citoyen, mutualisent les moyens humains et techniques et oeuvrent pour le développement du lien social par de l'apprentissage entre pairs179 : « le fonctionnement des bibliothèques troisième lieu est centré sur les usagers, et fait une place significative aux outils numériques et aux nouveaux modèles d'apprentissage (imprimantes 3D, serious games, plateformes collaboratives, etc.) »180. 40 175 Annexe 19 : entretien M. ROBERT 176 Les bibliothèques rurales, un enjeu pour la vitalité des territoires, A. JACQUET 177 Annexe 20 : entretien H. BEUNON 178 Supra 175 : Les primo arrivants recherchent cette position d'élève/enseignant, notamment dans l'apprentissage de la langue française et de l'assimilation de la culture française. 179 IBID 180 L'hypothèse des tiers-lieux culturels R. BESSON 41 Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ? |
|