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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

(donc si les dons provenant de sources privées et généreuses sont suffisants pour financer le projet global), il devrait y avoir entre autre : une « salle de vie avec un café associatif, lieu convivial de proximité et de rencontres et son coin enfants », « une bouquinerie, avec des livres militants, des livres d'occasion de tous horizons et un accès à des médias libres numériques », « une résidence d'artistes, pour développer la création culturelle dans les Hautes Alpes », ... Il serait alors possible de compléter la liste des tiers-lieux culturels citoyens avec ce projet. Car on remarque que de nombreux termes utilisés font partie des caractéristiques des tiers-lieux culturels et de la définition d'un tel lieu (dans la mesure où cette définition existe111). On notera ici que la mise en place d'une cagnotte via un site Internet montre que les tiers-lieux culturels sont en capacité de surfer sur la vague du numérique, malgré l'absence notable d'un Fablab par exemple.

En conclusion, les tiers-lieux culturels citoyens sont façonnés à leur image et répondent à leurs besoins directs en termes de culture. La démocratie culturelle est la réponse à la paupérisation, dans le sens où les finances publiques diminuent, et est même une réponse (autre débat) au manque de reconnaissance de toutes les cultures112. L'engouement citoyen pour ce plus ou moins nouveau type de lieu culturel est suffisamment important pour être remarqué par les institutions publiques, les collectivités territoriales et même l'Etat, au point d'être repris pour leurs propres projets culturels.

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111 Introduction

112 Partie 2

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

Partie 2 : (...) VERS LE TIERS-LIEU INSTITUTIONNEL, OUTIL DE LUTTE CONTRE LA SÉGRÉGATION CULTURELLE (...)

Par lieu institutionnel et par conséquent institution113, on entend ici les administrations nationales ou locales et les collectivités territoriales ; ce sont des pouvoirs qui relèvent de l'Etat. On parle alors de pouvoirs publics, qui « déterminent l'action politique »114. De manière sommaire, ce sont des organes représentant le gouvernement au pouvoir, gouvernement par ailleurs élu au suffrage universel et suivant un régime démocratique (on ne parle ici que du cas de la France).

La culture possède des institutions publiques, chargées de plusieurs missions, comme par exemple la DRAC qui est née du mouvement suite à la déconcentration dans les années 1960. Depuis peu, l'Etat souhaite traiter le défi des zones blanches culturelles115 et de la lutte contre la ségrégation culturelle. La ségrégation, ici « sociale » peut être définie ainsi : « mise à l'écart d'une population formant un sous-groupe religieux ou racial, qui subit en outre des discriminations de nature politique, juridique ou économique »116. Les zones blanches culturelles ont été identifiées récemment (2018) par le Ministère de la Culture. Elles s'apparentent aux zones blanches de la téléphonie, des zones dans lesquelles le débit n'est tout simplement pas optimal. Ainsi, une zone blanche culturelle est une zone dépourvue d'équipement culturel public en direction des habitants de cette zone. Fort de cette constatation, le Ministère de la Culture souhaite alors travailler autour de ce nouvel enjeu qu'il nomme depuis A. MALRAUX la démocratisation culturelle. Quelle(s) politique(s) culturelle(s) est/sont susceptible(s) d'y palier et par quel outil ?

Le tiers-lieu culturel commence à être identifié par les pouvoirs publics, à différents échelons. Grâce à sa popularité grandissante (cela marche), il est maintenant repérable par les pouvoirs publics. La politique culturelle publique peut parfois se servir de projets de tiers-lieux culturels afin de diffuser la culture117. On parle dans ce cas d'upperground, du haut vers le bas (descendance). Cet espace hybride qu'est le tiers-lieu culturel peut aussi devenir un outil de marketing pour des territoires en perte de dynamisme. Enfin, le tiers-lieu culturel, de plus en plus remarqué, commence à se soumettre à un

113 Au moins valable pour le cas de la France.

114 Définition de pouvoirs publics, toupie.org

115 Plan Culture près de chez vous OEuvres et artistes sur les routes de France, Ministère de la Culture

116 Définition ségrégation, par D. PUMAIN, hypergeo.eu

117 « `La démocratisation de la culture repose sur deux postulats implicites : seule la haute culture, valeur sacralisée, mérite d'être diffusée, et il suffit qu'il y ait rencontre entre l'oeuvre et le public (indifférencié) pour qu'il y ait développement culturel - Augustin GIRARD Géneviève GENTIL Développement culturel. Expériences et politique (1972, ouvrage commandité par l'UNESCO) » La démocratie culturelle : un autre modèle de politique culturelle, A. CHATZIMANASSIS

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe