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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

processus d'institutionnalisation118. Les différents tiers-lieux culturels qui seront ici évoqués sont : le concept des Micro Folies (réseau), La FabricA à Avignon et le Centquatre à Paris.

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118 La démocratie culturelle : un autre modèle de politique culturelle, A. CHATZIMANASSIS

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

Chapitre 4 : Le tiers-lieu culturel institutionnel : quand l'institution montre au citoyen (...)

Le Ministère de la Culture119, à sa naissance en 1959, sous le nom de Ministère des Affaires Culturelles, sous A. MALRAUX, s'est octroyé comme mission la démocratisation culturelle, c'est-à-dire « [...] rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; d'assurer la plus vaste audience à son patrimoine culturel ; de favoriser la création des oeuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ».

Par cette définition, on peut supposer que le « plus grand nombre possible de Français » comprend les Français se rendant volontiers sur ces lieux de culture mais également les Français qui n'y vont pas. On parle alors de publics empêchés, de non-public et de non-initiés, pour les personnes qui ne se déplacent pas vers les lieux dédiés à la culture. Les premiers publics sont les personnes handicapées, hospitalisées et emprisonnées. Les deux autres catégories sont les personnes qui subissent voire même s'imposent d'elles-mêmes une barrière symbolique : « On peut donc supposer que les « freins », les obstacles trouvent en partie leur origine dans les représentations de la culture que construisent les acteurs sociaux »120 . Cette barrière peut s'expliquer par une certaine appréhension entre soi et la culture savante, la haute culture. Cette dernière peut être liée à l'idée d'élitisme. Par élitisme, on entend l'idée qu'un groupe social est mis en avant du point de la politique ou ici, de la culture, au détriment d'autres groupes pouvant appartenir à la classe populaire et à la culture de masse. Il existerait dans le monde de la culture une hiérarchie des cultures121 qui tend à muter avec une fois encore, l'intervention du numérique dans les pratiques culturelles. Il y aurait une dichotomie entre la haute culture et la basse culture, notamment dans les sociétés des pays industrialisés comme la France. Chacune de ces cultures a ses propres valeurs, même si l'existence de modèle d'opposition semble être aujourd'hui dépassée122. La démocratisation culturelle serait le processus qui fonctionne pour ces sphères sociales en capacité de recevoir cette culture, mais pas de facto l'ensemble de la population123. La posture des institutions classiques semble être la culture pour tous et non la culture avec tous, comme le préconise la démocratie culturelle124.

L'une des raisons évoquées à propos de la non `participation à la vie culturelle', serait la suivante, si on mobilise l'exemple des populations immigrées ou des enfants d'immigrés : tous les groupes

119 Anciennement le Ministère des Affaires Culturelles

120 Le non-public et la culture, Une étude de cas en banlieue, C. GHEBAUR

121 Peut-on encore distinguer haute culture et basse culture ?, Q. MATARO

122 IBID

123 Le CESE a adopté son avis sur la démocratie culturelle

124 IBID

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