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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

pluridisciplinaire : on peut alors émettre l'idée que le parc de La Villette est presque précurseur des futurs tiers-lieux culturels institutionnels.

Grâce à la numérisation des oeuvres, les publics se rendant dans une Micro Folie peuvent découvrir près de chez eux des oeuvres mythiques, comme La Joconde, l'un des plus illustres exemples. Ces déploiements de l'art sont généralement en direction des quartiers défavorisés (éloignement social de la culture) et des zones rurales (éloignement plus géographique cette fois) : « Ici, c'est une autre façon de se réapproprier l'art, de le rencontrer. L'idée de départ, c'est qu'une partie des populations se sent coupée de la relation avec les institutions culturelles, et notamment les jeunes qui vivent dans des quartiers défavorisés »133. Cela suit la logique suivante : c'est la culture qui vient à vous. Cela peut aussi avoir pour objectif à plus long terme de donner aux spectateurs des Micro Folies l'envie et la curiosité de se déplacer dans ces musées et de voir réellement les oeuvres de ces lieux.

Lorsque l'on prend connaissance de comment se fait la mise en place d'une Micro Folie, on se rend compte que ces lieux culturels soutenus par les pouvoirs publics répondent aux caractéristiques des tiers-lieux culturels. Ainsi, les Micro Folies possèdent plusieurs modules qui sont un musée numérique qui vient d'être évoqué, un Fablab et un café pour la dimension conviviale du lieu. De plus, les arguments forts sont : « favoriser la création », « animer les territoires », en plus d' « offrir les trésors de la nation aux populations »134 (argument placé en première position par ailleurs). Comme les tiers-lieux culturels citoyens, les Micro Folies « sont différentes et s'adaptent aux réalités de chaque territoire »135. Les deux principales réalités mentionnées concernent les classes sociales qui seront sensibles au tiers-lieu culturel et les capacités d'équipement accueillant136. On peut ajouter le fait que l'innovation est bien présente : « faire circuler vos initiatives locales avec les institutions partenaires ». Une autre hypothèse peut être soulevée à savoir que les musées restent réservés aux élites tandis que la Micro Folie et ses modules sont pour les autres classes de la population. La Micro Folie est un outil de diffusion de la culture qui fait preuve d'adaptabilité de forme mais pas nécessairement de fond de diffusion.

On l'aura bien compris, en s'emparant d'un nouvel outil culturel, l'Etat et les collectivités territoriales tendent à suivre la préconisation de la culture pour tous, qui est par ailleurs une loi de la Constitution française137 : « Article 140 : « L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l'exercice effectif de la citoyenneté. [...] L'Etat, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les entreprises et les associations contribuent à la réalisation de cet objectif. Ils

133 L. BAYLE, directeur de la Philharmonie

134 http://www.micro-folies.com/les-micro-folies/

135 https://lavillette.com/micro-folie/ - Annexe 8 : dossier de presse de la Micro Folie aux Mureaux

136 La Micro Folie est intégrée généralement dans un équipement culturel déjà existant, comme à La FabricA ou bien encore à la Médiathèque aux Mureaux.

137 Loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

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