E. PESCHAUD
Même si les objectifs des instances politiques laissent
peu de place aux idées novatrices ou autres, l'axe « donner
accès à la culture » trouve vraiment réponse avec ce
type de lieu ; grâce aux modules mis en place dans les Micro Folies par
exemple, ou bien grâce au donner à voir au Centquatre. Un
autre exemple de tiers-lieu culturel à venir, La FabricA145 ,
contribue également à soutenir l'axe dont il est ici question
grâce à la volonté d'ouvrir aux publics et cela, même
en dehors des périodes de répétitions des artistes pour le
festival d'Avignon. Concernant La FabricA, il est à noter que le
festival d'Avignon avait tendance à ne valoriser que le
théâtre comme art ; avec l'installation de la Micro Folie en son
sein, d'autres arts et cultures sont exposées aux visiteurs du lieu.
Cela répond donc à une logique de lutte contre la
ségrégation culturelle et l'hégémonie d'un art sur
les autres dans un lieu, et en un sens presque un pas vers la démocratie
culturelle. Avignon est une ville qui attire principalement durant la
période estivale, pour son festival tourné autour du
théâtre depuis 1947 sous J. VILAR. Fondée en 2004, le
tiers-lieu culturel La FabricA permet de mettre en place un espace pour les
habitants, avec l'appui d'une Micro Folie. Géographiquement, le site se
trouve dans des quartiers populaires de la ville, afin d'attirer davantage les
publics qui ne participent habituellement pas au festival. La direction de La
FabricA mène également un travail sur l'éducation
artistique dans ces quartiers. Au moment du festival, le lieu devient l'un des
lieux de représentation grâce à son espace
scénique.
Après avoir constaté la volonté de
démocratisation culturelle au sein des politiques publiques, nous
verrons que le marketing territorial autour des tiers-lieu culturels est une
des stratégies mise en place pour atteindre celle-ci.
145 Chapitre 5 : présentation du lieu ; La FabricA sert de
lieu de répétition pour les artistes qui se produiront durant le
festival d'Avignon.
32
Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation
culturelle ?
E. PESCHAUD
Chapitre 5 : (...), quand le marketing
s'appuie sur le tiers-lieu culturel pour le dynamisme culturel et territorial
(...)
Les territoires, aussi bien à l'échelle des
quartiers qu'à l'échelle nationale et internationale, subissent
aujourd'hui des concurrences de captation de flux de toutes natures
(économiques, de connaissances, de migrations de populations, ...). En
effet, aujourd'hui, les territoires tendent à devenir des marques comme
tout objet marketing, souhaitant communiquer sur une image de modernité
et d'attractivité, mais aussi sur leur identité territoriale afin
de rayonner et devenir visible. On peut alors parler de marketing territorial,
ce qui relève d'une véritable mise en place de stratégies.
Le marketing territorial pourrait se définir comme une volonté de
valorisation du territoire. Il est en direction des publics, donc des usagers
d'un espace. Cette approche du territoire est purement géographique et
est généralement commanditée par des acteurs publics. Le
marketing territorial est lié à la communication autour de
l'attractivité d'un territoire. L'un des objectifs est d'impulser le
développement au sein du territoire, par l'implantation de nouvelles
entreprises par exemple, de retenir la classe créative146.
Les tiers-lieux culturels et l'idée de modernité
qu'ils véhiculent peuvent faire partie des stratégies des
collectivités territoriales pour se donner l'étiquette de
territoire attractif : « les tiers-lieux sont en train de devenir un outil
marketing »147. Se donner une image de marque permet
d'accroître la concentration géographique d'individus
créatifs sur un même territoire, donc d'augmenter le
développement local par l'installation, par la suite, d'entreprises et
donc d'améliorer la compétitivité du territoire dont il
est question148.
La culture au sein d'un territoire est liée à la
communication : elle en est dépendante pour pouvoir rendre perceptibles
ses évènements mais permet aussi de contribuer à la
visibilité d'un territoire à large échelle. En effet,
si culturel il y a sur un territoire, alors naît assez
rapidement et intuitivement l'idée que ce territoire est vivant. La
communication autour de la culture développée par un territoire
permet de mettre en avant sa différenciation par rapport à
d'autres territoires, de procurer un sentiment d'être unique et
au-delà, un sentiment d'identité. Les réseaux sociaux sont
un vecteur du développement des stratégies de marketing
territorial et reposent sur un principe de démocratie
participative149.
146 De la communication publique vers le marketing des
territoires : approche microsociologique de la fabrication de l'image de
marque, C.-E. HOULLIER-GUIBERT
147 La coopérative Tiers Lieux : peut-on faire
école des tiers lieux ?, L. AIGRON L. MANUEL
148 Supra 146
149 De la communication publique vers le marketing des
territoires : approche microsociologique de la fabrication de l'image de
marque, C.-E. HOULLIER-GUIBERT
33
Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation
culturelle ?
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